Web Analytics

- Page 9

  • Info santé : Le prix des cigarettes va sans doute exploser

    paquet cigarette.jpg

    C’est une véritable croisade que veut entreprendre l’Organisation Mondiale de la Santé : forcer les industriels du tabac à mettre la clé sous le paillasson. Vaste programme que c’est fixé la directrice de l’OMS lors de la conférence mondiale «Tabac ou santé».

    C’est une véritable croisade que veut entreprendre l’Organisation Mondiale de la Santé : forcer les industriels du tabac à mettre la clé sous le paillasson. Vaste programme que c’est fixé la directrice de l’OMS lors de la conférence mondiale «Tabac ou santé». On connaît les méfaits de la cigarette : un mort toutes les 6 secondes dans le monde, soit 6 millions par an. En Belgique, on estime que plus de 18.600 décès par an sont liés au tabagisme (cancer du poumon, maladies cardio-vasculaires…) Certains pays ont déjà pris des dispositions, comme l’introduction d’un emballage neutre pour les cigarettes ou l’augmentation du prix du paquet...

    13,07 euros le paquet

    En France, une étude menée par Microeconomix, un cabinet de recherche et d'expertise économiques, fixe à 13,07 euros le prix du paquet s’il intégrait le coût des soins de santé liés au tabagisme. C’est ce que coûte déjà le paquet en Australie qui à la pointe de la lutte contre le tabagisme.

    Et en Belgique ? La tendance va dans le même sens. L’accord gouvernemental prévoit en effet de revoir à la hausse des accises sur le tabac. Elles devraient augmenter chaque année pour atteindre un montant de 325 millions euros en 2018. Or, actuellement, sur le prix d’un paquet de 19 cigarettes, fixé à 5,50 euros par le fabriquant, l’état touche 4,6617 euros via les accises et la TVA. Ne reste pour le fabricant et toute la chaîne de distribution, que 1,3234 euros. Pas beaucoup, mais suffisant apparemment pour que cette industrie reste florissante. Mais si les accises augmentent, cette portion risque de devenir insuffisante pour la rentabilité des producteurs de cigarettes. Seule solution : augmenter le prix du paquet. Mais jusqu’à quel prix la majorité des fumeurs est-elle prête à payer pour quelques bouffées ? Voilà une question à laquelle personne n’a encore pu répondre.

     

    source : article V.B. sudinfo+

  • Estaimpuis: A qui le chien trouvé sur la place ce matin

    chien estaimpuis.JPG

    A qui le petit chien trouvé ce matin sur la place Estaimpuis

    Chien mâle Jack Russel blanc et marron

    Il porte un collier noir avec médaille en forme d'os

    Nous recherchons le propriétaire du Fauve

    Il est actuellement chez Vivie sur la place D'Estaimpuis

     

  • LEERS-NORD : Conférence sur la prévention et traitement des AVC

    avc.jpg

    Le député-Bourgmestre Daniel Senesael organise une conférence sur la prévention et traitement des AVC

    LE MARDI 24 MARS, À 19H

    A la maison communale de Leers-Nord

    Le débat sera animé par les docteurs Silvana Cirelli, Nehman Abouazar et Frédéric Bissay.

    Le verre de la convivialité sera servi à l’issue de la conférence.

  • Idée sortie : Théâtre - Un pique-nique chez les Compagnons de la Sainte Famille à Mouscron

    theatre.jpg

    Pour leur 82e saison, les Compagnons ont choisi « Pique-nique en famille » de Georges de Tervagne. Mise en scène de Christian Derycke, avec C.Derycke, S.Djidel, D. Girondon, M. Harras, A. Libbrecht, K. Locquet, S. Sory, D. Vanderdoodt, C. Vanryckeghem, C. Vondenhoff.

    Salle des fêtes du Tuquet - Entrée : 8 €

    RÉSERVATIONS :
    *Dimanche 22 mars à 17h30 Jeune Chambre Économique 0472 72 63 38
    *Vendredi 27 mars à 20h S.D.O. – Alexandre A.S.B.L. 0475 29 33 50
    *Samedi 28 mars à 20h Foyer Tibériade de Dottignies 056 48 62 42
    *Dimanche 29 mars à 15h30 C. C. pour l’Intégration des Pers. Handicapées 056 86 02 48

  • A la une de votre NordEclair de ce jour

    Edition Tournai

    unetou24mars.JPG

    Edition Mouscron

    unemous24mars.JPG

  • La météo de l'IRM de ce 24 mars 2015

     pont-à-celles,nouvelle,gazette,météo,prévision,forecast,irm

    Mardi, il fera partiellement à très nuageux. Le temps restera encore sec durant l'avant-midi mais déjà en cours d'après-midi, le risque de quelques pluies ou averses augmentera. Les maxima oscilleront entre 6 degrés en Ardenne et 10 degrés en Campine. Le vent sera faible à parfois modéré à la mer de secteur sud-ouest à ouest. 

    Le soir et la nuit, l'onde active du front froid traversera le pays depuis le sud. Le ciel restera très nuageux avec par endroits des pluies modérées. Les minima varieront entre 2 et 5 degrés. Dans l'intérieur du pays, le vent restera faible mais sera modéré au littoral de secteur nord à nord-ouest. 

    Source IRM: meteo.be