Web Analytics

- Page 3

  • Néchin : de nouvelles activités à la Maison de l’environnement

    natagora.jpg

    Après trois mois de fermeture pour cause de travaux, la Maison de l’environnement à Néchin rouvre ses portes en proposant son nouveau programme 2017-2018 qui compte 25 activités. Le tout présenté sur un feuillet A3, en papier recyclé bien sûr, qui sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres d’Estaimpuis.

    Le « Nat’Agenda », qui se décline suivant les éléments naturels, fait la part belle aux oiseaux, aux potagers et à la vie aquatique de nos cours d’eau, sans oublier les Récrés-Nature pour les enfants. Parmi les sujets qui seront abordés, épinglons : les hirondelles, le chant des oiseaux, l’histoire des potagers, la vie sous terre ou encore les poissons d’eau douce.

    L’Agenda « 21 » (21ème siècle), quant à lui, nous interpelle sur les questions d’actualité en lien avec notre santé, l’environnement et le développement durable. Au programme, notamment : l’impact sur notre santé des perturbateurs endocriniens présents dans de nombreux produits de consommation et dans nos habitations, les pollutions générées par l’industrie textile, les effets attendus du réchauffement climatique… Avec des solutions esquissées au travers d’ateliers : les produits d’entretien naturels, la récup- couture et la Slow Cosmétique

    « Histoire du potager, d’hier à aujourd’hui »

    Les jardins communautaires, partagés, ouvriers… refleurissent çà et là en Wallonie picarde. Un effet de mode ? Christian Ducattillon, Directeur au CARAH, vous invite à rebrousser chemin et à suivre l’évolution de nos potagers depuis plus d’un siècle. Le regard d’un expert sur le rôle social et environnemental que ces parcelles cultivées ont joué dans notre rapport à l’homme, à la Terre.

    Une conférence à ne pas manquer : le jeudi 18 mai, 18h30. Entrée libre.

    Toutes ces activités à la Maison de l’environnement, rue Albert 1er, 42 à 7730 Néchin. Infos : 069/55.72.95

    vous pouvez télécharger le Nat Agenda 2017-2018 ICI

  • -Vol dans une maison à Leers-Nord

    Résultat de recherche d'images pour "voleur"

    Mardi, vers 11h, un vol qualifié a ainsi été constaté dans une maison de la rue du Centre, à Leers-Nord. Pas plus de précision

  • A la une de votre Nord Eclair de ce 27 avril

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • La météo de l'IRM du 27 avril 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Aujourd'hui, le temps sera encore frais et variable avec des averses qui s'étendront depuis le nord-ouest. Le centre et le sud-est du pays commenceront donc la journée avec de belles éclaircies avant l'arrivée des précipitations. Certaines régions pourront être en grande partie épargnées. L'après-midi, le temps deviendra sec sur l'ouest avec des éclaircies. En soirée, davantage de nébulosité depuis le nord-ouest, suivi par des pluies faibles sur l'ouest du pays. Maxima entre 7 degrés en haute Ardenne et 11 degrés en Flandre. Vent d'abord faible dans l'intérieur d'ouest puis partout modéré de nord-ouest.

    Ce soir et cette nuit, le ciel deviendra couvert avec ensuite quelques pluies. Sur le sud-est du pays, le temps restera encore sec. Minima entre 0 et -2 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et de -1 à +7 degrés ailleurs. Vent faible ou modéré d'ouest à sud-ouest, à la côte d'ouest à nord-ouest.

    Vendredi, le ciel sera partiellement ou très nuageux. Une nouvelle zone de pluie et averses occupera d'abord une majeure partie du territoire. Au fil des heures, le temps s'améliorera dans l'ouest du pays. Les maxima oscilleront entre 8 et 10 degrés en Haute Belgique et autour de 11 à 12 degrés ailleurs. Le vent sera faible à souvent modéré d'ouest à sud-ouest tournant vers le nord-ouest.

    Samedi, le temps s'améliorera bien que le risque d'une faible averse ne soit pas totalement écarté dans le nord du pays. La nébulosité restera d'abord assez abondante avant le retour d'embellies en fin de journée. Les maxima atteindront localement les 13 degrés.

    Dimanche, il fera sensiblement plus doux mais de nombreux nuages de haute et de moyenne altitude sont attendus. Les maxima atteindront localement 17 degrés. La nuit de dimanche à lundi, une zone de pluie influencera notre temps depuis l'ouest.

    Lundi et mardi, des zones de précipitations onduleront vers nos régions depuis la France, pouvant s'étendre sur une partie de la Belgique. L'incertitude est importante. Maxima proches de 14 degrés.

    Mercredi, le temps devrait rester généralement sec.

  • A la une de votre Nord Eclair de ce 26 mars

    Edition Tournai

    Edition Mouscron