Web Analytics

- Page 6

  • Exclusivité dans votre Nord Eclair de ce jour: voici le système de pension à points pour tous les travailleurs belges!

    Le ministre des Pensions propose au Conseil des ministres la création de l’organe qui va piloter la périlleuse réforme. Avec, à terme, une vraie révolution à la clé pour toutes les catégories de travailleurs, dont il confie les détails, ce vendredi, et en exclusivité, à Sudpresse.

    C’est LE dossier majeur de la législature. Avec un objectif : changer totalement le calcul des retraites, à l’horizon 2030. Mais avec un système qui devra être arrêté avant le prochain retour aux urnes.

    Le ministre fédéral des Pensions Daniel Bacquelaine (MR) y donne le coup d’envoi officiel, ce vendredi.

    Que proposez-vous exactement ?

    « La création d’un Comité national des pensions, le CNP. Il sera aidé par un centre d’expertise qui regroupera toutes les infos disponibles sur cette thématique dans nos diverses administrations, mais aussi le Conseil académique qui sera le relais de la commission des réformes pilotée par Frank Vandenbroucke : des experts qui vont nourrir les réflexions du CNP. »

    À quoi va-t-il servir, concrètement ?

    « À rechercher un compromis à soumettre au gouvernement sur trois choses. Un : la création d’une pension à temps partiel qui permettra une transition plus harmonieuse et plus progressive vers la pension. Deux : le système de pension à points qui verra le jour en 2030. Et trois : la pénibilité du travail, en définissant la liste des métiers lourds, qui va influencer le calcul des points. »

    Ces réformes vont-elles s’appliquer à tous les travailleurs ?

    « Oui, ce sera pour les trois régimes : salariés, indépendants et fonctionnaires. La pension à points tendra d’ailleurs vers une harmonisation entre ces trois régimes, même si des spécificités perdureront. Mais tout le monde accumulera des points pendant sa carrière. Et la valeur du point sera fonction du revenu moyen dans le secteur concerné au moment où on prendra sa pension. »

    Plus d'infos dans votre édition Nord Eclair de ce jour numérique ou papier

  • ESTAIMBOURG: Le conseil des Juniors aide les plus démunis.

    colis alimentaires.JPG

    Mercredi, les membres du conseil des Juniors d’Estaimpuis se sont rassemblés à Estaimbourg. Ils ont préparé des colis alimentaires avec des produits récoltés chez les commerçants de l’entité.

    Ces colis sont donnés à l’épicerie sociale d’Estaimpuis. Cette épicerie vient en aide à pas moins de 200 familles dans l’entité.

    Les enfants ont ensuite participé à une petite animation.

  • Idée sortie : Salon du cheval

    salon cheval.jpg

  • Tout savoir sur le compostage a domicile.

    compastage.jpg

    Envie de vous lancer dans le compostage ? Cette formation gratuite est pour vous !

    Deux heures durant lesquelles les règles d'or du compostage à domicile vous seront exposées.

    S'en suivra un échange de questions/réponses en présence des guides composteurs d'Estaimpuis. Et cerise sur le gâteau: vous pourrez acquérir un système de compostage (treillis, fût ou silo) à tarif préférentiel.

    Le compostage ?

    Une solution idéale pour diminuer le volume de vos sacs poubelles, réduire vos trajets au parc à conteneurs, réaliser des économies substantielles et, petit plus non négligeable, disposer d'un engrais efficace pour le jardin.

    Rendez-vous à la maison de l'environnement (rue Albert 1 er, 42 à Néchin) le jeudi 2 avril à 19 heures pour cette formation proposée par l'intercommunale Ipalle en partenariat avec le plan communal de Développement de la Nature d'Estaimpuis.

    Attention: Inscription obligatoire via formulaire sur le site www.ipalle.be  ou auprès de la maison de l'environnement à Néchin, ou la maison communale. Pour tout renseignement complémentaire  056/48.13.23 ou 069/55.72.95.

  • La météo de l'IRM de ce 27 mars 2015

    pont-à-celles,nouvelle,gazette,météo,prévision,forecast,irm

    Aujourd'hui vendredi, le temps sera frais mais l'ouest et le centre du pays profiteront tout de même de quelques rayons de soleil. En Campine et en Ardenne, le ciel restera assez nuageux avec possibilité de quelques pluies résiduelles le long des frontières avec les Pays-Bas et l'Allemagne, voire même un peu de neige le matin sur le plateau des Hautes Fagnes. Les températures ne dépasseront pas 5 degrés dans les Hautes Fagnes et 9 ou 10 degrés sur l'ouest du pays. Le vent sera généralement modéré d'ouest à nord-ouest, le matin parfois assez fort le long du littoral et sur le nord-est du pays où les pointes pourront encore atteindre 50 km/h. En fin de journée, le vent faiblira. 

    Ce soir et la nuit prochaine, le temps sera sec avec un ciel partiellement à peu nuageux. Un peu de brume ou quelques bancs de brouillard éventuellement givrants pourront se former par endroits, surtout sur le centre et l'est du pays. En fin de nuit, la nébulosité redeviendra à nouveau plus abondante à partir de la frontière française. Les températures redescendront entre -2 et +3 degrés. Le vent s'orientera entre le sud et le sud-ouest en redevenant parfois modéré en fin de nuit. 

    Source IRM: meteo.be