- Page 6

  • Estaimpuis : Nouveau succès pour la Brocante de la ducasse.

    DSC01098.JPG

    Nouveau succès pour la brocante de la ducasse puisque c'est dans des rues noires de monde que l'on a pu rencontrer des exposants nombreux et heureux de voir que la météo est de la partie, du moins à l'heure ou nous écrivons ces lignes . Maintenant malgré notre enquête auprès du comité impossible de savoir si des oeufs ont été déposés à Sainte Claire ou si le bon Dieu est Estaimpuisien. 

    Le comité nous rappelle les autres rendez vous du week-end à savoir

    samedi 30 août

    de 14h00 à 16h00 Atelier récréatif à la cantine de l'école

    à 21h00 Grand cortège des allumoirs animé par "The Fairy Wand"

    Dimanche 31 août 

    9h00 Ballade à vélo

    11h00 réception de mise à l'honneur des bénévoles

    Durant tout le weekend

    Manèges et animations diverses au Petit Coeur

    Quelques photos de la brocante

    DSC01076.JPG

     

    DSC01121.JPG

    DSC01117.JPG

    DSC01113.JPG

    DSC01095.JPG

     Consultez l'album en cliquant sur la vignette ci-dessous ou sur la vignette dans la colonne de gauche du blog

  • Opération handbike pour massimo : On continue la recolte de vos bouchons, la Team Angel's multiplie ses collectes.

    team angels.jpg

    Il y a quelques semaines votre blog vous présentait 3 charmantes dames qui se sont mobilisées avec leurs collègues, leur école pour organiser une collecte de Bouchons pour permettre de financer l'achat d'un Handbike pour Massimo (ICI)

     

    Le 28 septembre dès 15h ! En plus de danser,la team Angel's se mobilisera une fois de plus pour aider Massimo en réalisant une collecte de bouchons en plastique lors du Cortège de Bernissart ! Si vous êtes du coin ou vous passez par la n'hésitez pas à leur remettre vos bouchons et soyez tous derrière la team Angel's. Ce groupe de jeunes sympa a déjà recolté plus de 150 kg de bouchons lors d'une précésente opération (ICI)

     

    Pour ceux qui sont disponibles n'oubliez pas  ce samedi au barrage de l'Eau d'Heure pour le beau vélo de ravel...Lancement officiel de l' operation de soutien "handibike pour Massimo"...  Vous pouvez y découvrir en avant première les tee shirt maison réalisés pour l'opération.

     

    teeshort massimo.JPG

     

     

  • Idée sortie en famille : Nuit des Chauves-souris à Estaimbourg

    nuit chauve souris.jpg

    Pour des raisons de sécurité et aussi que tous les participants soient accueillis dans la convivialité et en toute sécurité, N'oubliez pas de faire parvenir vos noms et prénoms ainsi que le nombre de participants à l'animateur de la soirée sur son adresse courriel : pascal.huyghe@skynet.be
    La soirée se passe en partie dans l'église d'Estaimbourg et si la météo le permet, autour de l'étang du parc de Bourgogne.
    Merci de votre compréhension.

     

  • Estaimpuis : Bonne nouvelle pour la P.L.P

      voisins veillent.jpg

    C'est un coordinateur heureux que j'ai rencontré ce jeudi soir, en effet Karl Vallée venait d'apprendre du Député Bourgmestre Daniel Senesael que le budget communal a permis d’acheter 4  panneaux "Les voisins veillent" au lieu des 2 initialement prévus . Ils seront placés rue Hermonpont, rue Saclet, Boulevard des déportés et rue de la Bouteillerie 

     

  • SCANDALEUX: Pascal agriculteur Estaimpuisien pénalisé par l'Europe qui voudrait lui faire jeter 4000 litres de lait à l'égoût.

    DSC01068.JPG

    Pascal est agriculteur et producteur laitier à Estaimpuis, il produit du lait depuis des années. Cette année, le temps et le manque de vêlages ont fait chuter considérablement sa production en passant à moins de 400 litres les 72 heures (72 heures fréquence du passage du camion de la laiterie).

     

    Cette baisse de production  a eu pour conséquence la suppression du passage du camion de la laiterie. Pascal aurait pu baisser les bras, mais c'est mal le connaître et c'est en persévérant et en gardant son amour du métier intact que Pascal a réussi à atteindre son quota.

     

    Hélas ce matin le producteur apprend qu'il est victime cette fois d'un stupide règlement européen et ses normes absurdes. Une clause stipule que lorsque la livraison a été inférieure à 4000 l sur le mois le producteur est pénalisé et il ne peut plus livrer durant 1 mois, dans ce cas de figure c'est le mois de septembre.

     

    Les dirigeants de la laiterie proposent de ne plus traire pendant 1 mois, mais quel fermier laisserait ses vaches un mois sans les traire ?Que doit faire le fermier de son lait ? Le jeter à l'égout ?

     

    Afin d'éviter un gaspillage absurde en ce temps de crise et tenter de tenir la route pécuniairement Pascal souhaite organiser durant septembre 1 mois de découverte du lait cru à un prix compétitif.

     

    Si vous voulez aider Pascal et éviter le gaspillage, vous pouvez lui acheter durant le mois de septembre votre lait frais entier.

     

    Il est toutefois regrettable que ce genre de mesure prise par des bureaucrates qui ne connaissent pas le métier pousse certains agriculteurs à stopper la production de lait et arrêter la gestion de l’entreprise familiale en entrainant la disparition de l'exploitation agricole.

     

    La ferme ouvrira ses portes durant le mois de septembre en semaine de 10h-12h et 17h-19h

    Le samedi: le soir de 17h-19h

    Prix du lait entier cru : 0.50 € le litre

    Ferme Vlieghe-Balcaen

    19 rue de Luna7730 Estaimbourg

     

    N'oubliez pas de ramener votre bouteille!!

    DSC01063.JPG

  • Bravo Madame : Georgette, en parapente… à 85 ans!

    parapente.jpg

    Si Georgette Kuneben, de Soignies a pu vivre son rêve, à savoir faire du parapente à… 85 ans, c’est grâce à une surprise de ses trois petits-enfants âgés de 21, 26 et 27 ans.

    Georgette Kuneben, une octogénaire plus couramment appelée Mamy Geo, a vécu un vieux rêve qu’elle croyait très certainement ne plus jamais accomplir. C’était sans compter sur une surprise de ses proches et notamment de ses trois petits-enfants âgés de 21, 26 et 27 ans.

    Ces derniers lui ont concocté un programme des plus alléchants! Non seulement ils l’ont emmenée dans les Hautes-Alpes, une région qu’elle affectionne particulièrement, mais en plus, ils lui ont permis de faire du parapente! Celle qui vit à Soignies depuis soixante ans s’est laissé emmener avec le plus grand plaisir…

    Sa fille Anne raconte: « Cette année, maman fêtait ses 85 ans », précise-t-elle. « Celle que nous appelons tous Mamy Geo est dynamique et sportive dans l’âme. Elle avait fait aimer à sa famille la région des Hautes-Alpes en France et plus particulièrement le Lac de Serre-Ponçon où nous faisions du bateau et du ski nautique durant les vacances. Puis papa, qui avait été ingénieur aux Carrières du Hainaut durant 38 ans, est décédé. Elle n’était donc plus retournée dans les Alpes depuis longtemps. Nous nous sommes dit que cela lui ferait plaisir de revoir les montagnes

    Première grande surprise donc pour Mamy Geo. Mais c’était loin d’être tout. Les petits-enfants de la Sonégienne ont mis le paquet pour qu’elle vive un anniversaire pour le moins marquant.

    Sachant que son rêve de toujours était de sauter en parachute et de voler, ils se sont mis au défi de lui offrir… un vol en parapente! « Le club de parapente «Jennif’Air» a accepté de jouer le jeu et a emmené Maman voler au-dessus du lac de Serre-Ponçon », explique Anne. « Je dois avouer que, vu l’âge de maman, nous nous demandions s’ils allaient accepter mais ils nous ont dit que si elle était en bonne santé, il n’y avait pas de souci. Nous étions trop heureux de pouvoir lui faire ce cadeau. Elle est quelqu’un de si généreux, qui pense tout le temps aux autres. Cette fois, c’était elle l’héroïne

    Ce n’est en tout cas pas tous les jours qu’une octogénaire vit une telle aventure. Même dans les Hautes-Alpes où ce type de «vol» est plus fréquemment réalisé, cela a étonné. La presse régionale s’est en effet intéressée à cet exploit. «Le Dauphiné» version Hautes-Alpes consacrait un article le 28 juillet dernier à cette Sonégienne pas comme les autres…

    source: sudinfo + Johanne Tinck