- Page 11

  • La météo de l'IRM du 16 mai 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Ce mardi, alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Dans la plupart des régions le temps restera sec mais de légères précipitations ne seront pas exclues sur le nord-ouest dans l'après-midi et en soirée. Le temps sera chaud avec des maxima entre 20 degrés en Hautes Fagnes, 23 degrés à la mer et 25 degrés ailleurs. Vent faible à modéré de sud à sud-ouest.

    Le soir et la nuit, le ciel deviendra très nuageux dans l'ouest du pays. Ailleurs, une alternance d'éclaircies et de passages nuageux et dans le sud-est les éclaircies seront mêmes larges. Les minima seront compris entre 11 et 16 degrés. Le vent deviendra faible de directions variées et plus tard de sud-est

    Mercredi, nous prévoyons un temps généralement ensoleillé avec parfois des voiles nuageux d'altitude. Les maxima, élevés, varieront entre 22 degrés en Hautes Fagnes et 27 degrés en Campine. Le vent sera souvent modéré de secteur sud-est.

    La nuit de mercredi à jeudi, une perturbation pluvio-orageuse abordera notre pays depuis l'ouest.

    Jeudi, nous aurons d'abord de la pluie avec sur l'est encore le risque de quelques averses orageuses. Dans le courant de la journée le temps deviendra généralement sec sur l'ouest et plus tard aussi sur le centre du pays. En Haute Belgique, le temps restera pluvieux jusqu'en soirée. Les maxima seront compris entre 14 degrés au littoral et 19 degrés dans le sud-est.

    Vendredi, d'abord des périodes de pluie. Plus tard, plus sec à partir de l'ouest. Maxima autour de 16 degrés dans le centre du pays.

    Samedi, un temps variable avec parfois des averses mais également des éclaircies. Maxima entre 13 et 17 degrés.

    Dimanche et lundi, toujours risque de quelques averses mais le temps pourrait rester souvent sec avec des maxima autour de 18 degrés.

    Dimanche et lundi, toujours risque de quelques averses mais le temps pourrait rester souvent sec avec des maxima autour de 18 degrés.

  • Bailleul : Fête des voisins

  • Promenade – Estaim’marches : Promenade autour du village d’Estaimbourg

    A l’initiative de quelques amoureux de la campagne estaimpuisienne, nous proposons d’organiser une promenade autour du village d’Estaimbourg, le mardi 16 mai 2017.

    L’image contient peut-être : ciel, plein air et nature

    Le rendez-vous est fixé à 10 h, sur le parking situé près de l’église d’Estaimbourg.

    Durée : 120 minutes

    Itinéraire : 

    Place d’Estaimbourg, Rue de l’Avenir, Rue des Muguets, Trieu de Maubray, Trieu à Mucques, Trieu Raspelotte, Trieu à Kat, Rue de St Léger, Rue de Lannoy, Trieu Del Nys, Rue Clovis Poullet, Place d’Estaimbourg.

    L’image contient peut-être : ciel, arbre, nuage et plein air

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :

  • A la une de votre Nord Eclair de ce 15 mai

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • La météo de l'IRM du 15 mai 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Ce lundi, la journée débute par de beaux moments ensoleillés. Des bancs de nuages élevés puis moyens envahissent ensuite le ciel à partir de l'ouest. La couverture nuageuse s'épaissit progressivement, puis quelques très légères pluies ou bruines peuvent se produire en cours, voire en fin d'après-midi près des frontières de l'ouest. Les maxima oscillent entre 17 degrés à la côte et sur les hauts plateaux de l'Ardenne à 21 degrés en Campine. Le vent est faible à modéré de sud.

    En soirée, le ciel deviendra très nuageux partout avec par endroits de légères pluies ou bruines. Dans le sud du pays, le risque de précipitation sera moins élevé. En cours de nuit, retour d'un temps généralement sec dans toutes les régions, mais la nébulosité restera abondante. Nuit assez douce avec des minima de 9 à 15 degrés. Vent faible à modéré de sud à sud-sud-ouest

    Mardi, notre pays sera en marge d'un anticyclone centré sur la Baltique ramenant des courants très doux vers la Belgique. Les éclaircies alterneront avec les nuages d'altitude et les cumulus. Le risque d'averses restera toutefois limité. Plus tard, le ciel se chargera au littoral où une averse pourra se produire en soirée. Il fera chaud: les maxima oscilleront entre 20 degrés en Hautes-Fagnes et 24 ou 25 degrés en plaine. Le vent sera faible à modéré de sud à sud-est.

    Mercredi, les pressions seront en baisse, mais il fera souvent sec et ensoleillé malgré la présence de nuages d'altitude. Toutefois, la présence d'une perturbation sur les îles Britanniques provoquera une nébulosité plus importante à la côte où une averse sera possible. Nous connaîtrons des températures maximales élevées, variant entre 21 degrés en Ardenne et 26 degrés (voire localement davantage) dans le centre. Le vent sera faible à parfois modéré de sud à sud-est.

    Jeudi, nous connaîtrons un changement de temps radical, conséquence du passage d'une zone de pluie assez active suivie d'air frais. Il fera très nuageux avec des averses éventuellement orageuses et des pluies modérées. L'après-midi sera plus sèche dans l'ouest puis le centre. Les maxima, en nette diminution, seront souvent atteints le matin avec des valeurs comprises entre 15 degrés à la côte et 19 degrés en Lorraine. Le vent, faible à modéré, s'orientera du sud-ouest au nord-ouest.

    Vendredi, une ondulation de la zone de pluie ayant affecté la veille notre pays pourrait provisoirement toucher la moitié sud-est. Ailleurs, les éclaircies alterneront avec quelques averses. Les maxima oscilleront entre 13 degrés en Ardenne et 18 degrés dans le centre, sous un vent faible à modéré de secteur ouest.

    Le week-end prochain restera marqué par des averses, mais malgré le risque d'un dernier coup de tonnerre samedi dans l'est du pays, ces averses deviendront moins fréquentes que les jours précédents. Les températures maximales resteront proches de 17 degrés dans le centre.

  • Collecte de bâches agricoles du 15 au 21 mai dans les recyparcs Ipalle

    Résultat de recherche d'images pour "parc ipalle"

    Du lundi 15 au dimanche 21 mai dans les recyparcs de Wallonie picarde :

    collecte gratuite des bâches de silos, des films d’enrubannage agricoles et de ficelles à ballots en nylon. L’intercommunale Ipalle organise une collecte gratuite de plastiques agricoles non-dangereux dans ses recyparcs. Cette initiative a pour objectif d’éviter le développement de pratiques anarchiques et le plus souvent dommageables à l’environnement (incinération sauvage, dépôts clandestins).

    D’année en année, la mobilisation du monde agricole permet de collecter davantage de tonnes de plastiques et ainsi de les envoyer vers une filière de valorisation appropriée. Cette année, la collecte aura à nouveau lieu dans l’ensemble des recyparcs de Wallonie Picarde, du lundi 15 au dimanche 21 mai, durant les heures d’ouverture habituelles. Dans chaque parc, un conteneur spécifique sera accessible exclusivement aux agriculteurs, selon les modalités suivantes :

    – Ne seront acceptés que les bâches de silos, les films plastifiés d’enrubannage agricoles et les ficelles à ballots en nylon (pas de filet, pas de big-bag, pas d’emballage phytosanitaire).

    – Les bâches, les films d’enrubannage et les ficelles seront séparés (plastiques de qualités différentes).

    – Les plastiques agricoles auront été au préalable brossés et grossièrement passés au jet d’eau. Ils ne devront contenir aucun déchet (betteraves, fourrage, fils de fer…).

    Lors du dépôt, les agriculteurs doivent impérativement se munir de leur carte d’accès spécifique au recyparc.

    *Infos : IPALLE – Service Communication, Chemin de l’Eau Vive, 1 à Froyennes Tél. : 069/84.59.88. E-mail : info@ipalle.be – Site web : www.ipalle.be