Web Analytics

Blog Estaimpuis - Page 2

  • Néchin : Lapin perdu

  • la météo de l'IRM du 15 décembre

    Ce matin, les dernières averses quitteront le pays par le sud-est. A l'arrière, le temps deviendra généralement sec avec des éclaircies. Toutefois, dans l'extrême sud du pays, la nébulosité restera plus abondante avec parfois de faibles pluies. A la côte également, des averses seront possibles. Les maxima se situeront entre 5 degrés en haute Ardenne et 9 degrés en plaine. Le vent s'orientera au sud-ouest et deviendra graduellement modéré. Toutefois, il sera d'abord temporairement encore assez fort avec des rafales possibles jusque 70 km/h.

    Cette nuit, des nuages d'altitude seront tout d'abord présents puis la nébulosité augmentera depuis le sud et il s'en suivra de faibles pluies. Le nord du pays devrait toutefois rester temporairement sec. Les nuages bas pourront limiter la visibilité en Haute Belgique. Minima de 3 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne à 6 degrés dans le centre. Vent généralement modéré de sud-sud-ouest.

    Lundi, une zone de pluie remontera de la France et traversera notre pays sous forme peu active. Au sud du sillon Sambre et Meuse, le temps deviendra graduellement sec avec des éclaircies dans l'après-midi. Maxima de 6 à 10 degrés avec un vent faible à modéré s’orientant au secteur est à sud-est.

    Mardi, en matinée, le temps sera généralement sec avec des éclaircies. Dans l'après-midi,la nébulosité augmentera à partir de la frontière française et il s'en suivra un peu de pluie. Il fera particulièrement doux avec des maxima de 10 à 14 degrés avec un vent généralement modéré de sud, s'orientant à l'ouest.

    Mercredi, après la dissipation de la grisaille matinale éventuelle, le temps sera généralement sec avec quelques éclaircies. Vent faible à modéré de sud-ouest, s'orientant ensuite au sud-est. Il fera un peu moins doux avec des maxima de l'ordre de 7 ou 8 degrés dans le centre.

  • 12 euros l’aller-retour en train pour Viva for Life

    Résultat de recherche d'images pour "train tournai"

    L’action de Viva For Life, du 17 au 23 décembre, se déroulera près de la gare de Tournai et de nombreux visiteurs s’y rendant en train sont attendus. La SNCB renforcera dès lors la capacité des derniers trains depuis Tournai pendant toute la semaine de Viva For Life. D’autre part, la SNCB lance un «Ticket Viva For Life» au prix de 12 euros l’aller retour, pour se rendre à Tournai depuis n’importe quelle gare de Belgique. Deux euros par ticket vendu seront reversés au profit de l’opération Viva for Life,au profit d’associations actives dans le secteur de la petite enfance et de la pauvreté en Belgique francophone.

    Les «tickets Viva For Life» sont disponibles depuis ce vendredi 6 décembre via le site web et l’app de la SNCB, ainsi que via les automates de vente et les guichets en gares. Par ailleurs, la SNCB soutient aussi les actions spontanément organisées par les membres de son personnel dans le cadre de cette opération, parmi les quelque 17.500 collaborateurs de l’entreprise

  • la météo de l'IRM du 13 décembre

    Le ciel sera très nuageux avec des pluies ou des averses. Toutefois, le temps deviendra plus sec sur l'ouest et le sud-ouest, avec quelques éclaircies. En Haute-Fagnes, les précipitations prendront parfois un caractère hivernal. Les maxima se situeront autour de 2 degrés sur les sommets ardennais et atteindront jusque 8 degrés au littoral. Le vent sera modéré à assez fort, et à la côte fort, de secteur ouest, avec des rafales de l'ordre de 60 ou 70 km/h.

    Ce soir, le temps sera d'abord généralement sec avec des éclaircies. Dans le courant de la nuit, le ciel se couvrira et il s'en suivra nouvelles pluies et, en Haute Belgique, un peu de neige fondante. Les minima seront compris entre 7 degrés au littoral et 1 degré en Haute Belgique. Le vent sera modéré, et à la côte généralement assez fort d'ouest-sud-ouest avec des rafales de 50 à 70 km/h.

    Ce samedi, le ciel sera d'abord nuageux avec des pluies, suivies rapidement d'éclaircies et d'un risque d'averses. Ces averses pourraient encore être assez nombreuses, essentiellement sur la moitié sud du pays. Quant aux éclaircies, elles pourraient être plus fréquentes sur le nord du territoire. Les maxima seront compris entre 2 ou 3 degrés en Haute Belgique et 6 ou 7 degrés dans le centre. A la mer, les 8 degrés devraient être atteints. Le vent sera généralement assez fort dans l'intérieur des terres à fort au littoral, de secteur ouest avec des rafales proches de 60 à 70 km/h.

    La nuit de samedi à dimanche débutera par un temps généralement sec avec quelques éclaircies. Mais dans le courant de la nuit, une nouvelle zone de pluie atteindra notre pays. En haute Belgique, un peu de neige est attendue. Les minima seront compris entre 7 degrés à la mer te 1 degré en Hautes Fagnes. Le vent sera modéré et à la côte assez fort de ouest-sud-ouest avec des rafales entre 50 et 70 km/h.

    Dimanche, le ciel sera très nuageux avec parfois un peu de pluie dans le sud. Ailleurs, nuages et (larges)éclaircies alterneront. Dans l'ouest et à la mer, il y aura un risque de l'une ou l'autre averse. Les maxima se situeront entre 5 et 9 degrés. Dans la partie sud du pays, le vent sera généralement faible de sud à sud-ouest. Dans la partie nord du pays, le vent de sud-ouest sera modéré.

    Lundi, la nébulosité sera abondante et une zone de pluie de faible activité transitera vers la nord depuis la frontière française. La journée débutera par un temps probablement sec dans la partie nord du pays. En fin d'après-midi, le temps deviendra plus sec sur la partie sud. Les maxima oscilleront entre 6 et 10 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur sud.

    Les prévisions pour mardi sont encore très incertaines. A priori, le temps pourrait rester nuageux et assez doux avec des maxima entre 9 et 14 degrés. Le risque de pluie semble être plus grand dans le sud-ouest du pays.

  • Marché de Noël ICET Herseaux

    Aucune description de photo disponible.

  • L’Excel se mobilise pour une collecte de sang exceptionnelle

    Au printemps, l’Excel Mouscron avait contacté la Croix-Rouge pour organiser une collecte de sang exceptionnelle au stade du Canonnier. Président de l’amicale des donneurs de sang, Jean Claude n’a pas hésité une seconde avant d’accepter cette idée. « L’action avait lieu en juin. Et juin, c’est souvent un mois critique pour le stock de sang », explique l’intéressé.

    Et devinez quelle autre période de l’année est souvent synonyme de pénurie ? Le mois de décembre, évidemment. Pour éviter que le seuil critique ne soit atteint, l’Excel remet le couvert, avec Céline Mawet aux manettes. « Ils m’ont proposé de réitérer l’expérience en fin d’année. Comme c’est une période où le stock diminue dangereusement, c’était une opportunité à ne pas louper », avoue Jean. Comme en juin, la collecte de sang aura lieu au stade du Canonnier, ce samedi 14 décembre de 9h à 13h. « La Croix-Rouge et l’amicale des donneurs de sang doivent profiter de l’aura d’un partenaire comme l’Excel. C’est une superbe vitrine pour nous. » Cette collecte exceptionnelle pourra-t-elle devenir récurrente ? Jean Claude l’espère. « C’est faisable. L’Excel est favorable à ce genre d’action de solidarité. Pour l’amicale des donneurs de sang de Mouscron, ce serait une aide précieuse. »

    En juin, la première collecte avait attiré 53 donneurs, alors que notre interlocuteur en espérait une quarantaine. « Nous étions surtout satisfaits de compter trente nouveaux donneurs. » Trente personnes qui ont choisi de donner leur sang pour la première fois, et qui deviendront peut-être bientôt des habitués. « Ils sont reconvoqués par la Croix-Rouge, à eux de choisir s’ils continuent ou pas », poursuit Jean.

    Pour encourager les fidèles à continuer, et attirer de nouveaux donneurs, l’Excel a promis de convier quelques joueurs de l’équipe première à l’action de samedi matin. S’ils ne peuvent pas donner leur sang, les footballeurs de l’Excel seront tout de même présents pour récompenser les citoyens qui franchiront le pas, sous l’œil attentif de Jean Claude. Le Mouscronnois a été intronisé à l’ordre des Baillis en octobre dernier lors de la fête des Hurlus, pour son engagement à la présidence de l’amicale des donneurs de sang de Mouscron depuis quinze ans.

    source : article A. P. Nord Eclair

    Don de sang : cette action s’ajoute aux dates régulières qui sont le mercredi de 15h à 19h et chaque deuxième samedi du mois de 9h30 à 12h à l’ancien dispensaire de la rue du Couvent.