- Page 7

  • A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • la météo de l'IRM du 24 avril

    Ce matin, nous profiterons encore, dans la plupart des régions, de belles périodes de soleil malgré quelques averses dans l'est. Ensuite, de plus en plus de champs nuageux dériveront à partir de la France et finiront par conduire à des averses potentiellement orageuses, surtout dans l'est du pays. Avant l'arrivée de la zone d'averses, il fera encore temporairement chaud avec des maxima de 18 degrés en Ardenne jusqu'à 23 degrés dans le nord-est du pays. Le vent sera modéré à assez fort de secteur sud et les rafales pourront atteindre 70 km/h voire plus sous les averses les plus intenses.

    Demain jeudi, les éclaircies laisseront place à un ciel très nuageux avec de la pluie ou des averses, éventuellement ponctuées d'un coup de tonnerre dans l'ouest. Les maxima seront compris entre 12 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 18 degrés en Campine. Le vent sera modéré à parfois assez fort de secteur sud.

    Vendredi, le temps sera variable avec des éclaircies et de nouvelles averses. Les maxima varieront de 11 degrés en Ardenne à 15 ou 16 degrés en plaine, sous un vent généralement modéré de secteur sud à sud-ouest.

    Samedi, une nouvelle perturbation traversera notre pays. La nébulosité sera abondante avec de la pluie, des averses et pas mal de vent. Les maxima n’excéderont pas 12 ou 13 degrés dans le centre du pays.

    Dimanche, nous prévoyons des averses et une nébulosité abondante. Les maxima, plus frais, seront de l'ordre de 11 degrés dans le centre, sous un vent encore assez soutenu d'ouest.

  • Venise à Mouscron le 1 juin 2019

    L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

  • info santé : Rappel d’huile de palme Zomi de la marque MP (1l)

    Rappel d’huile de palme Zomi de la marque MP (1l)
    Problématique : présence d’un colorant interdit, le « Soudan rouge IV » 


    Dans le cadre de son autocontrôle la société MacPhilips Foods Ltd (Pays-Bas) a décelé la présence d’un colorant interdit, le Soudan rouge IV, dans l’huile de palme Zomi (1l). 

    Il a donc décidé, en accord avec l’AFSCA, de retirer ce produit de la vente et de rappeler auprès des consommateurs le produit suivant.

    Description du produit
    - Catégorie de produit : huile de palme
    - Nom du produit : huile de palme Zomi
    - Marque : MP
    - Date de péremption (DDM - date de durabilité minimale) : 31/12/2019
    - Code produit : WA0060K16
    - Emballage, poids : bouteille en plastique 1 l

    Le produit a été distribué via les points de vente suivants : 
    RAHMAN (Pluimstraat 17-23, 8500 Kortrijk)
    ROMEO (Dambruggestraat 150, 2060 Antwerpen)
    SHEKINAH SHOP (Van Wesenbekestraat 39, 2060 Antwerpen)
    RUSHA AFRICAN MARKET (Plantin en Moretuslei 63, 2018 Antwerpen)
    AFRICAN NEWMAN (bd d’Anvers 44, 1000 Bruxelles)
    AGYAPOMAH ANTWI (Korte Gasthuisstraat 18, 2300 Tunhout)
    CHEZ DT (Crapaurue 26, 4800 Verviers)


    Informations pour les consommateurs

    L’AFSCA demande de ne pas consommer ce produit et de bien vouloir le ramener au point de vente.

    Le colorant soudan rouge est utilisé dans certains domaines industriels mais est interdit dans l’alimentaire. Toutefois, il n’engendre de problèmes de santé qu’en cas de consommation en grande quantité et prolongée dans le temps.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le point de contact de l’AFSCA pour les consommateurs : 0800/13.550 ou pointdecontact@afsca.be.

  • Estaimpuis : Le PAC vous propose la projection du film Après Demain de Cyril Dion et Laure Noualhat

    L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, texte

    Présence et Action Culturelles d'Estaimpuis vous convie à la projection du film "Après Demain", le jeudi 25 avril à 20h , à la cafétéria du Complexe Sportif d'Estaimpuis.
    Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l'écologie et très sceptique sur la capacité des microinitiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?
    Sans inscription.
    Bienvenue à toutes et tous!