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  • La météo de l'IRM de ce 24 février 2015

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    Aujourd'hui, le temps sera variable avec des éclaircies et des passages nuageux, accompagnés d'averses à caractère hivernal. Sur les hauteurs de l'Ardenne, les précipitations tomberont sous forme de neige fondante ou localement de neige. L'après-midi, un coup de tonnerre ne sera pas exclu. Les maxima seront compris entre +2 degrés en haute Ardenne et +8 ou +9 degrés dans le centre du pays. Le vent sera modéré à assez fort de secteur sud-ouest à ouest. Durant l'après-midi, la force du vent diminuera quelque peu. Des rafales jusque 55 km/h seront possibles. 

    Ce soir, on prévoit toujours des averses. Cette nuit, la tendance aux averses diminuera et les éclaircies s'élargiront. Des plaques de glace ou de givre pourront donc se former. En fin de nuit, le risque d'averses augmentera à nouveau à la côte. Le mercure descendra jusque -6 ou -7 degrés en haute Ardenne, 0 degré dans le centre et +3 degrés à la mer. Le vent sera faible à modéré et reviendra au sud-sud-ouest. 

    Source IRM: meteo.be

  • La météo de l'IRM de ce 24 février 2015

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    Aujourd'hui, le temps sera variable avec des éclaircies et des passages nuageux, accompagnés d'averses à caractère hivernal. Sur les hauteurs de l'Ardenne, les précipitations tomberont sous forme de neige fondante ou localement de neige. L'après-midi, un coup de tonnerre ne sera pas exclu. Les maxima seront compris entre +2 degrés en haute Ardenne et +8 ou +9 degrés dans le centre du pays. Le vent sera modéré à assez fort de secteur sud-ouest à ouest. Durant l'après-midi, la force du vent diminuera quelque peu. Des rafales jusque 55 km/h seront possibles. 

    Ce soir, on prévoit toujours des averses. Cette nuit, la tendance aux averses diminuera et les éclaircies s'élargiront. Des plaques de glace ou de givre pourront donc se former. En fin de nuit, le risque d'averses augmentera à nouveau à la côte. Le mercure descendra jusque -6 ou -7 degrés en haute Ardenne, 0 degré dans le centre et +3 degrés à la mer. Le vent sera faible à modéré et reviendra au sud-sud-ouest. 

    Source IRM: meteo.be

  • Le train des amnésiques, Ecolo n’y est pas monté

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    Bien souvent, le groupe Ecolo de Mouscron a tapé du poing sur la table pour dénoncer le plan de transport de la SNCB.

    Alors que la réalité démontre que les navetteurs mouscronnois sont un peu les dindons de la farce, une action « wallonne » visant à porter les revendications auprès de la SNCB à Bruxelles a vu le jour.

    Bien entendu, l’action sera également politique et le PS, avec le cdH, vu qu’Ecolo se désolidarise, veulent taper sur Jacqueline Galant, actuelle ministre MR des transports. «Après mûre réflexion Ecolo ne fait pas partie de ce train des amnésiques. Même si on s’est toujours battu pour que les navetteurs bénéficient du meilleur service possible.

    Ici, c’est une action symbolique, mais ce qu’on veut c’est du concret, du résultat. Le PS et le cdH oublient que ce plan de transport, c’est Magnette et Labie, deux PS qui l’ont élaboré et mis en oeuvre, mais c’est Galant qui paie les pots cassés. C’est trop facile. Que dire également de l’attitude de nos élus locaux qui ont soi-disant tapé sur la table… Mouscron est un peu la victime consentante et ce sont désormais les navetteurs qui trinquent. On avait voulu déposer une motion en 2013 lors du conseil communal, mais le cdH ne l’avait pas jugée pertinente avant d’être obligé de l’accepter. » 

    source : Article Nord Eclair J.K.

  • Info sécurité routière : 10 conseils pour conduire sous la pluie à moto

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    Alors que le printemps arrive, voici donc dix conseils pour adapter sa conduite à ces conditions météo particulières.

    Voici dix conseils pour adapter sa conduite sous la pluie

    1) Sous la pluie anticipation = survie

    Doubler les distances de sécurité pour pallier le manque d’adhérence lié à la route trempée.
    Un automobiliste freine, je freine aussi en contrôlant les rétroviseurs.
    Mieux faut freiner trop tôt que trop tard.

    2) Voir, toujours voir

    Votre visière doit être équipée d’un système antibuée. Si la buée persiste, faites régler le problème chez un professionnel.

    3) Garder les mains au sec

    Des gants étanches sont indispensables pour garder le « feeling » sur le levier de frein.

    4) Le reste du corps

    Pour lutter contre la pluie, il faut logiquement s’équiper d’une combinaison pluie et de bottes étanches. Moins on sera gêné par l’inconfort de vêtements trempés, plus on pourra se concentrer sur la conduite.

    5) Les pneus

    Vérifier que ses pneus sont en bon état. Un pneu fatigué évacue moins bien l’eau ce qui favorise les risques d’aquaplaning. Éviter autant que possible l’usage de pneu piste homologué pour la route. Vérifier aussi la bonne pression des gommes.

    6) La conduite

    Adopter une conduite souple, sans accélération brutale au risque de perdre le contrôle de la roue arrière.

    7) Le placement sur la chaussée

    Si la route est propre, conduire dans les « traces » laissées par les autres usagers est conseillé.
    Si la route est sale (débris, essence, graviers...) mieux vaut conduire sur le milieu de la chaussée. En cas de problème, le motard disposera de plus de marge pour surmonter l’imprévu.

    8) Les virages

    Adapter sa vitesse pour que la moto prenne le moins d’angles possible.
    Surtout ne jamais passer sur les lignes blanches, très glissantes sous la pluie.

    9) Faire des pauses

    La conduite sous la pluie est très fatigante, car elle requiert une plus grande concentration.
    Faire des pauses régulièrement, le temps de se réchauffer et de reposer ses yeux particulièrement sollicités.

    10) Verglas d’été : un phénomène trop peu connu

    Lorsqu’une route a connu la sécheresse, il faut se méfier d’une averse soudaine.
    Les multiples dépôts accumulés (huile, essence, poussière de frein) font surface avec une averse, rendant la chaussée particulièrement glissante, comme du verglas.

    Le seul conseil viable est de ralentir.

    source : groupe On alerte dans le 59 / 62  ICI