- Page 7

  • Après les chasseurs de pokemons : Plus culturel et accessible à toutes et à tous "les chasseurs de livres"

    Après la chasse au Pokemons, pourquoi ne pas passer à quelque chose de plus culturel, à savoir la chasse aux livres. Aveline Grégoire à eu la bonne idée ce 12 août de créer une page « Facebook « chasseurs de livres » qui en moins de 10 jours compte près de 36.000 membres. Ici pas de smartphones, pas de virtuel rien que du concret et une bonne excuse pour des balades en famille en profitant pour discuter et ne pas avoir l’œil fixé sur un écran de smartphone.

    Le principe du jeu

    DEUX manières de procéder :

    1. A) L'abandon et le lâcher-prise :

    1° on abandonne le livre avec son petit mot d'accompagnement (voir section FICHIERS  sur la page Facebook si vous n'êtes pas inspirés... ) Mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez mettre un mot de votre cru.

    2° on peut prendre une photo, ou pas...

    3° on laisse faire le hasard ! Des quidams trouveront votre livre et y prendront plaisir (on peut attendre pour voir si le livre est attrapé, c'est toujours amusant).

    1. B) L'abandon et la chasse :

    1° Abandon de livres à l'endroit où vous le désirez.

    2° on laisse une photo du livre abandonné, le nom de l'endroit (ville, village) où il est abandonné et le titre du livre. (le nom du lieu permettra aux chasseurs de retrouver avec la LOUPE, sa région, son village...)

    2° un chasseur attrape le livre (comme on attrape des Pokémons ). Généralement, il se laisse faire...

    Il aura trouvé SA région grâce à la LOUPE !!!!!

    3° le chasseur de livres lit le livre.

    4° Il laisse un commentaire sur ce groupe (l'endroit où il l'a trouvé, le titre du livre, son avis, ...)

    5° il relâche le livre dans la nature (avec une photo, si possible de l'endroit où il l'a laissé. Bref, retour au 1°)

    Attention ! N'oubliez pas de noter dans votre publication le nom du lieu C'est sympa aussi de participer aux sondages.

    Et avant toute chose, et en toutes circonstances, on reste zen, on garde le sourire et on ne se prend pas la tête. Vous êtes la pour vous amuser, lire, propager la lecture à travers la francophonie !

  • DUCASSE D'ESTAIMPUIS CE WEEK-END : Circulation perturbée à prévoir

    DUCASSE D'ESTAIMPUIS CE WEEK-END

    La circulation sera perturbée ainsi que l'arrêt et le stationnement dans certaines rues du village.... petit rappel :

    * Vendredi 26/08 à partir de 08.00 hrs, marché aux Puces et braderie. De 07.00 hrs à 21.00 hrs, interdiction de stationner dans les rues du Château, Jean-Lefebvre, Grand Place, Coeur Verte Plaine, Bld Déportés, rue du Cimetière, Marcel Delcroix, Eglise, de la Paix, carrefour formé par rue Moulin Masure et Jean-Lefebvre et carrefour formé par rue du Stade et Moulin Masure.
    La rue de l'Eglise sera mise en double sens.

    * Samedi 27/08 : 10.00 hrs. Jogging 7 km
    15.00 hrs : départ de la course cycliste (9 tours)

    Le jogging et la course cycliste utilisent le même parcours (voir carte ci-joint). Le départ sera donné dans la rue du Cimetière. Le stationnement et l'arrêt seront interdits dans les rues inclues dans le parcours.

    * Samedi 27/08 à partir de 21.00 hrs. Cortège des allumoirs pour les petits.

  • Estaimpuis : Ducasse des 26-27-28 août

     

    Vendredi 26 août 2016

    Dès 8h00 Marché aux puces dans le centre du village

    18h30 Inauguration officielle en musique avec la « Retro fanfare » de Wattrelos

    Samedi 27 août 2016

    10h30 jogging de 7 km P.A.F 2 euros Inscription à 10h00 au chapiteau

    14H00 à 16H00 Atelier récréatif organisé par Estaim'culture à la cantine de l'école pour les enfants de 6 à 12 ans P.A.F 3,50 euros (goûter compris)

    15h00 Course cycliste pour débutants « Grand prix du Bougmestre » dans le cadre de « la ronde de Dottignies »

    18h00 à 18h45 Spectacle familial gratuit « Le plus beau jour de magie » par Max Daivy

    21h00 Fermeture du Châpiteau et Grand cortège des allumoirs animé par "The Fairy Wand" de Leers=Nord et distribution de friandises en fin de cortège

    Toute la journée barbecue

    Dimanche 28 août

    9h00 balade à vélo de +/- 24 km ou de la marche de +/- 6km - départ 9hrs00 de l’école communale d’Estaimpuis

    11h00 Réception et mise à l'honneur des bénévoles

    12h00 Repas de la ducasse à la salle du bon accueil

    Steak frite ou Américain. P.A.F 15 euros enfants 8 euros

    Durant tout le week-end

    Manèges sur la Grand Place

    Au graind'sel animation et château gonflable

    Chez Vivi vente d'allumoirs, pommes d'amour, et diverses friandises

    Au petit coeur et au complexe sportif (ambiance ducasse)

     

     

  • A la une de votre Nord Eclair de ce 24 août

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • La météo de l'IRM du 24 août 2016, gare à la canicule...

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Cette journée de mercredi sera à nouveau ensoleillée, et nous gagnerons encore quelques degrés par rapport à la veille: les maxima oscilleront en effet autour de 27 ou 28 degrés en Ardenne, et entre 30 et 34 degrés en plaine. Le vent sera généralement modéré de secteur sud-est. À la mer, le vent pourra tourner en fin d'après-midi ou en soirée au secteur nord, ce qui rafraîchira l'atmosphère sur la bande côtière.

    Ce soir et cette nuit, le ciel restera dégagé sur la plupart des régions, mais quelques voiles d'altitude pourront rentrer sur le pays à partir de l'ouest. En fin de nuit, on note le risque de nuages bas dans la région côtière. Les minima, très élevés, varieront entre 17 et 21 degrés, sous un vent faible de sud-est.

    Ce jeudi, un front pluvio-orageux ondulera sur les îles Britanniques mais sera maintenu hors de nos frontières par l'anticyclone sur l'Europe centrale. Le temps restera donc ensoleillé et très chaud avec des maxima de 28 à 30 degrés en Ardenne, et de 29 à localement 35 degrés ailleurs. Le vent sera généralement faible à parfois modéré de secteur sud à sud-est; dans la région côtière, il s'orientera graduellement au secteur nord à nord-est.

    Vendredi, une cellule anticyclonique se formera sur la mer du Nord et se décalera vers l'Europe centrale durant le week-end. Elle sera à l'origine d'un flux d'air toujours stable et chaud sur nos régions. Cette situation prolongera encore l'épisode de forte chaleur.

    Vendredi et samedi, le temps devrait rester généralement sec et souvent ensoleillé malgré la possibilité de quelques champs nuageux. Les températures resteront très élevées, avec des maxima supérieurs à 30 degrés en de nombreux endroits. Samedi, nous pourrons même atteindre localement 34 degrés. Le vendredi toutefois, il pourra faire moins chaud (23 à 28 degrés) à la mer et dans l'ouest. Les nuits seront également chaudes avec des minima de 18 à 20 degrés en plaine.

    A partir de de samedi soir ou dimanche, la masse d'air deviendra probablement plus instable avec un risque de développements orageux. Dimanche, les maxima pourraient encore être voisins de 30 degrés dans le centre. A partir de lundi, il fera sensiblement plus frais avec des maxima de 20 à 25 degrés.

     

    Source IRM