Web Analytics

- Page 2

  • Estaimpuis au hit parade des communes les plus cambriolées: Le Blog Estaimpuis donne la parole à nos politiciens sur ce sujet (partie 2).

    Suite à l’article du Nord Eclair (ICI) ou l’on apprenait qu'Estaimpuis était une commune très prisée par les cambrioleurs, votre blog a voulu connaitre l’avis des différentes forces politiques de l’entité. Un questionnaire a donc été adressé aux intéressés pour connaître leur façon d’interpréter ou de commenter l’article.

     trio cdh.JPG

    Le deuxième à s’être prêté au jeu et avoir répondu en moins de 24 heures est  le trio  P Van Honacker, Bernard Wattez et Adeline Capart, conseillers communaux  que je remercie pour leur collaboration.

     

    Que pensez-vous de cet article ?

    Les faits sont là, la situation d'insécurité et de violence gratuite a été évoquée par notre groupe lors de différentes interventions au conseil communal durant l'année 2013 et 2014. Le Collège de Police des 4 communes de notre zone du Val d'Escaut qui est composé des 4 bourgmestres doit manœuvrer pour prendre les mesures adéquates et agir en conséquence pleinement conscient de la situation d'Estaimpuis, notre groupe CDH-IC a d'ailleurs organisé le 26/11/13 une conférence intitulée: « Que faire contre l'insécurité et la violence gratuite »  pour déjà à l'époque tenter de rassurer les Estaimpuisiens.

     

    À votre avis quelles sont les mesures à prendre pour diminuer ces chiffres inquiétants ?

     

    Comme vous le savez, les habitants d’Estaimpuis commencent à être sérieusement lassés . Le sujet de la sécurité revient régulièrement sur la table du conseil communal et dans la presse. Je ne doute pas un seul instant sur le fait que les policiers de notre zone font ce qu’ils peuvent avec les moyens du bord, mais les habitants d’Estaimpuis ont peur. Les Choses doivent changer on le dit régulièrement. Des policiers ont été engagés à la zone de police du Val d’Escaut , des agents partant à la retraite ont été remplacés, mais ça ne nous rassure pas il faut anticiper le remplacement des départs en retraite. Ce n’est pas avec plaisir que notre groupe tape régulièrement sur le clou, mais c’est pour que ça aille mieux . Une des solutions que nous préconisons c’est le renforcement des équipes de nuit et pas une, mais deux équipes qui patrouillent. Les habitants ont besoin de cette présence policière pour les rassurer.

     

    Au niveau Police communale d’Estaimpuis il semblerait que la moitié de l’effectif serait absent pour diverses raisons (maladie, congés, etc..) comment assurer la sécurité dans ces conditions ?

     

    Des engagements ont eu lieu pour remplacer du personnel sur le départ, mais il faut prévoir anticipativement le remplacement des agents qui quittent le service pour avoir une continuité dans la mission de la police et éviter un sous-effectif préjudiciable à la sécurité

     

    Que pensez-vous de la création d’une P.L.P proposée par des citoyens ?

     

    La création d'une PLP, répondant aux normes légales, peut être une des possibilités d'amélioration de notre situation actuelle. La création d'une P.L.P avait d'ailleurs été évoquée lors de notre conférence « Que faire contre l'insécurité et la violence gratuite » durant laquelle  un conseiller du Ministre de l'Intérieur a commenté longuement la faisabilité de création d'une PLP dans une commune. Il y avait aussi à cette réunion publique un membre du Service Techno-Prévention de notre Zone de Police, ce dernier a pu répondre aux questions et demandes d'info d'un large public sur le matériel existant pour prévenir les vols. 

    Les initiateurs de la P.L.P lors de la dernière réunion ont eu l’impression d’être mis dans un placard pour une récupération politique, qu’en pensez-vous ?

    Sans avis.

  • L'urbaniste Pierre Got, ancien d'Ideta, est décédé

    pierre got.JPGL’ancien urbaniste, jusqu’en 2002, de l’intercommunale Ideta, Pierre Got, est décédé lundi. Il avait 73 ans. Venant du Sud de la France, il avait découvert Tournai dans le cadre de ses études. Une ville qu’il ne quittera plus. Pierre Got aura notamment travaillé à la revitalisation du centre de Tournai, dont la Grand-Place telle qu’on la connaît aujourd’hui. Toujours impliqué sur le plan urbanistique, il a été aussi conseiller expert auprès de la ville, président du jury pour le « Quartier Cathédral ». La cérémonie de crémation aura lieu ce vendredi 1er août à 11h à Frasnes.

  • Idée sortie : Fête de Fline les Mortagne

    flines.jpg

    cliquer sur image pour agrandir

  • Mouscron: Morgan Willems, 15 ans, a perdu la vie sur l'E17... à cause de la pluie? Une page Facebook RIP "Morgan" vient de voir le jour

    morgane.jpg

    Lundi matin, vers 7h45, la voiture qui transportait Morgan Willems, une adolescente résidant à Mouscron, a subitement dévié de sa trajectoire pour terminer violemment sa course sur le bas-côté de la voie rapide. Morgan, ainsi qu’un jeune homme de 17 ans, sont décédés dans le choc.

    Un terrible drame est survenu dans la matinée de lundi. Si nous savions déjà qu’une jeune Mouscronnoise avait perdu la vie dans l’accident, nous connaissons aujourd’hui son identité. Il s’agit de Morgan Willems, une adolescente de 15 ans frappée dans la force de l’âge et dont la disparition suscite évidemment une peine immense au sein de ses proches et de son groupe d’amis.

    Plus d'infos ICI

     

  • Disparition inquiétante de deux adolescentes à Ostende: avez-vous vu Jessy Kegeleers et Evelyn Van Eeckhaute?

    Deux adolescentes de 13 et 16 ans, Jessy Kegeleers et Evelyn Van Eeckhaute, ont été aperçues pour la dernière fois mardi à 6h45 dans un bus en direction de la gare d’Ostende, ont indiqué le parquet de Flandre orientale, la police locale et Child Focus.

    disparition des 2 filles.jpg

    Jessy est âgée de 13 ans et paraît plus âgée que son âge. Elle est de corpulence mince et a les cheveux bicolore - roux sur la moitié supérieure et noirs en dessous. Au moment de sa disparition, elle portait un jeans bleu clair, un t-shirt blanc avec des lettres et des fleurs et une veste noire.

    Evelyn est âgée de 16 ans. Elle est de corpulence normale et mesure environ 1m70. Elle a de longs cheveux brun clair et les yeux verts. Elle a des cicatrices sur le dessus des mains. Au moment de sa disparition, elle portait un pull rouge avec deux mains «likes» sur le devant, un pantacourt à damier noir et blanc, des chaussures de sport noires avec des dessins blancs sur les côtés et un sac orange. Elle emporté une veste d’hiver de couleur blanche et un legging gris avec des croix noires.

    Elles pourraient se trouver dans la région de Gand.

    Toute information les concernant peut être fournie aux enquêteurs au 0800 30 300 ou à Child Focus au 116 000 (numéros gratuits).

    Les témoignages peuvent aussi parvenir via avisderecherche@police.be

  • Guapa la ponette de 3 ans et demi sauvée de l'abattoir gâce à vos dons.

    guapa, ponette, sauver guapa, sudpresse, eddy vercleven

    Bonne nouvelle la ponette de 3 ans sauvée grâce à vos dons et au coup de main de sudpresse par la publication de  l'article de sa journaliste DÉBORAH VAN BOTERDAEL.

    L'objectif des 650 euros atteint grâce aux promesses de dons et de chèques qui en principe rapportera le somme des 650 euros nécessaires. Le surplus d'argent récolté servira à couvrir les frais de vétérinaire de Guapa (prises de sang, analyses,soins dermatologiques)

     

    Maeva le reconnait volontiers grâce à l'article dans SUD PRESSE, beaucoup de personnes ont été touchées par son histoire ! Des dons, des partages, que du bonheur !

    guapa sudpresse.JPG

    Pour agrandir cliquer sur l'article

    Si vous voulez encore faire des dons, les modalités pratiques sont sur la page Facebook de l'opération ICI Vous pouvez faire un don via le pot commun, paypal ou par chèque.

    guapa, ponette, sauver guapa, sudpresse, eddy vercleven

    Votre blog avait également relayé l'info ce matin (ICI)