Blog Estaimpuis - Page 3

  • Isée sortie en famille : Musée Musée 40-44 de Momignies

    Résultat de recherche d'images pour "Musée 40-44 momignies"
     
    C’est dans le hameau de Cendron que la Belgique a connu sa libération le 2 septembre 1944. Le petit village de Monceau-Imbrechies, dans l’entité de Momignies, a été le théâtre du premier combat entre Américains et Allemands sur le sol belge, menant à la libération mais aussi à la mort du lieutenant Cook. Aujourd’hui, Momignies compte beaucoup de monuments de mémoire. Mais ce qui fait la particularité du village de Monceau-Imbrechies, outre sa crête et son char GI, c’est la présence de l’un des plus petits musées de Belgique, petit mais tellement riche.
     
    Musée 40-44 Lieutenant Cook - CM Tourisme
     
    Si elle ne paie pas de mine au premier abord, cette ancienne étable est un lieu de mémoire authentique. « C’est ici que le lieutenant Cook a trouvé la mort. C’est le premier soldat américain décédé sur le sol belge », explique Christel Delahaye, la présidente de l’Association du Devoir de Mémoire. « Il se faisait cuire des œufs offerts par le fermier quand il a entendu du bruit. Il a grimpé sur la herse pour regarder par la fenêtre et a été abattu. »
     
    Une herse visible dans ce petit musée tout comme son réchaud, sa gamelle, son matériel, etc. C’est là, que 12 soldats américains furent tués lors de ce premier combat.
     
    Sur deux étages, l’ancienne étable regorge d’une foule de souvenirs glanés chez les habitants de l’entité, des photos d’époque, des coupures de presse, des armes, des broches, des plaques…
     
    Trois pôles
     
    Le musée fait également la part belle au crash du B-17 en février 1944 à Macquenoise.
     
    Et les guides, tous plus passionnés les uns que les autres, vous emmènent au fil d’anecdotes et de récits récoltés dans l’histoire de toute cette région dans la tourmente de l’époque. « Chaque objet a son histoire. Et, aujourd’hui encore, des choses se trouvent dans les greniers. Nous avons aussi reçu des souvenirs d’anciens, des membres d’équipage survivants du B-17. »
     
    Ouvert en 1984 par des passionnés dont Paul Delahaye qui ne voulaient pas que l’on oublie, ce petit musée ne cesse de s’étoffer et fera l’objet d’une remise à neuf. « L’idée est d’en faire trois pôles : l’arrivée des Américains, l’aviation et la résistance d’Anatole Gobeaux (le Beauwelzien actif dans les deux conflits mondiaux, NdlR). »
     
    Une table d’orientation va également être installée pour que les visiteurs puissent comprendre tout l’enjeu des combats de l’époque. Un lieu unique, vrai, authentique qui retrace l’une des grandes étapes de notre Belgique.
     
    source : article G.F sudinfo
     
    Tarifs :
    2,50 € / adulte
    2,00 € / groupes, pensionnés, anciens combattants
    Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
     
    Plus d'infos ICI
     

  • Idée sortie en Belgique : HOUDENG-AIMERIES dans le quotidien des mineurs

     
    Houdeng-Aimeries, section de la Ville de La Louvière, jouit d’un riche passé historique. Et pour cause, l’un des plus anciens charbonnages de Belgique se situe sur l’un de ses quartiers, à Bois-du-Luc. Le musée de la Mine et du Développement durable organise aujourd’hui une série de visites animées par un audio-guide ou un animateur jamais à court d’anecdotes.
     
    Le bureau du directeur.
    Selon Joseph Di Terlizzi, animateur au sein du musée, c’est l’authenticité du charbonnage qui en fait sa particularité. Le temps semble en effet s’y être figé : les pièces ont été rénovées à l’identique, au même titre que la vieille cité ouvrière construite entre 1838 et 1853. Certaines machines fonctionnent même encore ! « À l’époque, on ne pensait pas à l’obsolescence programmée », sourit l’animateur.
     
    Capitalisme et paternalisme
     
    Créée en 1685 et fermée en 1973, la Société des Charbonnages de Bois-du-Luc employait dans les années 1960 jusqu’à 3.900 ouvriers et employés. Ici, profit et richesse ont étourdi les esprits des directions, aux dépends des conditions de vie des travailleurs. « Il s’agissait d’une société paternaliste, capitaliste et catholique », commente Joseph Di Terlizzi, animateur au musée de la Mine et du Développement Durable au cours de sa visite. « Tout était pensé pour générer toujours plus de profit. » Pour y parvenir, l’entreprise commence par « appâter et fidéliser sa main-d’œuvre » : « Ce sont les mots qu’ils ont employés. Ils donnaient des avantages tels que la médecine gratuite, qui ne l’était pas vraiment puisque le salaire des ouvriers était taxé à leur insu, la création d’une cité ouvrière esthétique et proche des puits qui ressemblait étrangement à un camp militaire et la création, au fil des ans, d’une salle des fêtes, d’écoles pour les enfants, d’un hospice pour les personnes âgées, d’un hôpital, d’une épicerie, boucherie, d’un café... Et tout appartenait à la société. Les paies qu’elle versait aux employés lui revenaient. »
     
    source : article  M.W. sudinfo
     
    Certaines machines fonctionnent toujours.
     
     
    Pour plus d'infos sur les visites c'est ICI
     
    Découvrez la visite des lieux sur notre site sudinfo  ICI

  • Covid 19 dans la région : Les chiffres pour le 4 août - Estaimpuis 0 cas depuis le 20 juillet et légère baisse des cas en Belgique

    info covid region.JPG

    Belgique

    Nouveaux cas le 04-08-2020: 327 (+0%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 1217 (+2%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 3780 (+6%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 8342 (+14%)

    Nombre total de cas: 68906

    Cas par 1000 habitants: 6

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 540

    Dernier cas: 04/08/2020

    Estaimpuis

    Nouveaux cas le 04-08-2020: 0 (+0%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 0 (+0%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 0 (+0%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 7 (+15%)

    Nombre total de cas: 54

    Cas par 1000 habitants: 5

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 0

    Dernier cas: 20/07/2020

    Mouscron

    Nouveaux cas le 04-08-2020: 0 (+0%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 0 (+0%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 2 (+0%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 31 (+7%)

    Nombre total de cas: 507

    Cas par 1000 habitants: 9

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 0

    Dernier cas: 30/07/2020

    Tournai

    Nouveaux cas le 04-08-2020: 1 (+0%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 3 (+1%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 9 (+3%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 25 (+10%)

    Nombre total de cas: 270

    Cas par 1000 habitants: 4

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 1

    Dernier cas: 04/08/2020

     

     

  • la météo de l'IRM du 5 août

    Une crête anticyclonique dont l'axe se situe sur notre pays détermine un temps calme et stable. Un anticyclone se développera ces prochains jours à l'est de nos régions, nous envoyant de l'air très chaud et sec.

    le temps sera chaud et ensoleillé. Les maxima se situeront entre 24 degrés à la mer, 28 degrés sur le centre et 29 degrés en Campine. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur sud-sud-ouest. Une brise de mer pourra se former au littoral en fin d'après-midi.

    Cette nuit, il fera calme et sec sous un ciel presque serein. Minima de 12 à 17 degrés. Le vent sera la plupart du temps faible de direction variable. Sur le relief ardennais, le vent sera modéré de sud-sud-est.

    Jeudi, le temps sera très chaud et ensoleillé avec quelques rares voiles d'altitude. Les maxima oscilleront entre 31 ou 32 degrés sur de nombreuses région avec jusqu'à 33 degrés en Campine. Le vent sera faible à modéré de sud, devenant faible et variable en soirée. Une brise de mer modérée de nord-nord-est s'enclenchera au littoral en cours de journée, limitant la progression des températures à 25 ou 26 degrés en bord de mer.

    Vendredi, le temps sera ensoleillé avec des températures très élevées. Les maxima atteindront 34 degrés dans le centre. Le vent sera souvent faible de secteur est à sud-est. A la côte, une brise de mer modérée de nord-est se lèvera dans l'après-midi.

    Samedi, il fera à nouveau très ensoleillé et sec. La chaleur se poursuivra avec des maxima de 35 à 36 degrés dans l'intérieur des terres. A la mer, il fera un peu moins chaud avec 28 degrés. Le vent, d'abord faible de direction variable, s'orientera plus tard au nord sur la moitié ouest du pays et deviendra parfois modéré. De l'air plus frais pourra donc temporairement atteindre cette partie du pays.

  • Covid 19 dans la région : Les chiffres pour le 3 août - Estaimpuis reste dans les bons élèves

    info covid region.JPG

    Estaimpuis n’a plus de nouveau cas covid 19 depuis le 20 juillet et c’est une bonne nouvelle. Certains diront que c’est à cause du respect des gestes barrière, d’autre que c’est à cause du port du masque obligatoire et pour les détracteurs du port du masque ils vont justifier le chiffre par la densité de la population. Bref chaque sa façon de penser, l’essentiel c’est le résultat.

    Continuons à nous protéger et protéger notre famille et nos amis

    Belgique

    Nouveaux cas le 03-08-2020: 453 (+1%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 1523 (+2%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 3681 (+6%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 8131 (+13%)

    Nombre total de cas: 68579

    Cas par 1000 habitants: 6

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 526

    Dernier cas: 03/08/2020

    Estaimpuis

    Nouveaux cas le 03-08-2020: 0 (+0%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 0 (+0%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 0 (+0%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 8 (+17%)

    Nombre total de cas: 54

    Cas par 1000 habitants: 5

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 0

    Dernier cas: 20/07/2020

    Mouscron

    Nouveaux cas le 03-08-2020: 0 (+0%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 0 (+0%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 2 (+0%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 33 (+7%)

    Nombre total de cas: 507

    Cas par 1000 habitants: 9

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 0

    Dernier cas: 30/07/2020

    Tournai

    Nouveaux cas le 03-08-2020: 1 (+0%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 2 (+1%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 8 (+3%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 25 (+10%)

    Nombre total de cas: 269

    Cas par 1000 habitants: 4

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 1

    Dernier cas: 03/08/2020