Web Analytics

- Page 7

  • Néchin:repair café 23 octobre 2018 !

    L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air

    Petits souvenirs de l'inauguration de notre repair café qui a eu lieu le 25 septembre 2018 !

    Nous vous attendons nombreux le mardi 23 octobre à la maison de l'environnement de Néchin à partir de 17h. 

    Nous sommes motivés pour vous aider !

  • La météo de l'IRM du mardi 23 octobre 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,octobre,23

    Ce mardi, le temps sera sec et la journée débutera, dans l'ensemble, avec du soleil et des nuages élevés. Ensuite, la nébulosité augmentera parfois sensiblement depuis le nord. Les éclaircies devraient rester assez généreuses dans le sud du pays, surtout le long de la frontière française. Les maxima se situeront entre 9 et 13 degrés en Haute Belgique et autour de 14 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent sera modéré de secteur ouest; au littoral, généralement assez fort d'ouest-nord-ouest. 

    Cette nuit, le ciel sera d'abord changeant avant de se couvrir sur la plupart des régions. Les nuages bas pourront limiter la visibilité sur le relief. En fin de nuit, quelques faibles précipitations ne sont pas exclues en Hautes Fagnes ou au Limbourg. Les minima oscilleront entre 6 degrés en Hautes Fagnes et 13 degrés à la côte. Le vent sera modéré et à la mer parfois encore assez fort de nord-ouest. 

    Mercredi, le temps sera très nuageux à couvert avec le risque de quelques gouttes de pluie ou de bruine, surtout dans la moitié est du pays. Dans la plupart des régions, le temps restera toutefois sec. Maxima de 12 à 14 degrés en Ardennes et de 15 à 17 degrés ailleurs. 

    Jeudi, les champs nuageux resteront majoritaires mais seules de faibles précipitations localisées sont attendues. Les maxima seront compris entre 10 et 14 degrés, sous un vent faible à modéré d'ouest. 

    Vendredi, une perturbation devrait nous atteindre dans le courant de l'après-midi ou de la soirée avec d'abord un peu de pluie, suivie de quelques averses. Le vent de sud-ouest tournera vers le nord-ouest après le passage de la perturbation. Les maxima se situeront entre 9 et 13 degrés. 

    Samedi, le temps sera variable et souvent nuageux avec quelques averses, surtout au littoral. Sur le sud du pays, régulièrement des périodes de pluie. Temps frais avec des maxima compris entre 6 et 11 degrés. 

    Dimanche, les nuages et les averses seront surtout dominants dans le sud et l'ouest du pays. En Hautes-Fagnes, des précipitations hivernales seront possibles. Dans les autres régions, il y aura des éclaircies et le temps restera généralement sec. Temps frais avec des maxima compris entre 5 degrés sur les crêtes ardennaises et 11 degrés dans l'ouest. 

    Lundi, persistance du temps variable avec quelques averses et des températures proches de 9 degrés dans le centre du pays.

  • Info PLP Estaimpuis : 1 jour sans vol - Mesures organisationnelles pour éviter les vols

    Saviez-vous qu’environ 144 cambriolages sont commis par jour dans les habitations en Belgique ? Les coûts sociaux y afférents sont considérables : chaque année, nous payons plus de 350 millions euros …

    Le 26 octobre 2018, aura lieu la journée d’action ‘1 jour sans’, lors de laquelle nous combattrons les vols dans les habitations.

    Résultat de recherche d'images pour "fermer porte à clé"

    Habiter en sécurité est une question de bonnes habitudes. Les meilleures serrures ne serviront à rien si vous ne les utilisez pas ou si vous laissez en même temps une fenêtre ouverte. De bonnes habitudes coûtent peu, voire rien et ont un énorme impact sur l’éloignement des visiteurs indésirables. Ces mesures sont si simples qu’elles sont souvent perdues de vues.

    Voici quelques exemples de mesures organisationnelles :

    • Fermez toujours vos portes et fenêtres à clé, même si vous vous absentez brièvement.
    • Faites attention à vos clés ; n’y ajoutez pas d’étiquettes et ne les laissez pas sur la serrure des fenêtres ou des portes à l’intérieur ou – pire encore – cachées sous le paillasson.
    • Donnez toujours une impression de présence : utilisez des minuteurs pour l’éclairage, en votre absence, faites vider votre boîte aux lettres et demandez à vos voisins de baisser et de remonter les volets. Ne mentionnez surtout pas votre départ en vacances sur les réseaux sociaux.
    • N’exposez pas au regard des passants les objets attrayants, comme votre GSM, PC portable, GPS, téléviseur, chaîne hifi, etc.
    • Rangez le matériel qui pourrait être utilisé par des cambrioleurs, comme une échelle, des outils de jardin, etc.
    • Marquez et enregistrez vos biens
    • Soyez un voisin vigilant. Une curiosité saine vis-à-vis de ce qui passe dans la rue ou chez les voisins peut aider à réduire les risques de vol.
    • Faites preuve d’une saine méfiance : ne laissez pas des inconnus entrer chez vous sans raison valable, même si leur histoire semble plausible.

    source : https://www.1joursans.be

  • Info police Val de l'Escaut : Régulièrement, les particuliers et commerçants sont sollicités par des personnes qui collectent des fonds, pour des clubs sportifs ou à l’occasion d’étrennes. Est-ce bien légal ?

    © Secunews.be

    Régulièrement, les particuliers et commerçants sont sollicités par des personnes qui collectent des fonds, pour des clubs sportifs ou à l’occasion d’étrennes, etc. Comment cette pratique est-elle encadrée sur le plan légal ? Des autorisations doivent-elles être obtenues au préalable ? Les communes peuvent-elles interdire le porte-à-porte à domicile ?

    On peut s'interroger quant à la pratique de certaines personnes de se faire passer pour des policiers ou des pompiers, ou du moins, indiquant qu'elles vendent des cartes de soutien pour la police ou les pompiers. Sur ce point, il est intéressant de rappeler que le Code pénal sanctionne via ses articles 227 et s. l'usurpation de titre et de fonction. 

    Par ailleurs, rappelons que les policiers n'ont pas la possibilité de collecter. Cela irait à l'encontre des règles de déontologie et notamment de l’article 130 de la LPI (loi sur la police intégrée) qui indique que ‘le statut des fonctionnaires de police garantit leur intégrité. Les fonctionnaires de police doivent prescrire tout abus dans l’exercice de leurs missions. Il est interdit aux membres du personnel de solliciter, d’exiger ou d’accepter, directement ou par personne interposée, même en dehors de leurs fonctions, mais en raison de celles-ci, des dons, gratifications ou avantages quelconques’ .  Cela équivaudrait à monnayer la sécurité …

     

    Plus d'infos sur le site secunews.be 

     

  • Info PLP Estaimpuis : 1 jour sans vol - Marquer et enregistrer ses objets

    Saviez-vous qu’environ 144 cambriolages sont commis par jour dans les habitations en Belgique ? Les coûts sociaux y afférents sont considérables : chaque année, nous payons plus de 350 millions euros …

    Le 26 octobre 2018, aura lieu la journée d’action ‘1 jour sans’, lors de laquelle nous combattrons les vols dans les habitations.

    Résultat de recherche d'images pour "marquage objets contre les vols"

    Pourquoi marquer et enregistrer ?

    Le marquage et l’enregistrement de vos objets de valeur facilite la déclaration de vol. La police sait ce qu’elle doit chercher et peut très vite identifier le propriétaire. Le propriétaire récupère ainsi ses objets volés beaucoup plus rapidement.

    Autre avantage des objets marqués : ils sont difficiles à revendre, ce qui diminue leur valeur pour le cambrioleur. De plus, le marquage augmente les chances d’arrêter les malfaiteurs. Les cambrioleurs préfèrent donc laisser de côté les objets marqués.

    Comment marquer et enregistrer ?

    Enregistrement

    Sur un formulaire d’enregistrement  vous pouvez brièvement décrire la marque, le type et le numéro de série d’objets de valeur. Vous pouvez également préciser s’il y a des signes particuliers auxquels on peut reconnaître l’objet, comme une éraflure, une décoloration ou d’autres caractéristiques.

    Des biens culturels, par exemple des tableaux, sont en général des pièces uniques sans marque, type ou numéro de série. Pour ces objets, il existe un formulaire d’enregistrement spécifique. Lorsque vous enregistrez un bien culturel, il est judicieux de joindre une photo de l’objet.

    Vous pouvez bien sûr photographier toutes vos possessions mais les photos sont surtout utiles pour les œuvres d’art, les bijoux et autres pièces uniques qui n’ont ni marque, ni type, ni numéro de série. Les conseils suivants vous aideront à prendre une bonne photo :

    • Faites une photo couleurs.
    • Si l’objet change d’apparence en fonction de l’angle de vue, vous pouvez prendre plusieurs photos.
    • Un gros plan d’une caractéristique spécifique (griffe, décoloration …) peut aider à l’identification.
    • Prenez la photo à la lumière du jour, sur un fond neutre, non réfléchissant.
    • Placez une règle à côté de l’objet, pour que sa taille apparaisse clairement.
    • Numérotez les photos et notez les numéros sur le formulaire d’enregistrement.

     

    Marquage

    On marque un objet en lui attribuant un numéro propre. Vous pouvez également marquer les objets qui ont déjà un numéro de série propre. Le numéro qu’on attribue le plus souvent est le numéro de registre national (sans espaces, points ou tirets). S’il s’agit d’objets non personnels, vous pouvez aussi les marquer avec  le numéro de TVA. Faites précéder le numéro de la lettre P (prévention) et terminez-le par un C (criminalité). Ainsi, les voleurs ne pourront plus modifier le numéro.

    Exemple: P00000000000C (P 11 chiffres C)

    Vous pouvez graver un objet vous-même avec un crayon de marquage. Le fonctionnaire de prévention de votre service local de prévention ou de police pourra vous donner davantage de renseignements sur cette méthode. Vous pouvez également utiliser de l’encre indélébile, par exemple avec un marqueur indélébile. Si vous marquez l’objet à un endroit visible, cela dissuadera immédiatement les voleurs. Mieux vaut, évidemment, ne pas graver une œuvre d’art ou la munir d’un numéro à l’encre indélébile à un endroit visible. Il existe toutefois d’autres manières de  marquer des œuvres d’art. Utilisez, par exemple, de l’encre invisible d’un marqueur ultra-violet. L’inscription pourra être lue par la suite à l’aide d’une lampe UV. Comme l’encre disparaît après un certain temps, il est conseillé de l’utiliser au dos ou sur la partie inférieure de l’objet. Vous pouvez évidemment marquer l’objet chaque année pour être sûr que la marque reste lisible.

    Demandez à la police locale si elle dispose d’une étiqueteuse. Vous pouvez alors imprimer des étiquettes avec votre numéro de registre national que vous pourrez coller sur tous vos objets de valeur. Ces étiquettes sont décollables mais laissent une trace, ce qui permet au point de repère de rester visible.

    source : https://www.1joursans.be/

  • Estaimpuis : D’Elsa à Aaliyah, quatre générations

    Une jolie petite fée, la mère, la grand-mère et l’arrière-grandmère : voilà quatre générations de femmes sur une même photo ! C’est toujours émouvant et un plaisir pour votre blog de mettre à l’honneur ces familles. L’arrière-grand-mère Elsa, 79, ans habite Luingne, la grandmère Violette, âgée de 63 ans, habite quant à elle à Mouscron. Tandis qu’Emma, la maman de 36 ans habite Estaimpuis avec sa jolie petite Aaliyah Milla Elsa. Elle a pointé le bout de son nez il y juste un mois. Toutes nos félicitations aux quatre générations