Blog Estaimpuis - Page 8

  • Mouscron : la phase de verbalisation commencera d’ici peu à l’égard des conducteurs récalcitrants aux abords des écoles

    L’image contient peut-être : voiture, arbre, ciel et plein air

    L’image contient peut-être : personnes debout et plein air

    Depuis quelques jours, près de 40 surveillants habilités et agents qualifiés veillent à la sécurité de tous aux abords des écoles.

    Malgré cette collaboration et la sensibilisation menée auprès des conducteurs depuis la rentrée, certains parents se stationnent encore de manière inadaptée (stationnement sur trottoir, stationnement sur passage piétons…).

    Pour la sécurité de chacun, la phase de verbalisation commencera d’ici peu à l’égard des conducteurs récalcitrants.
    Un conducteur averti en vaut 2… !

  • Info police de Mouscron : Le département du Nord passe en rouge ce vendredi , quid pour les frontaliers?

    France

    Au sens strict des arrêtés ministériels* en vigueur à ce jour (jeudi 17/09 à 13h00), les voyages non-essentiels au départ de la Belgique ou vers la Belgique sont interdits vers les zones rouges ou depuis les zones rouges. Or, les départements du Nord et du Pas-de-Calais passeront en zone rouge ce vendredi 18/09 à 16h00. Toute la question est de savoir ce qu'il faut entendre par un voyage essentiel ou non-essentiel.

    On sait que les déplacements frontaliers et quotidiens pour des raisons professionnelles, pour se rendre à l'école ou pour se faire soigner sont considérés comme essentiels. De même, les déplacements liés à la garde d'enfants, pour se rendre à des funérailles ou pour rendre visite à une personne vulnérable sont également essentiels. Cette liste n'est pas exhaustive. 

    Mais les réponses deviennent plus difficiles lorsqu'il s'agit de voyages ou de déplacements liés au shopping ou au tourisme. Les nuances et les interprétations peuvent être nombreuses voire divergentes. Dans tous les cas de figure, les autorités invitent la population à se responsabiliser dans la lutte contre le COVID19. D'autre part, le caractère transfrontalier de Mouscron doit être pris en compte afin d'éviter des mesures trop restrictives et dénuées de sens.

    Sur base de ce qui précède, et jusqu'à nouvel ordre, la population sera autorisée à poursuivre ses activités quotidiennes et habituelles de courte durée en France (courses, séance sportive, visite d'un membre de la famille, etc.). Les autorités invitent cependant à ne pas organiser d'activités qui occupent une journée complète (visite touristique, shopping prolongé, etc).

    Quant à l'action de notre zone de police sur le terrain, il n'est pas prévu à ce jour de procéder à des barrages routiers en frontière dès ce vendredi. Mais cela ne signifie pas que tous les comportements feront l'objet d'une tolérance. En cas d'infractions graves et cumulées, des procès-verbaux pourront être rédigés.

    *Article 18 §1-3 de l'arrêté ministériel du 30 juin 2020, modifié par ceux du 10/07, 24/07, 28/07 et 22/08.

  • Estaimpuis : Ce dimanche 20 septembre: un vélo à gagner au bout du rallye-découverte

    À vélo le long du canal.

    Si plusieurs activités culturelles et sportives ont été annulées parce qu’elles ne remplissaient pas tous les critères garantissant la distanciation sociale et/ou les règles d’hygiène renforcées, les autorités estaimpuisiennes n’ont pas tiré un trait sur tout !

    Ce n’est pas le cas de la fête des Satcheux dans son ensemble, mais le rallye vélo traditionnellement inscrit au programme de ce week-end festif est bien maintenu, lui. Il se tiendra ce dimanche 20 septembre, avec un départ fixé à 10 heures depuis le parking de la Maison du Canal, à Leers-Nord.

    « L’activité n’est pas seulement sportive, elle est aussi culturelle. Ce rallye vous permettra en effet d’en apprendre davantage sur notre entité, sur son patrimoine et ses anecdotes, grâce à un petit questionnaire qu’il faudra compléter tout au long des 10 kilomètres du parcours », a indiqué le député-bourgmestre Daniel Senesael. Ça vaudra la peine de faire partie du peloton car l’un des cyclistes du jour va recevoir une belle récompense à l’arrivée, aux alentours de midi, en l’occurrence un beau vélo tout neuf !

    La participation est gratuite, mais il est conseillé de s’inscrire en appelant le 056/481345.

    source : article N.Rz NE

  • la météo de l'IRM du 18 septembre

    Aujourd'hui, le temps sera sec, ensoleillé et assez chaud. Les maxima oscilleront entre 21 degrés en Hautes-Fagnes et 26 degrés près de la France ou dans l'extrême sud du pays. Dans le centre, les valeurs seront proches de 23 ou 24 degrés. Le vent sera modéré de secteur est à nord-est en Flandre et d'est à sud-est dans le sud du pays.

    Ce soir et cette nuit, le temps restera sec sous un ciel serein. En fin de nuit, quelques nuages d'altitude pourraient atteindre le pays par le sud-ouest. Les minima se situeront entre 7degrés en Hautes-Fagnes et 14 degrés dans les régions proches de la frontière française. Le vent sera modéré de secteur est à sud-est.

    Demain, une dépression centrée sur le golfe de Gascogne guidera vers la Belgique des courants instables depuis le sud. Il fera d'abord assez ensoleillé. Au fil des heures, la nébulosité augmentera depuis la France. Dans le courant de l'après-midi ou en soirée, quelques averses locales, éventuellement accompagnées d'un coup de tonnerre, pourront éclater le long de la frontière franco-belge. Les maxima, élevés pour la saison, oscilleront entre 22 et 28 degrés. Le vent sera généralement modéré d'est à nord-est en Flandre, et faible à modéré de secteur est à sud-est dans le sud du pays.

    Dimanche, la dépression s'étendra du nord-ouest de la Péninsule Ibérique au nord de la France. Les nuages seront une nouvelle fois plus nombreux dans la partie sud-ouest du pays. Une averse à caractère orageux n'est pas exclue près de la France. Les maxima seront compris entre 20 ou 21 degrés à la mer et localement 26 degrés dans l'intérieur des terres. Le vent deviendra faible à modéré de nord-est, ou parfois de direction variable dans le sud du pays.

    Lundi, l'activité orageuse se renforce sur la France. La Belgique pourrait par contre être épargnée et profiter d'un temps sec avec de larges éclaircies. Maxima de 21 degrés à la côte à localement 27 degrés dans l'intérieur. Vent faible de direction variable ou de secteur nord.

  • Covid dans la région : les vrais chiffres au 17 septembre (cas, entrées et sorties hospital etc...) + 30 cas sur Mouscron

    17 septembre.JPG

    Au 17 septembre pour la Belgique

    48 admissions hôpital

    44 sorties hôpital

    371 personnes hospitalisées

    69 personnes en soins intensifs

    39 personnes sous assistance respiratoire

    Décès le 16 septembre 2

    Ne cédons pas à la panique ou la psychose. Portons le masque quand c'est nécessaire et continuons à observer les gestes barrières. Le virus n’est pas derrière nous les indicateurs sont malheureusement au rouge ces derniers jours

     

    Belgique

    Tests positifs le 17-09-2020: 1946 (+2%)

    Tests positifs les 3 derniers jours: 3552 (+4%)

    Tests positifs la semaine dernière: 7197 (+8%)

    Tests positifs les 2 dernières semaines: 11120 (+13%)

    Tests positifs le dernier mois: 18536 (+24%)

    Nombre total de tests positifs: 95500

    Estaimpuis

    Tests positifs le 17-09-2020: 1 (+2%)

    Tests positifs les 3 derniers jours: 1 (+2%)

    Tests positifs la semaine dernière: 5 (+8%)

    Tests positifs les 2 dernières semaines: 6 (+10%)

    Tests positifs le dernier mois: 8 (+14%)

    Nombre total de tests positifs: 65

    Mouscron

    Tests positifs le 17-09-2020: 30 (+5%)

    Tests positifs les 3 derniers jours: 39 (+6%)

    Tests positifs la semaine dernière: 63 (+11%)

    Tests positifs les 2 dernières semaines: 83 (+15%)

    Tests positifs le dernier mois: 117 (+22%)

    Nombre total de tests positifs: 646

    Tournai

    Tests positifs le 17-09-2020: 17 (+5%)

    Tests positifs les 3 derniers jours: 19 (+5%)

    Tests positifs la semaine dernière: 31 (+9%)

    Tests positifs les 2 dernières semaines: 52 (+16%)

    Tests positifs le dernier mois: 73 (+25%)

    Nombre total de tests positifs: 368