Web Analytics

- Page 4

  • Estaimpuis:Atelier récréatif - Création d'un allumoir.

     DSC01228.JPG

    C'est à la cantine de l'école que nous avons rencontré des enfants de 6 à 12 ans très appliqués dans la création de leur allumoir. Pour rappel c'est ce soir qu'ils vont pourvoir tester leur création lors du cortège des allumoirs qui prendra le départ à 21h00. l'ambiance musicale sera assurée par "the Fairy Wand" de Leers.

     

    Un peu d'histoire

     

    Les allumoirs sont une version picarde du mot lanterne, lampes vénitiennes en papier pour les plus riches, betteraves ou citrouilles évidées pour les plus pauvres ou les plus dégourdis, portées par les enfants ou les parents de ceux-ci, dans un cortège qui se déroule généralement en septembre-octobre, sur fond de fanfare.

     

    Dans la nuit tombante, les enfants défilent avec leur lampion suspendu à une corde et reçoivent des friandises.

     

    A l'origine, cette fête processionnelle tendait à marquer le retour de la nuit, et plus particulièrement pour les pays d'activité textile, le retour des lumières artificielles, indispensables pour la bonne marche des ateliers.

    Dans chacun des villages de l'entité d'Estaimpuis le cortège des Allumoirs a toujours lieu.

    Quelques photos de l'atelier

    DSC01219.JPG

    DSC01212.JPG

    DSC01241.JPG

    DSC01237.JPG

    DSC01239.JPG

     

  • Chez nos voisins français : Piscine de Roubaix, une armée internationale de soldats en laine pour raconter la Grande Guerre

    poilus laine 1.jpg

    Dans une exposition qui aura lieu du 15 décembre à la mi-avril 2015, Anna, une lilloise d'une quarantaine d'années, et 600 tricoteuses du monde entier, rendent compte de ce qu'a été la Grande Guerre via 750 petits soldats en laine. 

    Des kilomètres de fil pour habiller une armée de 750 petits soldats en laine : depuis début janvier, 600 tricoteuses et un tricoteur, qui ont répondu présent dans le monde entier, croisent leurs aiguilles pour raconter la Grande Guerre et ses ravages, avant une exposition à La Piscine de Roubaix (Nord).

    Derrière cet ambitieux projet nommé "Wool War One", Anna, petit bout de femme d'une quarantaine d'années originaire de la banlieue lilloise : elle s'illustre depuis mai 2011 et l'affaire DSK, à New York, en tricotant des personnages représentant des vedettes de l'actualité, accompagnés de textes caustiques, pour son blog "Délit Maille".

    Pour plus d'infos et photos  voir l'article de nos collègues de France 3 Nord Pas de Calais ICI

  • Face à la crise : Les Chiffonnades un truc qui prend de l'ampleur.

    chiffonades.PNG

    Sans doute ces dernières années suite à la crise,  les Chiffonnades, un marché textile géant en plein centre de Tournai, ne cesse de grandir au fur et à mesure des éditions.

    Devant le coût élevé des vêtements et le renouvellement nécessaire de la garde-robe des bambins et des plus grands, il est de plus en plus courant d’acheter des habits de deuxième main.

    Ce marché permet ainsi chaque année depuis 2005 aux hommes, femmes et enfants de se rhabiller de la tête au pied. Et ce pour de modiques sommes. De plus, linges de maison, literies et tissus d’ameublement sont à chaque fois au rendez-vous.

    Dans de telles conditions, il est forcément logique qu’une telle brocante fonctionne à merveille. Tenues chaque avant-dernier dimanche d’août, les Chiffonnades 2014 se sont déroulées dimanche dernier sur le quai du Marché au Poisson. Étant donné que le week-end dernier a été placé sous le signe du soleil et ce entre deux semaines pluvieuses, vendeurs et acheteurs étaient présents en masse le long de l’Escaut.

    Chacun y a évidemment trouvé son compte et gageons que le succès sera encore grandissant au fur et à mesure des éditions.
    Le rendez-vous est donc pris pour l’avant-dernier dimanche d’août 2015

    Pour les impatient(e)s une solution les groupes de ventes sur Facebook

  • Page Facebook pour le P.L.P Estaimpuis-Centre-Saclet

    page PLP.JPG

    A l'occasion de son lancement officiel ce 1 septembre le P.L.P Estaimpuis ouvre sa page Facebook qui est accessible à l'adresse  https://www.facebook.com/PLPestaimpuis ou ICI ou encore plus simple en cliquant sur l'image.

     

  • Estaimpuis : Passage des encombrants septembre 2014

     

    encombrants.jpg

    Daniel SENESAEL, Député-Bourgmestre, rappelle à la population que la collecte des encombrants aura lieu :

    -          à Estaimpuis, Evregnies et Saint-Léger le mardi 2 septembre

    -          à Bailleul et Néchin : le jeudi 4 septembre

    -          à Leers-Nord et Estaimbourg : le samedi 6 septembre

    Attention :

    Encombrant = Objet susceptible de faire l’objet d’un déménagement (mobilier, matelas, sommiers,…) et qui ne peut rentrer dans un sac poubelle de 70 litres

    Sont interdits : Portes et châssis vitrés, verre, inertes, déchets de jardin, électroménagers, pneus… (à déposer dans les parcs à conteneurs)