Web Analytics

- Page 8

  • la météo de l'IRM du 18 février

    irm18fevrier.JPG

    Cet après-midi, les nuages élevés deviendront plus nombreux. Au littoral, on attend aussi plus tard des nuages de moyenne et de basse altitude. Le temps restera encore sec. Le vent sera faible ou modéré de sud à sud-ouest. En fin de journée, il s'orientera à l'ouest à la côte. Les températures varieront entre 8 degrés en Hautes Fagnes et 15 degrés dans le centre. 

    La nuit prochaine, les nuages envahiront d'abord lentement tout le pays à partir de l'ouest. Quelques faibles pluies passagères traverseront nos régions depuis le littoral. Elles concerneront encore la Haute Belgique en fin de nuit où elles s'activeront légèrement. Des éclaircies reviendront en seconde partie de nuit sur l'ouest. Les températures minimales varieront entre 2 et 7 degrés, d'est en ouest. Le vent sera faible ou modéré, souvent faible sur le sud du pays, et s'orientera au sud-ouest. 

    Mardi matin, il fera donc déjà sec avec de larges éclaircies de l'ouest au centre du pays. Au sud du sillon Sambre et Meuse, des pluies traîneront l'avant-midi avant de nous quitter en direction de l'Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg. Elles seront également suivies d'embellies. L'après-midi, des nuages cumuliformes pourront se former dans l'intérieur et des voiles nuageux envahiront la bande côtière. On notera un léger recul des températures avec des maxima de 6 à 11 degrés. Le vent sera généralement modéré, parfois encore faible dans le sud du pays, d'ouest-sud-ouest. 

    La nuit de mardi à mercredi, le temps restera sec avec principalement des nuages de haute et de moyenne altitude. Minima de -1 à +5 degrés. Vent faible ou modéré de sud à sud-ouest.

    Mercredi, il fera sec sous un ciel partiellement nuageux. Maxima de 7 à 12 degrés avec un vent souvent modéré de sud-ouest.

  • Evregnies : Les enfants de gardienne visitent « la forêt des comptines »

    Ce vendredi matin, la très active association des parents de l’école d’Evregnies avait décidé de gâter une fois de plus leurs petits protégés. C’est à la maison du patrimoine que les enfants des classes de gardienne ont pu participé au spectacle « La forêt des comptines », proposé par Jémy. L’artiste promène les enfants dans la forêt au son de la guitare, du banjo et il parvient à tous les coups à leur faire chanter les chansons et remuer le popotin. Le spectacle est entièrement financé par l’association via diverses activités comme la vente des coquilles ou le barbecue. Prochaine activité pour les élèves de 5e et 6e primaire cette fois, une nuit passée dans les boules de l’Atomium dans le cadre du voyage de fin d’année. Lors de cette excursion, les enfants dormiront à plusieurs (3-4 maximum) dans les mini-sphères, aussi appelées de façon poétique "molécules de pluie", spécialement conçues par l'artiste espagnole Alicia Framis

    evregnies spectacle 2.jpg

  • A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • la météo de l'IRM du 17 février

    meteo IRM 17 fevrier.JPG

    Aujourd'hui, la journée sera à nouveau douce et ensoleillée. Quelques voiles d'altitude seront encore possibles. Les maxima varieront entre 13 et 16 degrés dans la plupart des régions, sous un vent généralement modéré de secteur sud à sud-est. 


    Ce soir et cette nuit, le ciel restera serein ou peu nuageux. Les minima oscilleront entre -2 et +5 degrés. Le vent de secteur sud sera faible ou modéré. 

    Demain, le temps restera sec et assez ensoleillé. Quelques champs nuageux atteindront l'ouest du pays dans l'après-midi. Les maxima avoisineront les 13 à 14 degrés, sous un vent généralement modéré de secteur sud-ouest. 

    Pendant la nuit de lundi à mardi, un peu de pluie sera possible depuis l'ouest, au passage d'un front froid affaibli. 

    Mardi, le ciel sera d'abord nuageux avec de faibles pluies qui quitteront le pays par l'est. Des éclaircies suivront. On notera un léger recul des températures avec des maxima proches de 10 degrés dans le centre du pays. Vent modéré d'ouest-sud-ouest. 

    Mercredi, même si on attend quelques éclaircies, les nuages seront encore majoritaires mais le temps restera sec. Maxima de 12 degrés. 

    De jeudi à samedi, le soleil devrait à nouveau reprendre le dessus et les températures repartir à la hausse avec des maxima de 14 ou 15 degrés vendredi et samedi.

  • LEERS / ESTAIMPUIS: Percuté puis sauvé par un élan de générosité

    Renversé par une voiture, Balto risquait l’euthanasie. La mobilisation citoyenne lui a sauvé la vie 

    Balto peut pousser un « wouf » de soulagement. Le chien de Jessie et Christian est passé par la grande porte. Renversé par une voiture vendredi soir à quelques mètres de sa maison, il a été découvert par un voisin dans un piteux état. Il n’aura fallu que quelques secondes d’inattention pour que l’accident ait lieu. Ses blessures : une fracture au tibia et une au bassin laissaient craindre le pire. « Nous l’avons emmené d’urgence chez notre vétérinaire pour qu’il établisse un diagnostic », précise Jessie.
    Arrivé dans son nouveau foyer en décembre en provenance de la SPA et âgé d’à peine deux ans, Balto est gravement atteint. La SPA conseille l’euthanasie. « Notre vétérinaire nous demandait 3.200 euros pour remettre Balto sur pied », une somme colossale pour les Leersois qui manquent de moyen pour sauver leur chien.
     
    Une cagnotte « éclair »
     
    Mis au fait du triste sort qui attend Balto si rien ne bouge, Dehlia Vandendriessche décide d’agir. La figure de proue de l’ASBL Silence Animal intervient et trouve une clinique vétérinaire à Ronchin où l’on demande 2.000 euros pour opérer le cairn terrier. Très vite (car l’état de santé de Balto requiert une intervention urgente), une cagnotte se met en place. « Nous avons réuni 600 euros, dont 300 proviennent de l’union des commerçants de Leers-France qui s’est mobilisé pour nous », détaille Jessie. « Quand Dehlia l’a su, elle a décidé d’agir également. »
     
    Silence Animal intervient régulièrement pour les cas désespérés. De son côté, la « Sainte-Rita » des animaux de la région lance sa cagnotte. Mise en ligne lundi, elle recueillait déjà plus de 800 euros mardi après-midi. « La mobilisation est souvent impressionnante dans ce genre d’histoires. J’ai bon espoir d’atteindre le seuil des 1.400 euros mercredi », constatait Dehlia mardi matin.
     
    La mobilisation impressionnante autour du cas touchant de ce cairn terrier devrait lui permettre de retrouver auprès de Jessie et Christophe une vie plus paisible, après être passée sur le billard. « Il était opéré de sa fracture du tibia mardi matin et le sera normalement en début de semaine prochaine pour le bassin. C’est un sacré soulagement pour nous », reprend Jessie. « Nous avons imaginé le pire, nous pouvons attendre le meilleur désormais pour Balto. »
     
    source : article Nord Eclair de ANTOINE PONTRANDOLFI
     
    « Il n’a que deux ans »
     
    Quant à l’élan de générosité, la Leersoise n’en revient toujours pas. « J’ai été surprise par l’ampleur de la mobilisation. À vrai dire, on ne croyait pas réunir autant d’argent en si peu de temps. Euthanasier notre chien aurait été un crève-cœur, il n’est âgé que de deux ans. Grâce aux interventions, on espère qu’il pourra retrouver une vie normale. »
    Si Balto en avait conscience, il prendrait le temps de remercier tous les anonymes qui ont participé à son sauvetage. Quant au conducteur qui l’a percuté vendredi, il a pris la fuite sans demander son reste. Jessie avait lancé un appel à témoin pour le retrouver. Un appel qui s’est révélé infructueux. «Nous ne lui en voulons pas », conclut-elle. Pour remercier l’implication de Dehlia, Jessie envisage de devenir bénévole pour Silence Animal…