Web Analytics

- Page 3

  • Alyssia, la jeune Estaimpuisienne parmi la crème des pâtissiers

    Les 12 meilleurs élèves de Belgique, néerlandophones et francophones en section pâtisserie, ont dû réaliser un dessert avec un thème imposé : « le cirque ». Autre difficulté du concours : intégrer dans la recette des ingrédients imposés comme les fraises Mara des bois, des myrtilles, du chocolat.

    Alyssia Coorevits parmi les 12 finalistes au Belgian students pastry awards3.jpeg

    Alyssia Coorevits parmi les 12 finalistes au Belgian students pastry awards4.jpeg

    Même si malheureusement Alyssia n’a pas monté sur le podium, elle s’estime très chanceuse d’avoir pu participer à un concours de ce niveau : « J’ai eu la chance de pouvoir représenter mon école et être parmi les 12 élèves belges sélectionnées. Nous avons travaillé dur durant plusieurs semaines pour obtenir un dessert qui a été validé par les autres élèves et les professeurs. Avec Alain Desmette, mon professeur de pâtisserie, nous avons travaillé sur le gâteau qui était composé d’un biscuit moelleux chocolat avec une mousse de fraise mara des bois et un insert Myrtille Violette ainsi qu’un croquant chocolat. J’ai été très contente d’avoir un bon retour du meilleur ouvrier de France qui est membre du Jury et qui m’a avoué avoir apprécié ma réalisation lors de la dégustation ».

    Alyssia Coorevits parmi les 12 finalistes au Belgian students pastry awards.jpeg

    Alyssia, qui est vraiment une passionnée, ne compte pas rester sur ses acquis et veut encore évoluer dans le métier. Elle nous avoue d’ailleurs avoir le rêve secret d’un jour pourvoir rencontrer son idole Christophe Michalak qui est un des chefs pâtissiers français les plus réputés de sa profession et qui est reconnu pour ses créations avant-gardistes et élégantes.

    Une fierté pour l’école

    Pour Alain Desmette, son professeur de pâtisserie, « nous avons introduit un dossier qui a été retenu et nous avons eu la chance de faire partie des 12 finalistes sélectionnés pour ce concours. Il fallait réaliser et présenter trois gâteaux identiques avec un thème et des ingrédients imposés. Alyssia disposait comme les autres conçurent(e)s de 4 heures pour réaliser son challenge. Même si elle n’a pas terminé dans le top 3, elle a assuré. On se rend compte lors que ces finales nous ne disposons malheureusement pas des mêmes infrastructures et moyens financiers que certaines grandes écoles pour former et préparer nos élèves. Je peux assurer qu’Alyssia a tout donné, elle a atteint les objectifs qu’on s’était fixés, et ceci sans stress. Je suis fière d’elle et pour notre école qu’elle a si bien représentée. Je pense qu’Alyssia a encore beaucoup de potentiel et je l’encourage à poursuivre dans la voie qu’elle a choisie »

  • Estaimbourg : Exposition du club photos

    L’image contient peut-être : texte

    Du 29 mars au 7 avril Exposition du club photos

    Au château de Bourgogne à Estaimbourg

    Vernissage le 29 mars à 19h00

    Ouvert le WE de 10h à 18h

    Entrée Gratuite.

    Renseignements : 056/ 48 13 74 auprès de Madame Candice


  • info emploi : Forem wallonie picarde

    Résultat de recherche d'images pour "info emploi"

    ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ Réf. 2748682

    Mouscron – Écouter, évaluer les situations individuelles, familiales et sociales des personnes en difficulté – Permis b – Bac en éducateur spécialisé – Connaissance du traitement de texte Word/Excel – CDD 19h/sem.

    AIDE-CUSINIER Réf. 2736578

    Mouscron – Effectuer la préparation de légumes et accompagnements divers – Assurer une aide au dressage sur assiettes – Exp. 2 ans min. – Dipl. ou formation en horeca – CDD 20h/sem évolutif vers CDI -

    CONSEILLER COMMERCIAL Réf. 2738187

    Orcq – Conseiller et accompagner les clients afin de répondre à leurs attentes – Proposer des solutions de crédits correspondant à leurs besoins – Bil. Fr/nl. – CDD tps plein 2 pauses.

    LIVREUR PIZZA POLYVALENT Réf. 2738189

    Arrondissement Tournai – Prise des commandes par téléphone – Livraison des pizzas – Encaissement chez les clients – Exp. – Formation ou exp. horeca – Formation assurée en entreprise – CDD 25h/sem.

    EMPLOYÉ ADMINISTRATIF AU SEIN D’UN BUREAU D’ASSURANCES Réf. 2739843

    Bernissart – Établir les courriers – Mettre à jour les logiciels – Gérer le suivi des contrats d’assurance – Bachelor en assurances – Formation envisageable – CDD 19h/sem évolutif vers CDI tps plein.

    REJOINTOYEUR Réf. 2740040

    Frasnes-lez-Anvaing – Effectuer les travaux de montage et démontage d’échafaudages, le vidage des joints et le rejointoiement de façades – Exp. – Permis b et voiture – CDD 3 mois en vue CDI si convient – Tps plein

    GESTIONNAIRE APPROVISIONNEMENT Réf. 2730120

    Estaimpuis – gestion stocks – commandes – contacts fournisseurs… – diplôme gestion ou économie – bon anglais – exp – intérim à temps plein 

    INGÉNIEUR Réf. 2743752

    Froyennes – développement des motorisations – conception d’équipements… – formation scientifique – bon anglais – permis B – CDI à temps plein

    LETTREUR DE VÉHICULES Réf. 2751761

    Beloeil – habillage de voitures – teinture des vitres – pose d’autocollants – réception et livraison des véhicules – exp – permis B – CDD à temps plein

    DESSINATEUR EN ÉLECTRICITÉ Réf. 2687891

    Frasnes-lez-Anvaing – Réalisation de projets qui impliquent l’étude des installations électriques et l’implantation de nouvelles installations – exp – bac électricité – bon anglais – permis B – CDD à temps plein

    INGÉNIEUR/TECHNICIEN MESURES Réf. 2743764

    Froyennes – amélioration des équipements de mesure – traitement des résultats – contact clients… – master électro – bon anglais – permis B – CDI à temps plein 2

    TÉL. : 0800/93947 (APPEL GRATUIT)

  • A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • la météo de l'IRM du 27 mars

    Ce matin, la grisaille laissera la place à quelques éclaircies, surtout sur le centre et l'est du pays. En cours de journée, les champs nuageux deviendront à nouveau plus nombreux, mais le temps restera souvent sec. Une goutte est possible sur le nord-est. Le ciel pourrait rester un peu plus lumineux sur la Gaume et le littoral. Les maxima se situeront entre 6 degrés en Hautes-Fagnes et 12 degrés en plaine. Le vent s'orientera au secteur nord à nord-ouest et deviendra même modéré l'après-midi à la côte. 

    Cette nuit s'annonce également calme et sèche avec à nouveau plus d'éclaircies, mais aussi un risque de formation de nuages bas, brumes et brouillards (parfois givrants en Haute-Ardenne). Les minima seront compris entre localement 0 degré en Ardenne et +6 degrés à la mer, sous un vent faible et variable. 

    Jeudi, la journée pourrait à nouveau débuter avec un peu de brume ou quelques bancs de brouillard locaux. Ensuite, des éclaircies se développeront, mais le ciel deviendra rapidement très nuageux avec une augmentation du risque d'averses à partir du nord du pays dès la mi-journée. Les maxima seront compris entre 8 et 13 degrés. Le vent sera souvent faible de direction variable puis de nord-est.

    Vendredi, le temps restera sec avec d'assez belles éclaircies en matinée. L'après-midi, des champs nuageux se développeront et le ciel sera souvent fort nuageux avec quelques éclaircies. Les maxima seront proches de 14 à 15 degrés dans le centre. Le vent sera faible d'est-sud-est. 

  • Estaimpuis : Plein d'idées pour redynamiser le commerce Estaimpuisien

    Résultat de recherche d'images pour "commerce rural"

    « Il reste très peu de commerces dans certains villages de l’entité, comme Bailleul, Saint-Léger ou Evregnies. C’est peut-être dans ces villages-là qu’il faut favoriser la venue d’un commerce de mobilité ou le lancement d’une initiative comme ‘Es’Press’O’ qui est d’ores et déjà une réussite un an après son ouverture », remarque le bourgmestre Daniel Senesael.

    BIENTÔT UN MARCHÉ COUVERT

    Les dirigeants de la commune affirment faire le maximum pour que les commerces déjà présents continuent d’exister, notamment en les chouchoutant. La commune va notamment mettre gratuitement à disposition des boulangers des sachets à pain sur lesquels on retrouve les différents services de l’ASBL « Impact ». Des maisons telles que « La Motte Brûlée » ou « La Maison du Canal » reçoivent, elles, des sets de table sur lesquels figurent les commerces de proximité de l’entité. Ce qui n’empêche pas les autorités communales d’aussi lancer un appel aux éventuels commerçants souhaitant s’installer dans l’entité. « Car nous avons des arguments à faire valoir ! Les problèmes de stationnement ou de mobilité rencontrés dans les grandes villes n’existent par exemple pas ou peu dans nos localités rurales », affirme le maïeur. « Chaque nouveau commerce s’installant dans l’entité a par ailleurs l’occasion d’être mis à l’honneur dans la revue ‘L’Estaimpuisien’ afin de se faire connaître de l’ensemble de la population. » Parmi les autres initiatives à mettre en exergue concernant le commerce de proximité, il convient également d’évoquer le projet de création d’une sorte de marché couvert dans le cadre du PCDR ou la future installation permanente d’une friterie tenue par un commerçant de l’entité au sein du Domaine de Bourgogne, à Estaimbourg.

    source : article N. RZ. Nord Eclair