Web Analytics

- Page 4

  • Suivi de la menace attentat sur la belgique

    interieur.PNGCe lundi 30 décembre, plusieurs médias font référence à une menace potentielle en Belgique. Les différents services de police et de renseignements ainsi que le parquet fédéral en sont informés. Comme à l’habitude, une évaluation de la menace a été effectuée par l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM). Une réunion de coordination a eu lieu au Centre de crise du SPF Intérieur, au sein de laquelle les informations disponibles ont été échangées entre les services concernés. Le parquet fédéral a ouvert une enquête judiciaire.

    Sur base de l’évaluation réalisée par l’OCAM, les accords nécessaires ont été conclus en ce qui concerne les mesures préventives de sécurité. L’évaluation conduit à l’heure actuelle à une augmentation de la vigilance sans modification du niveau de la menace.

    Les services de police et de renseignements suivent la situation de près et sont vigilants, comme ce fut le cas ces derniers mois pour d'autres situations semblables.

    source : belga media support

  • Devant l'augmentation des vols à la ruse quelques trucs de prévention simples.

    Devant la multiplication et l'augmentation anormale des vols à la ruse, il est sans doute bon de rappeler quelques trucs simples conseillés par la gendarmerie

     Conseils de prévention - vols à la ruse

    Voici quelques conseils de prévention afin de changer certaines habitudes de comportement et de cette manière éviter bon nombre de mésaventures toujours désagréables.

    Identifiez vos visiteurs

    - Toujours vérifier l’identité des personnes avant d’ouvrir la porte ( par la fenêtre, via un œilleton, …). N’hésitez pas à vérifier par téléphone que la personne qui est à votre porte fait bien partie de telles sociétés (eau, téléphone, électricité, gaz, ..) ou de tels services publics ( police, pompiers, administration communale, …) ;

    - Demander systématiquement les cartes professionnelles des représentants et techniciens en tout genre, regarder si un véhicule officiel est stationné dans les environs. Si l’inconnu insiste ou profère des menaces, ne pas hésiter à prévenir la Police.

    Limitez les risques

    - Ne jamais indiquer des données à caractère personnel sur sa porte, sa boîte aux lettres ou dans l’annuaire qui pourraient laisser croire que vous vivez seul(e) (éviter les précisions Melle, Mme veuve x, …) ;

    - Ne jamais donner à un inconnu qui vous téléphone des renseignements vous concernant ou sur vos déplacements (ex : enquête statistique par téléphone). Ne répondez à aucune question du genre : vous vivez seule ? Gardez-vous de l’argent à la maison ? Quel est votre emploi du temps ? , … ;

    - Munir sa porte d’une bonne serrure, d’un judas, d’une chaîne « entrebailleur » ;

    - La présence d’un chien peut également être un moyen dissuasif ;- Ne laissez, sous aucun prétexte, la personne seule dans une pièce ;

    - Si vous en avez la possibilité, faites appel à un voisin ou à un proche qui pourra vous aider et vous assister.

    Ne tentez pas les voleurs

    - Ne pas garder de grosses sommes d’argent ni de valeurs importantes au domicile et ne pas exposer d’objets précieux derrière la fenêtre ;

    - Eviter les déplacements seul(e) à la banque ou à la poste afin de ne pas se faire repérer comme une proie potentielle.

    Une magnifique brochure éditée par Besafe.be à voir sur leur site ou télécharger en cliquant sur l'image

    Capture brochure.PNG

    Pour télécharger cliquez sur l'image

  • Il achète un iPod sur Internet, il se retrouve avec cinq gommes.

    gommes.JPGJoyeux Noël Jim ! Ce jeune homme d’une vingtaine d’années espérait recevoir un iPod de la part de sa femme, qui l’avait emballé soigneusement après l’avoir acheté sur Internet. Mais tout ce qu’il a reçu, ce sont cinq gommes, qui se trouvaient dans l’emballage à la place de l’iPod…

    Lire la suite

  • Mouscron : Trois vols à la ruse entre jeudi et samedi

    vol a la ruse.jpgTrois vols à la ruse ont été perpétrés en fin de semaine dernière à Mouscron. Le premier s’est déroulé jeudi, vers 12h45. Le suspect demande d’abord s’il n’y a pas de travaux de jardinage à effectuer. La dame refuse. Il demande alors 10 euros pour nourrir sa famille. La victime accepte. Le suspect demande alors une limonade pour détourner son attention. Le suspect en profite pour dérober le portefeuille. La victime voit ensuite le suspect courir dans la rue avec un complice qui tentait d’effectuer la même manoeuvre chez un voisin.
    Samedi, vers 12h, rue Phillipe Le Bon, un individu entre dans une maison après avoir essuyé un refus pour des travaux. La victime n’ose pas lui demander de sortir. Une deuxième personne sonne et le premier individu en profite pour voler de l’argent avant de prendre la fuite.
    Samedi, entre 13h15 et 13h30, rue de l’Âtre, le suspect demande du papier et une enveloppe avant de demander un échange de billet. Il dit qu’il va aller chercher le billet dans sa voiture mais ne revient pas et vole l’argent.

  • Tournai - Encore deux jours de parking gratuit en ville

    parkmetre.jpgC’est si rare qu’il ne faut pas lésiner sur la communication en ce qui concerne les jours de clémence pour le stationnement dans les rues de Tournai. Il nous reste donc, pour cette période de fêtes, encore deux jours de totale gratuité pour ce qui est du parking. Ce mardi 31 décembre et ce vendredi 3 Janvier, jour d’ouverture des soldes d’hiver, seront donc des jours d’impunité totale. Oubliez les disques et tickets sur le tableau de bord et concentrez-vous sur le shopping pur.