- Page 3

  • La météo de l'IRM du 25 novembre

    irm25novembre.JPG

    Cet après-midi, le temps sera gris et brumeux avec localement du brouillard. Nous prévoyons parfois de faibles pluies ou de la bruine au sud du sillon Sambre et Meuse. Ailleurs, un peu de bruine sera possible mais le temps restera souvent sec. Les maxima seront compris entre 4 et 7 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur est à nord-est. 

    Ce soir, nous prévoyons toujours quelques faibles pluies ou bruines sur la moitié sud du pays. Dans le courant de la nuit, les périodes de faibles précipitations concerneront aussi les autres régions. Le temps restera brumeux avec localement des bancs de brouillard. Les minima seront compris entre 2 et 4 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur nord-est, et de secteur est dans le sud-est du territoire.

    Demain lundi, le temps sera également gris et brumeux avec parfois de faibles pluies ou bruines. Dans la moitié est du pays, le temps deviendra toutefois plus sec dans le courant de l'après-midi, avec possibilité de quelques éclaircies. Les maxima se situeront entre 2 et 4 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne, et autour de 5 ou 6 degrés ailleurs. Le vent sera d'abord faible à modéré de secteur est à nord-est et, plus tard, généralement faible de secteur nord-est. A la côte, il virera au secteur est. 

    Lundi soir, quelques faibles précipitations seront encore temporairement possibles dans l'ouest du pays. Ailleurs, le temps sera sec, avec quelques éclaircies dans l'est. Durant la nuit, des nuages bas, de la brume et localement du brouillard se formeront à nouveau. Dans l'est du pays, le brouillard pourrait être givrant. Les minima seront compris entre 0 et 4 degrés, sous un vent faible de direction variable, et s'orientant au secteur sud-est sur l'ouest en fin de nuit.

    Pour ce mardi matin, nous prévoyons un temps gris avec des nuages bas, de la brume et du brouillard, pouvant être givrant en Ardenne. Un peu de bruine sera également possible. Dans le courant de la journée, le soleil percera localement la couverture nuageuse mais une nouvelle zone de nébulosité abondante atteindra notre pays à partir de l'ouest. En fin de journée, il commencera à pleuvoir sur l'ouest du territoire. Durant la nuit, les pluies s'étendront à l'ensemble du pays et pourraient temporairement être précédées de neige fondante en Ardenne. Les maxima seront compris entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 6 ou 7 degrés en Basse Belgique. Le vent sera faible de secteur sud-est, virant ensuite au secteur sud-sud-est et devenant plus tard modéré.

  • Estaimpuis : le canal de l’Espierre est orphelin de ses peupliers

    Edition numérique des abonnés

     

    les peupliers qui bordent le canal de l’Espierre ont été rasés il y a quelques jours. Plantés il y a cinquante ans, ils sont arrivés à maturité et sont progressivement remplacés par des tilleuls. L’endroit est resté le même, mais les promeneurs ont l’impression de se balader ailleurs…

    Depuis le mois d’octobre, les pelleteuses font leur travail. Les peupliers sont méthodiquement abattus. «  Ils avaient atteint leur maturité  », précise Daniel Senesael, bourgmestre d’Estaimpuis. « Certains l’ont même dépassé. Ces arbres ont cinquante ans, Une partie d’entre eux était malade et devenait dangereuse pour les promeneurs.  »

    Ils sont progressivement remplacés par des tilleuls. Progressivement car le chantier, pharaonique se déroule en trois phases. «  La première a eu lieu à l’automne dernier, de la frontière française au pont d’Estaimpuis. L’actuelle prend place jusqu’à la rue d’Evregnies et la dernière aura lieu fin 2019 jusqu’à la frontière flamande.  »

    Le SPW profite de l’aubaine pour rénover le chemin de halage qui borde les rives du canal. Pour 3,2 millions d’euros, le lifting du canal est donc arrivé à mi-chemin.

    Le projet réjouit Daniel Senesael : «  Quand je suis devenu bourgmestre, l’état du canal était déplorable. On hésitait à en faire un égout à ciel ouvert ou une voie rapide entre Courtrai et Tournai. Je me suis battu pour sa réhabilitation et j’ai eu la chance d’être entendu  », précisait le bourgmestre l’an passé. Pour profiter d’un havre de paix sur toute la longueur du canal, il faudra encore un peu de patience. En octobre 2019, c’est la dernière partie des rives du cours d’eau qui sera réaménagée.

    source : article A.P Nord Eclair

  • Les Estaimpuisiens au marathon de Bordeaux

    L’image contient peut-être : texte

    Le 27 avril prochain, Quentin Huart vous propose de participer au Marathon de Bordeaux (possibilité de courir le 10km, le semi-marathon, un relais 4x10km ou le marathon).Ils sont déjà une quinzaine d'inscrits pour ce city-trip sportif 

    Voici les infos pratiques: départ le vendredi 26 avril en TGV à 6h06 et retour le dimanche 28 avril à 22h01. 
    Le prix: trajet a/r + logement 2 nuits en chambre double avec petit-déjeuner revient à 160€/personne.

    L'aventure vous intéresse?

    Merci de communiquer rapidement à Quentin Huart votre participation. Les réservations doivent être confirmées par paiement avant le 1er décembre 2018.

  • Le P.L.P approuvé par les trois partenaires

     

    DSC_0284.JPG

    plp nechin lacher de ballons.JPG

    C’est devant une salle comble que s’est tenue la dernière réunion d’évaluation du P.L.P Néchin. C’est sans surprise et à l’unanimité des membres présents et après 6 mois d’essais concluants que le P.L.P Néchin le 6 ème de l’entité d’Estaimpuis a été officialisé. Pour la circonstance la police du Val de l’Escaut était bien représentée, puisque le xommissaire divisionnaire Dominique Debrauwere, chef de Zone et le Commissaire De Backer étaient présents et ont passé en revue diverses statistiques et répondu aux questions des membres présents.

    À l’initiative du comité de pilotage PLP, les Néchinois avaient la possibilité de faire graver leur vélo contre le vol. Avant la réunion, les élèves de l'école de Néchin ont lâché des ballons pour sensibiliser leurs parents sur l'importance de la prévention à l'utilité des PLP.

    Si vous voulez vous inscrire au PLP et recevoir les SMS de notification, il suffit de contacter le fonctionnaire de police mandaté : Jean-Baptiste Vanelshander, le coordinateur : Dominique Canta (dominiquecanta@hotmail.com - 0475/22.63.47) ou les coordinateurs : Sabine Van Gysel, Carmen Dubar, Claudine Delepierre, Fabienne Labehaut qui se feront un plaisir de vous fournir les documents d'inscription.
  • A la une de votre Nord Eclair

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • la météo de l'IRM du 24 novembre

    meteo24novembre.JPG

    Aujourd'hui, la journée sera très nuageuse avec des périodes de pluie. L'après-midi, le temps devrait devenir plus sec depuis le sud. Les maxima se situeront entre 4 degrés en Hautes-Fagnes et 8 degrés le long de la frontière française, avec des valeurs proches de 6 ou 7 degrés dans le centre du pays. Le vent sera faible et variable dans la moitié nord du pays et plutôt modéré de secteur sud ailleurs. 

    Cette nuit, la nébulosité restera abondante avec un risque local de pluie. Vers l'aube, des champs de nuages bas, de la brume et des bancs de brouillard pourront se former. Les minima varieront entre 2 et 6 degrés, sous un vent généralement faible de secteur est à sud-est. 

    La journée de dimanche se déroulera sous un ciel gris mais en de nombreux endroits, le temps restera sec. Les maxima se situeront entre 5 et 8 degrés, sous un vent modéré d'est à sud-est revenant vers le nord-est. 

    Lundi, le ciel sera très nuageux mais sec à quelques faibles précipitations isolées près. Maxima de 3 à 6 degrés. Vent d'est à nord-est modéré et à la côte parfois assez fort. 

    Mardi, le temps sera calme, pratiquement sec avec la possibilité de quelques éclaircies surtout l'après-midi. Maxima de 2 à 5 degrés. 

    Mercredi, un courant de sud plus soutenu nous ramènera de l'air un peu plus doux mais la nébulosité sera généralement abondante avec par endroits quelques faibles précipitations. Maxima jusqu'à 7 degrés. 

    Jeudi et vendredi, le temps restera gris avec parfois un peu de pluie. Il fera un peu plus doux avec des maxima oscillant autour de 10 ou 11 degrés dans le centre du pays.