Web Analytics

- Page 5

  • A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • la météo de l'IRM du 27 novembre

    Aujourd'hui, le temps sera variable et venteux. Dans l'avant midi, des périodes sèches et quelques éclaircies alterneront avec des averses localisées. Dans l’après-midi, le ciel deviendra généralement très nuageux avec régulièrement de la pluie ou des averses parfois intenses pouvant être ponctuées localement par un coup de tonnerre. Il fera encore assez doux avec des maxima de 7 degrés en Hautes Fagnes à 11 degrés en basse et moyenne Belgique. Le vent sera modéré à assez fort, s'orientant au sud-ouest. Des rafales de 55 à 70 km/h seront possibles.

    Ce soir et cette nuit, le temps restera très nuageux avec des périodes de pluie ou des averses. En cours de nuit, le temps pourrait devenir plus sec sur l’ouest et le nord-ouest. Les minima se situeront entre 5 et 9 degrés. Le vent sera généralement assez fort à parfois fort de secteur sud-ouest, avec des rafales jusque 70 ou 80 km/h.

    Jeudi, nous prévoyons encore assez bien de champs nuageux avec des périodes de pluie ou d'averses. Maxima de 6 à 11 degrés. Vent modéré à assez fort de sud-ouest virant au secteur ouest et, au littoral, au secteur nord-ouest. Rafales de 60 km/h ou un peu plus.

    Vendredi, les éclaircies se partageront le ciel avec des passages nuageux, éventuellement accompagnés d'une faible averse isolée, surtout dans la région côtière. Le temps restera néanmoins sec en de nombreux endroits. Il fera déjà moins doux avec des maxima de 3 à 8 degrés, sous un vent modéré de nord-ouest.En fin de journée, les éclaircies deviendront plus larges dans l'intérieur des terres.

    Samedi le temps devrait rester sec et assez ensoleillé. Après une matinée froide avec des gelées probablement répandues, les maxima oscilleront entre 2 et 7 degrés.

    Dimanche, un système perturbé pourrait transiter via (ou à proximité de) notre pays et conduire à des périodes de précipitations. Au contact de l'air maritime polaire, celles-ci pourraient éventuellement prendre un caractère hivernal en Ardenne et temporairement aussi à plus basse altitude. Les maxima seront compris entre 0 et 5 degrés dans l'intérieur des terres.

  • Estaimpuis : Attention collecte sacs bleus PMC ce 27 novembre

    Attention collecte de sacs PMC ce 27 novembre

    Résultat de recherche d'images pour "sac bleu pmc"

     Attention :

     PMC = Bouteilles et flacons en Plastique, emballage Métalliques (aussi : aérosols alimentaires et cosmétique, plats et barquettes en aluminium, couvercles et bouchons métalliques), Cartons à boissons

    Sont interdits : Tous les autres emballages et objets en plastique (ex. pots, barquettes, sacs en plastiques, film), emballages qui ont contenu des substances toxiques, corrosives ou d’huile de moteur, papier aluminium, frigolite.

  • Bailleul : Du monde pour le petit-déjeuner Oxfam

    dejeuner oxfam2.JPG

    Il y a quelques mois, la maison de village de Bailleul était inaugurée en grande pompe, elle correspondait à une réelle attente des habitants du Village. Pour le bon fonctionnement de cet espace, un comité qui fonctionne en ASBL a été créé et est lié par une convention avec la Commune. Le tout nouveau comité avait organisé ce dimanche un petit déjeuner Oxfam pour présenter le comité et l’agenda des activités pour les semaineset mois à venir. Les nombreux participants au petit déjeuner ont pu déguster des produits locaux et surtout rencontrer les producteurs issus de la commune ou des environs proches et les locaux qui serviront aux différentes activités. Le bâtiment communal accueille déjà des cours de langues ainsi qu’un cours d’œnologie et d’autres activités plus ponctuelles (conférence, ateliers zéro déchet ….) Enfin deux évènements incontournables sont déjà planifiés en 2020. Le 12 janvier l’apéro de début d’année chez Titi (café Ô tit’Ange) alors que la fête des voisins est prévue le vendredi 29 mai à la maison de village.

    DSC_0013.JPG

    dejeuner oxfam1.JPG

    dejeuner oxfam les artisans.JPG

    DSC_0012.JPG


    à noter :Pour plus d’infos sur les activités de la maison de village de Bailleul vous pouvez contacter le Président Pierre-Yves Beuscart le Président au 069/55 90 47

  • Estaimpuis : Prestation 5 étoiles pour le chanteur Lionel Stoffel

    DSC_0329.JPG

    Samedi dernier, les mélomanes s’étaient donné rendezvous à l’Église d’Estaimpuis pour assister à une représentation exceptionnelle de Lionel Stoffel, avec en première partie de soirée quatre titres d’un répertoire classique interprétés par la Chorale Arc-en-ciel dirigée par Marie Dominique Mesdaght. En seconde partie de soirée Lionel Stofel a, une fois de plus, montré l’étendue de son talent. Il était accompagné au violon par Alexandra, et au piano par Javier. Malgré son jeune âge, Lionel n’a rien à envier à personne et a déjà un long et beau parcours comme chanteur lyrique. Il a perfectionné sa voix dans des masterclasses auprès de grands noms du chant lyrique tel que le baryton José Van Dam à Bruxelles. La tessiture exceptionnelle de sa voix de sopraniste lui a ouvert les portes du cycle jeune de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth et lui a valu d’être reconnu «jeune talent» au conservatoire de Bruxelles. Il a déjà reçu de nombreux prix et récompenses dans divers concours. Une sortie culturelle qui sort un peu de l’ordinaire, mais qui a plu au public venu nombreux pour écouter ce concert exceptionnel

    DSC_0351.JPG

    DSC_0327.JPG

    lionel stoffel la violonniste.JPG

  • Mouscron : Deux champions volés au Centr’Expo

    champion.jpg

    Alors que le salon organisé par «Les Amis des Oiseaux de Mouscron» batait son plein, un des exposants, qui a déjà connu pareille mésaventure dans d’autres salons, s’est aperçu qu’un de ses oiseaux, un chardonneret major en mutation avait disparu. Puis un second... à quelques minutes d’intervalle. Rapidement la nouvelle se répend dans les allées. «Ce sont des oiseaux qui ont tout de même une grande valeur. On parle ici de plusieurs centaines d’euros tout de même. Ce sont des personnes bien au courant de ce que valent ces oiseaux, surtout qu’ici ce sont des champions qui ont été dérobés», explique Laurent Lahousse, membre et président  du club. «Ce sont des chardonnerets major en mutation, un specimen qui est convoité par les connaisseurs.» Alors que les oiseaux étaient bien présents lors de l’ouverture des portes du Centr’Expo, ils ont disparu sans que personne n’ait vu quoi que ce soit. «Bien souvent des gens les mettents sous un chapeau ou encore dans la poche d’une veste.» Dans le chef des membres du club «Les Amis des Oiseaux de Mouscron» certains ont semblet-il remarqué plusieurs personnes ayant un comportement bizarre. La police est intervenue sur place pour constater les faits.