Web Analytics

- Page 8

  • Estaimpuis : Les riverains pas contents des crottins de chevaux sur leur trottoir.

    Ceci n’est certainement pas une attaque personnelle contre les cavaliers et leur monture, mais les faits sont là et ces derniers temps de plus en plus de lecteurs du blog sudpresse Estaimpuis me font part de leur agacement à voir des crottins de cheval devant chez eux, voire pire sur leur trottoir. Vos réactions sur les différents groupes Facebook ne font que confirmer ce problème récurant qui n’est pas unique à Estaimpuis, mais partout ou des chevaux passent. Je me devais donc de répondre à vos sollicitations et mener ma petite enquête et voir si le règlement communal de police a prévu quelque chose dans ce cas de figure.

    Aucun texte alternatif disponible.


    Maintenant on aura les cavaliers qui vont dire qu’ils ne peuvent empêcher leur cheval de faire leur besoin, que c’est mieux que respirer les échappements des voitures, etc...qu’on les attaque. On le comprends et on ne discute pas la dessus, par contre quand les crottins bien fumants sont laissés sur le trottoir comme c’est malheureusement le cas à plusieurs endroits à Estaimpuis, on peut se demander comment ils sont arrivés à cet endroit et c’est l’occasion sans doute de rappeler que les trottoirs sont interdits aux chevaux. L’attitude de quelques cavaliers non respectueux crée inévitablement des problèmes entre les riverains et d’autres cavaliers plus respectueux et il y en a heureusement.

    caca1.JPG


    Bref pour une majeure partie des Estaimpuisiens, laisser les crottins de son cheval dans un endroit habité est une marque d'incorrection. Les crottins non ramassés mettent du temps à se dégrader, s'éparpillent et trainent longtemps sur les routes. Pour les habitants qui marchent dedans, c'est parfaitement horripilant et il y a de quoi s'énerver contre les cavaliers.


    Quant à la soi-disant qualité de fumure du crottin (ce n'est pas de moi ), il faut savoir qu'elle ne vaut vraiment pas grand-chose, vu son manque d'humidité et sa lente dégradation. Cavaliers, s'il-vous plait, arrêtez donc de croire que vous enrichissez la nature avec les déjections de nos compagnons et faites simplement preuve de respect pour les gens.Ils vous respecteront alors à leur tour et tout ira pour le mieux.

    Ramasser les crottins en ville ou village est sans doute une des conditions indispensables pour le "vivre ensemble". La taille de l'étron de vos cocos n'a rien à voir avec celle des chiens....et pourtant la aussi à juste titre les Estaimpuisiens râlent lorsqu’ils glissent dans une merde de chien!. Car la aussi des indisciplinés il y en a et ça pourrait faire de la matière pour un autre débat.

    Mettre pied à terre et pousser le crottin dans le caniveau...ou repasser plus tard avec de quoi ramasser s'il n'y a pas de caniveau, c’est un geste de respect.


    Pour conclure, oui, il y a aussi des agriculteurs qui ne nettoient pas les routes, qui ne ramassent pas les bouses, il y a des promeneurs qui laissent leur chien faire leur besoin n'importe où, il y a des gens qui jettent leurs paquets de cigarettes ou autres mégots de la voiture, mais ce n’est pas une raison pour faire pareil, bien au contraire.


    Montrer l'exemple, ce n’est pas ringard et ça permet de vivre en société


    Le nouveau règlement de police nous donne quelques indications sur les droits et les devoirs des cavaliers.


    Article 55 – OBLIGATIONS DES PROPRIETAIRES (SA) Il est interdit de circuler avec des animaux, dans l’espace public, sans prendre les précautions nécessaires pour les empêcher de porter atteinte à la tranquillité, à la salubrité et à la sécurité publique, à la commodité de passage et aux relations de bon voisinage.


    (SA) Les propriétaires, gardiens ou détenteurs d’animaux sont tenus de les empêcher :

    - de souiller les murs, façades, étalages, terrasses, véhicules, accotements et trottoirs ;

    - d’endommager les plantations ou autres objets se trouvant dans l’espace public ; les contrevenants sont tenus de remettre sans délai les lieux souillés ou endommagés en état de propreté, sans préjudice des poursuites dont ils peuvent faire l’objet.

    Amende administrative --> de 50 à 350 €

    caca2.JPG

    caca3.JPG

    caca4.JPG

  • Estaimpuis : Attention contrôles de vitesse sur la zone de police du Val de l'Escaut ce lundi 22 mai

    Résultat de recherche d'images pour "radar police"

    Attention les photographes de la zone de police du Val d'Escaut vont tenter de prendre votre plus beau profil ce lundi 22 mai

    Comme tous les jours soyez prudent, levez le pied........

  • A la une de votre Nord Eclair de ce 20 mai

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • La météo de l'IRM du 20 mai 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Aujourd'hui, nous connaîtrons une journée variable marquée par des éclaircies et des périodes d'averses. Cette tendance aux averses diminuera durant l'après-midi et les éclaircies deviendront plus larges. Vers la soirée le temps deviendra sec dans la plupart des régions. Les maxima seront compris entre 13 et 15 degrés en Ardenne et entre 16 et 18 degrés dans le centre et l'ouest du pays. Vent d'abord modéré en ensuite généralement faible de sud-ouest.

    La nuit de samedi à dimanche, le temps deviendra sec et peu nuageux ou serein. Les minima varieront entre 4 et 5 degrés en Ardenne et entre 6 et 9 degrés en Basse et Moyenne Belgique. Le vent deviendra faible et tournera de sud-ouest au secteur sud.

    Dimanche, la journée débutera sous de larges éclaircies. Peu à peu, des nuages se développeront dans l'intérieur du pays mais le temps restera sec. Le littoral bénéficiera de larges périodes ensoleillées. Les maxima varieront entre 17 degrés en Ardenne et 20 ou 21 degrés dans le centre. Le vent sera faible de secteur sud ou variable. À la mer, une brise soufflant du secteur nord pourrait s'installer durant l'après-midi.

    Lundi, il fera sec avec du soleil parfois voilé par des nuages d'altitude. Les températures continueront à grimper et les maxima varieront entre 20 degrés en Ardenne et 25 degrés en Campine. Le vent sera modéré de sud-est. En soirée et la nuit suivante, le risque de pluie ou d'averses orageuses augmentera légèrement.

    Mardi, nous connaîtrons un temps légèrement variable avec quelques averses pouvant se développer dans l'intérieur du pays. À la côte et dans l'ouest, il fera généralement ensoleillé. Sous l'effet d'un vent assez soutenu soufflant du secteur ouest, les températures seront en baisse et les maxima prévus oscilleront entre 15 degrés au littoral et 20 degrés dans le centre.

    Mercredi, il devrait faire globalement sec. Les nuages seront à nouveau nombreux dans l'intérieur, tandis que la région côtière bénéficiera de belles périodes de soleil. Les maxima varieront entre 15 et 20 degrés, sous un vent modéré de secteur ouest.

    Jeudi, des averses se formeront en cours de journée dans l'intérieur du pays. Il fera par contre à nouveau ensoleillé à la mer. Les maxima seront compris entre 14 et 19 degrés. Le vent virera au secteur nord-ouest.

    Vendredi, le temps sera sec et partiellement nuageux. Les températures, assez stables, resteront comprises entre 14 degrés en Ardenne et 19 degrés dans le centre. Le vent sera modéré de nord à nord-est.

  • ESTAIMPUIS – PERMANENCES FISCALES DU SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES (retraités)

    Résultat de recherche d'images pour "feuille impot belgique"

    POUR RAPPEL : Les permanences sont destinées UNIQUEMENT aux RETRAITES

    Toutes les permanences se dérouleront à l’Administration Communale, rue de Berne, 4 à LEERS-NORD, Service des Affaires Sociales, aux jours et heures suivants

    mardi 30 mai – mercredi 31 mai – jeudi 01 juin – mardi 06 juin – mercredi 07 juin – jeudi 08 juin

    de 08h30 à 11H30 et de 13H30 à 16H00.

    Les contribuables ne se trouvant pas dans les conditions précitées peuvent se rendre aux permanences des agents du SPF FINANCES , rue du Château, 49 à 7500 TOURNAI.

    IMPORTANT : les caisses de retraite françaises ne transmettent plus les attestations fiscales aux retraités frontaliers.  Dès lors, nous vous invitons à vous munir de vos extraits bancaires de l’année 2016 mentionnant les montants des retraites françaises et des retraites complémentaires.

  • A la une de votre Nord Eclair de ce 19 mai

    Edition Tournai

    Edition Mouscron