• Estaimpuis : Nous soutenons l'Horéca

    Soutien à l'Horeca...Une plateforme destinée au secteur Horeca encore en  activités.. —
     
    Dans le contexte actuel, certains restaurateurs ont décidé de changer leur activité pour devenir, le temps des mesures prises pour éviter la propagation du covid-19, des traiteurs.
     
    Quentin Huart vient de créer un groupe qui a pour but de centraliser toutes les offres dans la région d'Estaimpuis que ce soit le service traiteur ou la vente à emporter.
     
    N’hésitez pas à ajouter vos amis, des membres de votre famille, des collègues et surtout, vos restaurateurs préférés !
     
    La page  Facebook c'est ICI
     
    Vous pouvez également vous faire connaître auprès du blog Estaimpuis qui soutient l'horéca et se propose de publier vos infos sur le blog. vercleven@gmail.com
     

  • la météo de l'IRM du 25 octobre

    Cet après-midi, le temps restera très nuageux avec des périodes de pluie sur l'est du territoire. Ailleurs, le ciel deviendra plus changeant avec développement d'éclaircies transitoires mais aussi des épisodes plus nuageux pouvant donner lieu à quelques averses locales. La tendance aux averses sera plus marquée dans la région côtière, avec possibilité d'un coup de tonnerre. Les maxima se situeront entre 10 ou 11 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 14 ou 15 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest deviendra généralement modéré, avec des rafales le plus souvent autour de 50 km/h.

    Ce soir, sous un ciel partiellement à parfois très nuageux, des averses toucheront encore certaines régions. Durant la nuit, le temps deviendra plus sec sur une large partie centrale ainsi que le nord du pays, avec des éclaircies parfois larges au nord du sillon Sambre et Meuse, mais formation de nuages bas sur le sud du pays; ceux-ci limiteront parfois la visibilité sur les hauteurs ardennaises et y distilleront encore quelques faibles précipitations. La région côtière sera encore affectée par des périodes d'averses, pouvant toujours être ponctuées d'un coup de tonnerre. Les minima seront compris entre 5 et 9 degrés, sous un vent modéré de sud à sud-ouest.

    Ce lundi, après la dissipation de la grisaille matinale présente dans certaines régions, le ciel sera changeant avec alternance d'éclaircies parfois larges et de périodes plus nuageuses. Des averses toucheront la région côtière et, en fin de journée ou en soirée, elles s'étendront vers l'intérieur des terres. Les maxima se situeront entre 8 et 11 degrés en Ardenne, et autour de 12 ou 13 degrés ailleurs. Le vent sera modéré à assez fort de secteur sud-ouest, avec des rafales de 50 à localement autour de 60 km/h; au littoral, il soufflera assez fort à fort et virera au secteur ouest à sud-ouest en fin d'après-midi.

    Ce lundi en soirée, le ciel sera d'abord encore changeant avec des averses localisées. Durant la nuit, le temps deviendra sec sur la plupart des régions, mais quelques ondées resteront possibles en bord de mer. Des nuages bas se formeront au sud du sillon Sambre et Meuse et y réduiront parfois la visibilité. Ailleurs, le ciel deviendra généralement peu nuageux. Les minima seront compris entre 4 et 8 degrés, sous un vent devenant modéré de sud-ouest dans l'intérieur des terres, mais restant assez fort d'ouest à sud-ouest à la côte.

    Mardi, la journée débutera par un temps gris au sud du sillon Sambre et Meuse avec des nuages bas, de la brume ou du brouillard. Ailleurs, on prévoit des éclaircies. Dans le courant de l'après-midi, le ciel se couvrira de nuages élevés et moyens et de la pluie atteindra l'ouest du pays en soirée. En journée, le vent sera modéré de sud-ouest revenant au secteur sud. Il se renforcera à l'approche de la perturbation pour devenir assez fort. Maxima autour de 12 degrés dans le centre. Pour l'histoire, la zone de précipitations attendue en fin de journée par l'ouest est associée à une dépression au sud-ouest de l'Islande, dans laquelle sont amalgamés les restes de l'ouragan Epsilon.

  • covid 19 au 24 octobre : les indicateurs toujours en hausse 361 nouveaux cas dans la région

    Les nouvelles sont mauvaises: la moyenne des contaminations au coronavirus  est de 127 par jour, soit
    Situation Belgique 24 octobre
     

    Hospitalisations 590 ( +5 par rapport à la veille)

    Sorties hôpital 361( +57 par rapport à la veille)

    Total personnes hospitalisées  4061 ( + 342 par rapport à la veille)

    Personnes en soins intensifs  708(+ 36 par rapport à la veille)

    Personnes sous respirateur  372 ( +47 par rapport à la veille)

     

    Hospitalisation COVID-19 en Province du Hainaut

    Nombre total d'hospitalisations: 803  (+53)

    Total en soins intensifs: 114   (+18)

    Nombre de patients ventilés: 77   (+15)

    Nouvelles hospitalisations: 82  (+19)

    Sortie de l'hôpital: 44   (+6)

    Patients COVID-19 par hôpital: 57.36

    Tests COVID-19 en Province du Hainaut

    Nombre de tests le 2020-10-23: 7760  (-1350)

    Nombre de tests positifs le 2020-10-23: (-65)

    Rapport de positivité le 2020-10-23: 35.8% (+4%)

     

    Belgique

    Niveau 4

    Tests positifs le 24-10-2020: 17453 (+6%)

    Nombre total de tests positifs: 299698

    Tests positifs par km²: 10

    Numéro de reproduction: 1,640

     

    Estaimpuis

    Niveau 4

     

    Tests positifs le 24-10-2020: 25 (+7%)

    Nombre total de tests positifs: 374

    Tests positifs par km²: 12

    Numéro de reproduction: 1,760

     

     

    Mouscron

    Niveau 4



    Tests positifs le 24-10-2020: 182 (+7%)

    Nombre total de tests positifs: 2671

    Tests positifs par km²: 67

    Numéro de reproduction: 2,120

     

    Tournai

    Niveau 4



    Tests positifs le 24-10-2020: 154 (+8%)

    Nombre total de tests positifs: 2033

    Tests positifs par km²: 10

    Numéro de reproduction: 1,780

  • La durée du pass Visit Wallonia prolongée

     
    Bonne nouvelle pour les ménages qui avaient obtenu les 20.000 premiers pass Visit Wallonia. Leur validité qui devait s’achever le 6 novembre a été prolongée jusqu’au 31 décembre, suite à l’évolution de la pandémie et la décision du Comité de concertation de fermer les parcs d’attractions et de limiter certaines autres activités.
    La distribution des 20.000 pass suivants qui était prévue ce 1 er novembre est reportée au 1 er décembre 2020, sous réserve de l’évolution sanitaire. Quant à la troisième et dernière salve qui était planifiée le 1 er décembre, aucune date n’est avancée. L’opération pourrait déborder sur 2021 car l’enveloppe totale de 5 millions d’euros est maintenue dans son intégralité en fonction de la reprise de la distribution. Pour rappel, le but, voulu par la ministre Valérie De Bue est de soutenir le secteur touristique wallon en encourageant la fréquentation des opérateurs.
    Le pass de 80 euros par ménage est à dépenser dans plus de 600 hébergements, attractions, musées ou expositions, ainsi qu’une sélection d’autocaristes proposant des excursions en Wallonie.