- Page 2

  • Estaimpuis : Un tagueur irrespectueux s'attaque à l'oeuvre d'une artiste locale

    Alors que les œuvres réalisées par nos artistes locaux lors des journées « Estaimpuis, entité qui fleurit » sont respectées depuis le début de l’opération, un petit plaisantin a récemment tagué une cabine qu’une artiste avait dédicacée à sa petite fille. Il est bien triste qu’un individu ait pris un plaisir à dénaturer ce dessin aussi grossièrement. Moi qui croyais que les artistes se respectaient je suis choqué et déçu de ce comportement d’autant plus que chaque année plusieurs cabines sont mises à disposition des artistes pour leur permettre de s’exprimer. La prochaine session « Estaimpuis , qui fleurit » aura lieu les 21 et 22 mars 2020.

    Aucune description de photo disponible.

  • Inquiétant : Après les chenilles sur les buis, La punaise marbrée menace nos fruitiers

    Résultat de recherche d'images pour "punaises marbrées"

    Le secteur fruitier craint la prolifération de punaises marbrées. Venue d’Asie, cette espèce invasive est responsable de nombreux dégâts sur les pommes et les poires du sud de l’Europe, mais aussi en France et en Allemagne. En Belgique, l’insecte a déjà été observé à plusieurs reprises et pourrait constituer une menace dans les prochaines années, avertit l’association flamande de protection de la nature Natuurpunt. Selon Natuurpunt, l’une de ces punaises a été signalée en 2017 à Saint-Nicolas (Flandre orientale) et deux autres ont été observés cette année à Charleroi et à Wavre
    Sainte-Catherine. Les signalements étaient également plus nombreux cette année aux PaysBas. Adaptée au climat, la punaise marbrée pourrait bien s’établir sous nos latitudes et constituer une menace pour le secteur agri
    cole. À ce jour, aucun moyen écologique n’existe pour lutter efficacement contre ces insectes. Afin de garder un œil sur l’évolution de leur population, toute observation peut être encodée dans la base de données en ligne «observations.be».

  • A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • la météo de l'IRM du 29 août

    Cette après-midi, les éclaircies devraient devenir de plus en plus larges d'abord sur l'ouest du pays, puis progressivement sur le centre. Surtout au sud du sillon du sillon Sambre-et-Meuse, la nébulosité restera plus abondante avec encore la possibilité de quelques averses sur l'est. Les températures maximales seront en baisse avec des valeurs comprises entre 20 degrés au littoral et 26 degrés en Lorraine belge. Le vent sera généralement modéré de secteur ouest à nord-ouest.

    Ce soir, les derniers nuages s'évacueront sur l'est du pays alors que les éclaircies seront déjà très larges ailleurs. Le temps deviendra sec partout. Cette nuit, le ciel sera peu nuageux à serein sur l'ensemble des régions malgré l'arrivée de nuages élevés depuis l'ouest du pays. Progressivement, des champs de brume se développeront, et localement, du brouillard n'est pas exclu. Les températures descendront entre 8 et 14 degrés sous un vent faible, modéré au littoral, s'orientant au sud-ouest ou de direction variable.

    Vendredi, après la dissipation des champs de brume ou brouillards matinaux, le temps sera très ensoleillé avec par moments la possibilité de quelques voiles d'altitude. Toutefois, en matinée, des nuages bas un peu plus nombreux seront temporairement possibles sur l'ouest et le nord-ouest. Les températures seront comprises entre 21 degrés au littoral et 26 degrés en Lorraine belge. Le vent sera généralement faible, parfois modéré au littoral, de secteur ouest ou sud-ouest. Une petite brise de mer se mettra en place l'après-midi sur l'extrême ouest. 

    La nuit de vendredi à samedi, le temps sera particulièrement calme sous un ciel serein avec l'un ou l'autre voile d'altitude. Des champs de brume pourront se former en de nombreux endroits. Les minima seront compris entre 9 et 15 degrés sous un vent faible de secteur sud-est.

    Samedi, un flux méridional circulera sur nos régions et sera à l'origine d'un temps chaud et généralement ensoleillé. Les maxima seront compris entre 25 degrés à la côte ainsi qu'en Ardenne, et 30 degrés dans le centre et en Campine. En fin d'après-midi, les champs nuageux deviendront plus nombreux dans l'ouest mais le temps restera encore sec. Le vent sera généralement modéré de secteur sud. Durant la nuit, un faible front froid traversera notre territoire et poussera la masse d'air chaud hors de nos frontières; quelques faibles pluies seront alors possibles, mais les quantités de précipitations ne seront pas importantes.

    Dimanche matin, quelques faibles pluies seront encore possibles sur la moitié est du pays. Ensuite, à l'arrière du front, le ciel deviendra changeant avec risque d'une ondée locale, surtout à la côte et sur le nord du territoire. Le temps deviendra sensiblement plus frais avec des maxima autour de 20 degrés dans le centre. Le vent sera modéré de secteur ouest sur la plupart des régions.

    Lundi, nous prévoyons encore un temps légèrement variable avec risque d'ondées locales; le temps devrait toutefois rester sec en beaucoup d'endroits. Le ciel sera généralement peu à parfois partiellement nuageux. Les maxima resteront voisins de 20 degrés dans la plupart des régions.

  • Idée sortie : Tournai et ses cortèges 2019

    L’image contient peut-être : texte

    Cette édition 2019 verra les activités de Tournai et ses Cortèges s'étendre sur 3 jours.

    Nous signalons cependant qu'avant cela, les mercredi 4 et jeudi 5 septembre, les écoles et le public sont les bienvenus de 9h30 à 16h30 au hangar de la maison Mol, pour assister au montage et à l'habillage des géants. Pour une bonne organisation, les écoles sont invitées à s'inscrire préalablement en contactant le bureau des Amis de Tournai (069 22 93 19).

    Sur les quatorze géants, seuls les géants portés, au nombre de dix, participent désormais aux Cortèges. Ce nombre n'inclut pas les géants des différents quartiers comme par exemple Gramère Cucu.

    VENDREDI 6 SEPTEMBRE

    LE GEANT TREHOUX A DES FOURMIS DANS LES JAMBES

    Les porteurs de la compagnie du Serment de l'Bancloque emmèneront le géant Tréhoux pour une balade musicale dans Tournai extra- et intra-muros afin d'animer les homes et écoles sur leur parcours.

    NOS GEANTS S'EXPOSENT

    En fin de journée, les géants rallieront le Conservatoire afin d'y être exposés à l'occasion des Portes Ouvertes.

    LES CHARS S'HABILLENT DE FLEURS

    Les chars, quant à eux, ne se fleuriront pas dans le secret.

    Toute personne qui le souhaite est cordialement invitée à assister à leur décoration prévue de 10h30 à 15h30. Inscriptions par téléphone auprès du Secrétariat des Amis de Tournai : 069 22 93 19

    SAMEDI 7 SEPTEMBRE


    AUX COULEURS DE TOURNAI

    La journée du samedi aura une coloration particulièrement rouge et blanche.

    ROUGE ET BLANC COMME… LA TENUE DES CHEVALIERS DE LA TOUR

    Samedi débutera par le Concile des Chevaliers de la Tour à propos duquel nous souhaitons rappeler qu'il est ouvert au public tant pour le concert prévu à 10 heures au Conservatoire que pour la séance du Concile qui se déroule à partir de 11h45 dans le Salon de la Reine à l'Hôtel de Ville.

    Ce 66ème Concile verra l'adoubement de nouveaux Chevaliers, hommes et femmes, issus de milieux les plus divers. Il sera marqué par la cérémonie de passation de pouvoirs entre le Grand Maître et son "Dauphin".

    ROUGE ET BLANC COMME…UN CERTAIN PERSONNAGE

    Conviés pour assister à un événement "spécial", des géants venus de France et de localités belges se rassembleront sur le forum et danseront en l'honneur d'un "petit nouveau"…

    Son nom ? Patience… Il sera dévoilé en temps voulu…

    Un indice ? Le "petit nouveau" a un lien avec Tournai…

    Cet événement spécial sera fêté comme il se doit. Et qui dit fête dit musique !

    ROUGE ET BLANC COMME...ANIMATIONS MUSICALES PAR DES PRESTATAIRES TOURNAISIENS

    De la musique, il y en aura pour tous les goûts, notamment : concert de carillon avec la participation de nos compagnies dialectales, animations musicales dans les rues et sur la Grand-Place avec un concert de l'Orchestre International du Vetex pour clôturer la journée. Hormis les Traîne-Savates, les prestataires musicaux seront tournaisiens ou d'origine tournaisienne.

    ROUGE ET BLANC COMME...PATRIMOINE TOURNAISIEN

    Les Amis de Tournai ont souhaité apporter leur contribution aux Journées du Patrimoine, lesquelles se déroulent le même week-end que Tournai et ses Cortèges. Pour ce faire, nos Géants donnent rendez-vous au public sur le parcours de la balade musicale "Entre géant.e.s de pierre, de bronze et d’osier".

    DIMANCHE 8 SEPTEMBRE

    JOUR "C" COMME "CORTEGES"

    À l'issue de la Grande Procession et de la remise des clés de la Ville par le Bourgmestre aux Amis de Tournai, l'ambiance festive ira crescendo.

    À commencer dès 13h15 par l'animation en musique des terrasses de la Grand-Place avant le Taptoe tant réclamé par le public ces dernières années. Les Amis de Tournai renouent donc en 2019 avec la tradition du Taptoe des Cortèges.

    S'ensuivra une animation musicale par des musiciens déjantés entre la fin du Taptoe et l'arrivée des Cortèges sur le forum.

    Les Cortèges partiront de la place Crombez vers 15h. Ils comprendront quelques belles surprises et trente nouveaux figurants fiers d'être les acteurs de cet événement tournaisien annuel très attendu.

    À la fin des Cortèges, quelques airs de musique résonneront encore sur la Grand-Place pour emmener le public jusqu'au pied du beffroi où la prestation du "serment de l'Bancloque" aura lieu à 18h. Toujours en musique, le public pourra accompagner les géants pour leur retour au bercail, et s'il le souhaite, rejoindre ensuite le bar éphémère installé dans le parc communal pour clôturer ensemble les Cortèges 2019..

  • Dans la région : Week-end gégétarien à Amougies

    L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

    Mary Pijcke de « Centre & Être » et Stéphanie Demortier de « Happy à tout prix » organisent un week end hors du commun au plein cœur d’un cadre verdoyant.

    Au cours de ce week end basé sur le retour à soi, nous approcherons plusieurs thèmes :
    • Méditations (accompagnées d’un tambour chamanique, à la rencontre d’autres sphères, voyage astral…).
    • Activités de développement personnel (Loi d’Attraction et Fleurs de Bach)
    • Activités de bien-être
    • Oracles
    • Nourriture bio et végétarienne
    • Temps rien que pour soi…

    Ce sera également l’occasion de vivre la pleine conscience à travers les petits gestes simples du quotidien.

    Si le temps nous le permet, nous pourrons même nous balader sur le domaine situé en pleine nature.

    Accueil : Le vendredi 20/09/2019 à 18h
    Où : 16, rue Verte Voie à 7750 Amougies (Belgique)
    Parking gratuit.
    Fin : Le dimanche 22/09/2019 vers 16h

    Pour le repas du vendredi soir, prévoyez un petit plat végétarien que nous partagerons tous ensemble à la façon « Auberge Espagnole ».

    Prix 269€ TTC

    Ce prix comprend le logement sur place, la nourriture (excepté pour l’auberge espagnole du premier soir), les boissons, les en-cas et les différents ateliers.

    Renseignements et réservations en MP auprès de :
    Mary Pijcke 0471/58.37.22
    ou de Stéphanie Demortier 0477/80.08.72
    ou sur les pages «Centre & Être » ou « Happy à tout prix ».

    Merci à « Youppi » Fruits et Légumes à 7700 Mouscron