- Page 2

  • Incroyable chez nos amis Français: une route ne mène à rien...

    route nul.jpg

    Voici certainement la route la plus ridicule! Elle est située à 10 km de Péruwelz, à la frontière belge, à Condé-sur-L'Escaut en France.

    Cette photo est révélée par nos confrères de La Voix du Nord. "Précisons qu’aucun panneau à l’entrée de cette route n’indique qu’elle est en impasse", indique le quotidien. "Pour respecter le code de la route, les gens n’ont pas d’autre choix que de faire demi-tour, et quelques détours en plus pour retrouver son itinéraire…"

     
     

    Incroyable, non?

  • Méfiance sur les groupes d’entraide Facebook : Trop de personnes abusées par des personnes mal intentionnées

     

    dons.jpg

    Depuis plus d’une semaine je suis envahi de mail me signalant les différents abus de personnes mal intentionnées qui sévissent sur un ,voire plusieurs groupes d’entraide ou de dons.

     

    Le système opératoire est le suivant. Ces personnes profitent d’un faux profil Facebook pour attirer l’attention et sensibiliser les gens pour récolter divers objets. Malheureusement ces objets donnés gratuitement sont détournés de l’objectif premier qui est la solidarité pour être retrouvés quelques jours plus tard sur des groupes de vente et revendus par des personnes indélicates qui ont bien sûr pris le soin d’opérer sous un nouveau profil Facebook.

     

    Incroyable le nombre de personnes repérées sur ces groupes qui sollicitent des personnes pour obtenir des dons (on m’a donné un tas d’exemples d’abus de confiance) en prétextant un tas de motifs bidons. Les différents motifs invoqués vont de la femme seule avec enfants, la femme battue, les personnes qui ont tout perdu dans un incendie, la perte d’emploi, l’expulsion d’un logement, etc.. Évidemment beaucoup de personnes vivent actuellement des moments difficiles et éprouvent les pires difficultés à terminer les fins de mois et sont dans le besoin et méritent d’être aidées, mais l’abus de certaines personnes mal intentionnées va conduire à une méfiance générale qui va pénaliser les personnes réellement dans le besoin et discréditer ces beaux outils que sont ces groupes d’entraide.

     

    Plusieurs témoignages concordent pour me dire de mettre en garde les généreux donateurs . En effet des personnes bien intentionnées avaient offert spontanément via des groupes plusieurs objets dont elles n’avaient plus l’utilité plutôt que les vendre ou les mettre au parc à container. Curieusement les amateurs répondaient dans les minutes de la mise en ligne de l’annonce et prenaient l’ensemble des objets. On me faisait remarquer justement que les deux attitudes étaient douteuses premièrement le délai de réaction et surtout la prise en charge de la totalité du lot, bizarre qu’une personne ait besoin de tout sans cibler ce qu’elle recherche éventuellement.

     

    Une autre technique doit attirer votre attention a partir du moment ou vous désirez déposer vous-même les objets ou vous demandez dans quelle salle ou organisme les objets peuvent être récoltés vous perdez trace de votre interlocuteur qui dans certains cas extrême disparait même du groupe.

     

    Si vous aussi vous avez déjà été victime de ce genre de personne peu scrupuleuse, n’hésitez pas à m’envoyer vos témoignages ou réagir à l’article. L’essentiel étant bien évidemment de ne pas pénaliser les personnes réellement dans le besoin par l’agissement de personnes malhonnêtes.

     

    En tout cas un seul conseil soyez vigilant et renseignez-vous toujours sur la véracité de la demande quitte à recouper parfois des informations.

  • Estaimpuis : le cortège des Allumoirs a été largement suivi.

     DSC01275.JPG

    Beaucoup de participants sont allés directement au point de départ, fixé à la Place. Le cortège s’est mis en route vers 21h00 accompagné par la musique de "The fairy wand de Leers-Nord" . D’autres familles ont grossi les rangs au fur et à mesure que le défilé avançait dans les rues du village. Les participants ont eu droit à la distribution des friandises.

    allumoirs2.jpg

    allumoirs3.jpg

    allumoirs6.jpg

    allumoirs4.jpg

    allumoir5.jpg

    allumoirs10.jpg

     

  • Ecologie : Boom des voitures électriques en Belgique: leur nombre a doublé en un an

    voiture electrique.jpg

    Le nombre de voitures électriques en Belgique a presque doublé, en un an, en passant de 919 à 1792. En 2007, notre royaume n’en comptait que… 8, selon le SPF Économie. De quoi poser la question de la suffisance du nombre de points de recharge. À l’opposé de ce succès grandissant, le nombre de véhicules équipés au gaz est lui en recul constant.

    Le nombre de voitures électriques a doublé, en Belgique, en un an. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par le SPF Économie, qui a calculé le nombre de véhicules motorisés inscrits chez nous au 1er août. En 2014, 1792 véhicules fonctionnant à l’électricité ont été comptabilisés, contre 919 l’année dernière. Et on assiste à un véritable boom, quand on sait que ce chiffre s’élevait à… 8, en 2007, soit 224 fois moins.

    De quoi se poser la question des bornes électriques, disponibles à l’intérieur de nos frontières. Actuellement, le nombre de points de charge en Belgique est de 494, pour un total de 1453 prises, prévues à cet effet. La durée d’un rechargement à partir d’une borne normale est de 6 à 8 heures en moyenne. Mais il existe également plusieurs bornes de recharge rapides. La plupart sont situées à Bruxelles et dans sa périphérie, mais on en compte également une à Charleroi, une à Marche-en-Famenne et deux à Namur. Ces bornes spécifiques permettent la recharge d’une voiture électrique à 80% de sa batterie, entre 15 à 30 minutes.

    Mais vu le succès grandissant des véhicules électriques, ce chiffre va encore fortement gonfler. L’an dernier, une directive européenne avait fixé à 21.000 le nombre de points de recharge pour voitures électriques en Belgique pour 2020.

    Notons qu’à côté du succès des voitures à électricité, les véhicules équipés au gaz sont quant à eux en réel déclin. Leur nombre (22.051) a diminué de 13% en un an, et de 66% en 10 ans, atteignant ainsi son seuil le plus bas depuis une trentaine d’années.

    source : sudinfo +  (Cédric Martin)

  • Estaimpuis: Pose de caméras de surveillance à la frontière à Néchin

     camera1.jpg

    Encore un pas supplémentaire pour l'amélioration de la sécurité à Estaimpuis grâce à la pose de caméras de surveillance qui scruteront la frontière à Néchin. Répondre aux préoccupations citoyennes reste notre priorité ! 

    camera2.jpg

     

  • Estaimpuis: Plus que quelques jours pour visiter la Biennale Internationale d’Aquarelle

    biennale.jpg

    Du 15 août au 7 septembre 2014 au Chateau de Bourgogne C’est dans le cadre aussi unique que prestigieux du Château de Bourgogne, que la seconde Biennale Internationale d’Aquarelle a lieu. Cet  évènement, vitrine incontournable de l’aquarelle mondiale réunissant une pléiade d’artistes venus des quatre coins du globe, vise la promotion et l’accessibilité aux arts plastiques pour tous, de l’amateur d’art averti au grand public curieux de découvrir cette technique particulière et exigeante.

    Cette biennale aura lieu du 15 août au 7 septembre 2014 et présentera 145 œuvres de 75 artistes nationaux et internationaux, aux approches variées et se classant parmi les meilleurs aquarellistes contemporains !

    Attention plus que quelques jours pour visiter l'expo