Web Analytics

- Page 2

  • Nechin: La première épicerie participative

    Un habitant de Néchin propose d’ouvrir une épicerie collaborative et gérée en coopérative. Concrètement, il s’agit de favoriser les circuits courts et le zéro déchet, le tout sans intermédiaire...  
     
    Un habitant de Néchin, Olivier Debruyn propose de créer au sein du village d’Estaimpuis une épicerie collaborative. Le Néchinois insiste : « Pas question, ici, de concurrencer qui que ce soit au niveau des commerçants ou des initiatives déjà présentes dans la région ou sur l’entité. C’est un nouveau concept qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs endroits même en Belgique. Le but du jeu est de proposer aux coopérateurs, des produits en circuit court, en privilégiant le biologique et le peu ou pas emballé ».
     
    Inutile de rappeler que ces derniers temps les scandales alimentaires... et les nombreux retraits de produits alimentaires par l’Afsca (voir leur site) ont entraîné un climat de méfiance auprès de la population.
    Les consommateurs veulent de plus en plus des produits de qualité issus du commerce équitable, biologique, de saison, peu ou pas emballés et achetés en circuit court chez des producteurs locaux de préférence. C’est ce que propose Olivier Debruyn via la création de son épicerie collaborative.
     
    A moindre coût
     
    Le principe est très simple, une coopérative est créée avec, pour chaque membre, l’obligation d’acheter une part mensuelle qui varie entre 100 et 150 euros. La coopérative est gérée par les membres et chaque coopérateur dispose d’une voix pour les décisions. L’argent récolté permet d’acheter au prix le plus bas des aliments de qualité qui sont revendus au sein de l’épicerie collaborative.
    Pour chaque achat, le montant dépensé est retiré de la part du collaborateur via un logiciel informatique. Toutes les décisions sont prises par les membres qui s’engagent à travailler un minimum de 3 heures par mois dans la structure.
     
    Comme le souligne encore Olivier : « Ici, nous n’avons pas de frais de bâtiments, car je dispose d’une remise aménageable chez moi, il est également utile de préciser que le but de l’opération n’est pas de faire du bénéfice, mais d’accéder à des produits de qualité, avec une vraie traçabilité et à moindre coût. L’idée qui a été lancée il y a moins de 24 heures bénéficie déjà du soutien de 42 membres intéressés par le concept », ajoute le concepteur de ce projet estaimpuisien. Alors si vous voulez plus d’infos vous pouvez contacter Olivier.
     
    Infos via sa page Facebook, via messenger ou par appel téléphonique au 0033612124757
    Première réunion d'infos le 2 septembre

  • Estaimpuis : Collecte des sacs bleus

    Résultat de recherche d'images pour "collecte des sacs bleus"

    La semaine dernière, Ipalle annulait la collecte des PMC à cause des intempéries. La prochaine collecte se fera donc, comme prévu dans le calendrier, le mercredi 6 février. Il est ainsi demandé de rentrer les sacs qui traîneraient encore dehors. Vous pouvez, bien sûr, également vous rendre au recyparc d’Estaimbourg (situé rue de Luna) afin de vider vos sacs, si vous en avez la possibilité.

  • INFO IPALLE : TRI DES PMC - RIEN NE CHANGE EN 2019

    Il semble que l’annonce de la collecte des P+MC suscite la confusion dans l’esprit de nombreux citoyens. L’intercommunale IPALLE précise que la collecte des P+MC, incluant tous les types d’emballages plastiques, n’est pas encore d’application dans les 23 communes de Wallonie picarde et les 7 communes du Sud-Hainaut. Dans ces entités, les règles de tri en vigueur restent donc actuellement les mêmes pour les PMC : uniquement les bouteilles et flacons en Plastique, les emballages Métalliques et les Cartons à boissons.

    Voici un petit rappel des déchets acceptés dans les PMC :

    Bouteilles et flacons en plastique :
    Bouteilles de boissons ou de crèmes
    Flacons d’adoucissants, de produits d’entretien, de gels douche

    Emballages métalliques :
    Boîtes de conserve
    Canettes
    Aérosols alimentaires et cosmétiques
    Plats et barquettes en aluminium
    Couvercles et bouchons métalliques
    Capsules de bouteilles

    Cartons à boissons :
    Briques de boissons
    Berlingots, etc.

    Les récipients doivent être aplatis et vidés de leur contenu.
    Dans les recyparcs, les PMC sont collectés sans sacs bleus.

    Le guide du tri

     

    source : site Ipalle

  • A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

     

    Edition Mouscron

  • la météo de l'IRM du 28 janvier

    irm28janvier.PNG

    Aujourd'hui, temps variable avec d'abord de pluie en Basse Belgique, de la pluie ou de la neige fondante en Moyenne Belgique et de la neige au sud du sillon Sambre-et-Meuse. En cours de journée, les précipitations prendront un caractère plutôt pluvieux et quelques éclaircies se développeront. Sur les Hautes Fagnes, une couche de neige fraîche supplémentaire de 10 cm sera possible. Les maxima atteindront 0 à 6 degrés. Le vent sera modéré à assez fort d'ouest-nord-ouest, le long du littoral parfois fort. Le vent s'orientera au nord-ouest en cours de journée et diminuera graduellement. Des rafales de 65 km/h seront encore possibles pendant les averses. 

    Cette nuit, quelques averses de neige seront encore possibles sur l'est du pays alors qu'en seconde partie de nuit, les pluies se dissiperont avec l'apparition de larges éclaircies sur l'ouest et le centre. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les nuages bas seront tenaces et pourront réduire localement la visibilité. Les gelées seront généralisées avec des minima de -2 degrés sur l'ouest du pays à -5 degrés ou moins sur les Ardennes enneigées. Le vent, d'abord modéré, s'orientera du nord-ouest au sud-ouest et deviendra faible, surtout le long de la frontière française. 

    Mardi, le temps sera généralement sec avec probablement des éclaircies en beaucoup d'endroits le matin. Durant l'après-midi, nous prévoyons des nuages d'altitude de plus en plus denses à partir de l'ouest. Par ailleurs, une averse hivernale ne sera pas exclue. Les maxima seront proches de 3 degrés dans le centre du pays. Sur les Hautes Fagnes, il n'y aura pas de dégel. Le vent sera généralement modéré de secteur sud à sud-ouest et reviendra plus tard au secteur sud-est.
    Durant la nuit de mardi à mercredi, une perturbation neigeuse, associée à un noyau dépressionnaire sur le nord de la France, atteindra notre pays. 

    Mercredi, un noyau dépressionnaire traversera le nord de la France. La zone de neige qui lui sera associée glissera vers notre pays. Le ciel sera alors très nuageux à couvert avec des chutes de neige pouvant tenir au sol, également en Flandre, avec un risque de chaussées glissantes. Les maxima seront tout juste positifs sur le centre et légèrements négatifs sur les Hautes Fagnes. 

    Après une relative accalmie jeudi, un nouveau système dépressionnaire transitera via la France vendredi et pourrait encore être à l'origine de chutes de neige en Ardenne et de précipitations hivernales ailleurs. Les maxima seront compris entre 0 et -3 degrés en Ardenne, et entre 0 et +3 ou +4 degrés ailleurs. 

    Durant le prochain week-end, nous devrions rester sous l'influence de courants maritimes d'origine polaire parfois instables. Il faut donc s'attendre à un temps variable caractérisé par une alternance d'éclaircies et de périodes plus nuageuses avec des averses de neige sur le relief de l'Ardenne, et des averses hivernales ailleurs. Les maxima se situeront autour de 0 degré sur les hauteurs ardennaises, et autour de 4 ou 5 degrés en Flandre.

  • info emploi : Forem wallonie picarde

    Offres accessibles à tous sans discrimination

    Résultat de recherche d'images pour "info emploi"

    AIDE MÉNAGER Réf. 2555274

    Waregem – Tâches ménagères au domicile de particuliers – Petits travaux de couture – Permis B – CDI tps plein ou tps partiel

    CHAPISTE Réf. 2572281

    Poperinge – Dresser sur les dalles portantes, les couches de désolidarisation ou isolantes – Exp. 1 an – CDI tps plein

    COFFREUR / OUVRIER BÉTON PREFAB Réf. 2570351

    Comines-Warneton – Se charger du coffrage pour la fabrication d’éléments préfabriqués en béton en atelier – Exp. 1 an – Intérim tps plein

    MENUISIER D’AGENCEMENT Réf. 2508525

    Lessines, Hainaut, Bruxelles – Lire et comprendre un plan – Réaliser des agencements et mobiliers sur mesure – Poser des parquets, planchers, escaliers… – Permis B – CDD en vue CDI si convient – Tps plein

    MONTEUR CHAUFFAGE CENTRAL – SANITAIRE Réf. 2600827

    Antoing – Préparer et poser les éléments nécessaires à l’installation d’équipement de chauffage et sanitaire – Exp. 2 ans ou formation dans le chauffage – CDI tps plein

    PLOMBIER – SANITAIRE ET CHAUFFAGE Réf. 2508545

    Lessines, Hainaut, Bruxelles – Lire et comprendre des plans – Placer des chaudières – Poser des appareils sanitaire… – Permis B – CDD en vue CDI si convient – Tps plein

    TECHNICIEN CORDISTE Réf. 2412125

    Région wallonne – Maintenance extérieure des bâtiments en site industriel – Étanchéité, couverture, maçonnerie, peinture, électricité, nettoyage, anti-volatiles – VCA – Permis B – CDI – Temps plein

    TOURNEUR CONVENTIONNEL / CNC Réf. 2664190

    Dottignies – Vous préparez, réglez et conduisez une machine pour réaliser entièrement ou en partie une pièce unitaire ou une petite série de pièces sur un tour conventionnel – Exp – Intérim => CDI – Tps plein 2 pauses

    CHAUFFEUR CE INTERNATIONAL avec ou sans ADR Réf. 2664319

    Europe – Vous effectuez le transport de marchandises pour compte de tiers en international – Permis CE – Exp = atout – ADR – CDD => CDI – Tps plein

    KEY ACCOUNT MANAGER Réf. 2643114

    Mouscron – Suivi des clients directs, respect des objectifs fixés par la direction commerciale pour un (groupe de) client(s), suivi des offres… – ANG/NL : bonne connaissance – CDI, temps plein de jour

    CHAUFFEUR CE Réf. 2668793

    Leuze – Vous effectuez du transport national en benne – Transport de betteraves, produits agricoles et autres produits en vrac (asphalte, gravats, terre…) – Permis CE – Horaires variables – CDD => CDI – Tps plein