- Page 5

  • la météo de l'IRM du 26 juin

    Notre pays est positionné entre un anticyclone à proximité des Etats Baltes, d'une part, et une zone dépressionnaire s'étendant de la France au sud-ouest de l'Angleterre, d'autre part. Nous serons progressivement sous l'influence d'une dépression thermique de surface qui se creusera légèrement sur le nord de la France. Elle remontera vers notre pays cet après-midi depuis la France et sera accompagnée d'air encore plus chaud, un peu plus humide et instable; celle-ci sera le siège de possibles développements d'intenses foyers orageux.
    Plus tard durant la nuit, un front froid associé à la dépression sur les îles Britanniques traversera notre pays à partir du sud-ouest, avec encore de possibles averses orageuses.

    Aujourd’hui débutera sous un temps ensoleillé avec graduellement davantage de nuages élevés à partir du sud-ouest. Dans le courant de la journée, des nuages cumuliformes se développeront aussi et pourraient localement dégénérer en averses ou en orages intenses; ceux-ci pourraient alors donner lieu à des pluies abondantes, de la grêle et de fortes rafales. Il fera encore plus chaud avec des maxima jusqu'à 32 degrés en plusieurs endroits du nord et nord-est du pays. Ailleurs, les maxima oscilleront entre 27 et 30 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-est, virant plus tard au secteur sud-ouest.

    Ce soir et cette nuit, une perturbation traversera notre pays à partir du sud-ouest; le ciel deviendra alors très nuageux avec davantage d'averses de pluie ou d'orages. De la grêle et de fortes rafales de vent seront toujours possibles. Le temps sera lourd avec des minima de 16 à 19 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur sud à sud-ouest.

    Samedi, une zone de pluie ou d'averses traversera notre pays à partir de l'ouest. Le ciel sera alors changeant ou parfois très nuageux. Des averses orageuses seront encore possibles localement. L'après-midi, le temps deviendra généralement sec à partir de l'ouest, avec davantage d'éclaircies. Les maxima seront encore de l'ordre de 24 degrés dans le centre du pays, sous un vent souvent modéré de secteur sud-ouest.

    Dimanche, une nouvelle perturbation transitera via le sud-est nos régions; elle donnera lieu à des champs nuageux abondants et, surtout l'après-midi, à quelques pluies ou averses (orageuses) sur la moitié est du territoire. Ailleurs, la nébulosité sera variable avec un temps relativement sec même si une averse locale n'est pas exclue. Il fera plus frais, avec des maxima autour de 20 degrés dans le centre et un vent de sud-ouest bien présent.

  • «Gros bug avec le réseau orange» ce mercredi soir

    «Gros bug avec le réseau orange»: de nouveau problèmes de connexion avec l’opérateur ce mercredi soir

    un problème généralisé a touché les clients d’Orange hier soir

    La situation touchait la connexion internet, 4G et les lignes téléphoniques. Le problème pour ces dernières a été règle peu à peu en milieu de soirée. Les clients doivent redémarrer leur modem pour ne plus avoir de problème.

     

  • la météo de l'IRM du 25 juin

    Aujourd'hui, le temps restera sec, chaud et ensoleillé. Dans le courant de l'après-midi, quelques nuages cumuliformes seront toutefois possibles dans l'est du pays. Les maxima se situeront autour de 26 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne, autour de 29 degrés à la côte et entre 29 et 31 degrés ailleurs. Le vent sera faible à modéré de secteur est à sud-est. A la mer, le vent reviendra au secteur est à nord-est en cours d'après-midi.

    Ce soir, les quelques nuages cumuliformes se dissiperont et le ciel sera alors pratiquement serein. Dans le courant de la nuit, des nuages élevés arriveront toutefois par le sud-ouest. Les minima se situeront entre 12 degrés dans certaines vallées de l'Ardenne et 18 ou 19 degrés dans les grandes villes, sous un vent faible à modéré de secteur est à sud-est.

    Demain, un creux thermique en provenance de la France devrait atteindre nos régions. Le temps sera d'abord assez ensoleillé avec parfois quelques nuages cumuliformes, et il fera encore plus chaud. Les maxima se situeront en effet entre 26 et 28 degrés en Ardenne ainsi qu'au littoral, et entre 29 et localement 32 degrés ailleurs. En cours d'après-midi, la nébulosité ainsi que le risque d'orages augmenteront depuis la France. Le vent sera faible à parfois modéré de sud-est, puis il s'orientera au sud-ouest en journée.

    Samedi, une zone de pluie ou d'averses transitera sur le pays à partir de l'ouest. La nébulosité sera donc variable à parfois abondante et les averses pourraient localement être orageuses. On devrait perdre quelques degrés par rapport aux jours précédents, avec des maxima de 25 à 27 degrés dans le centre du pays. Le vent de sud-ouest deviendra généralement modéré.

    Dimanche, le temps devrait rester variable avec parfois un peu de pluie ou quelques averses. La baisse des températures maximales se poursuivra avec des valeurs de 19 à 21 degrés dans le centre. Le vent sera modéré, à parfois assez fort à la mer, d'ouest à sud-ouest.

    Lundi, le ciel sera changeant et certains champs nuageux pourraient très localement laisser échapper une ondée résiduelle. Le temps sera sec dans la plupart des régions. Les maxima seront de l'ordre de 20 à 21 degrés dans le centre.

  • Coronavirus toujours bien présent dans la région ce 24 juin : Encore 2 nouveaux cas à Mouscron et 3 à Estaimpuis (+10%)

    Coronavirus en Belgique: voici le nombre de cas de Covid-19 détectés dans votre commune avec les chiffres de ce vendredi 10 avril (podcasts)

    Au niveau national

    Le 23 juin, 281 lits d’hôpital dont 41 lits en unité de soins intensifs étaient occupés par des patients confirmés COVID-19 confirmés en laboratoire; 24 patients nécessitaient une assistance respiratoire et 3 une ECMO. Au cours des 7 derniers jours, le nombre total de lits d’hôpital occupés a diminué de 90, dont 26 lits occupés en soins intensifs de moins.

    Mouscron : 451 (+ 9 cas depuis hier)

    Tournai : 233 (idem)

    Estaimpuis : 30 (+3 cas depuis hier)

    Plus d'infos et les résultats pour les autres communes ICI

  • Après le CNS qui se tient ce matin, une position claire concernant le port du masque devrait sortir . Qu'en pensez-vous ?

    Estaimpuis : La distribution de masque de dimanche et lundi est ...

    Parmi les annonces attendues après le CNS qui se tient ce matin, une position claire concernant le port du masque. Les experts insistent sur la nécessité de le porter au moment où de plus en plus de personnes l’abandonnent. Doit-il être obligatoire ? Si oui, à quels endroits ?

    N'hésitez pas a commenter ......