La météo de l'Irm du 22 octobre : Pluie et vent au rendez-vous

Ce jeudi, des périodes de pluie ou d'averses toucheront essentiellement la moitié sud-est du pays. L'après-midi, elles pourraient temporairement s'étendre à la partie centrale du territoire; une averse plus intense pourraient alors être localement ponctuée d'un coup de tonnerre. Dans l'ouest, le temps restera généralement sec sous un ciel mitigé. Une ondée localisée sera toutefois possible à la côte. Les maxima se situeront entre 14 ou 15 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 18 degrés dans le nord-est du pays. Le vent sera modéré de secteur sud à sud-ouest avec des rafales autour de 50 ou 60 km/h.

Durant la nuit de jeudi à vendredi, des pluies intermittentes ou des averses toucheront encore les régions situées au sud du sillon Sambre-et-Meuse où elles pourront ponctuellement prendre un caractère orageux en début de soirée. Ailleurs, le temps deviendra sec avec de larges éclaircies. En fin de nuit, l'humidité confinée dans les basses couches de l'atmosphère donnera lieu à la formation de nuages bas et de brouillard dans les provinces situées le long de la frontière française; ces conditions gagneront lentement le centre du pays à l'aube. Les minima seront compris entre 7 et 12 degrés. Le vent, d'abord modéré de secteur sud-ouest, deviendra généralement faible et reviendra au secteur sud.

Vendredi matin, de la brume ou du brouillard pourra être présent localement. En journée, on prévoit à nouveau un peu de pluie, surtout dans le sud-est du pays. En Ardenne, la visibilité pourra donc rester limitée. Ailleurs, le temps sera sec durant une bonne partie de la journée, avec des éclaircies. Dans le courant de l'après-midi ou de la soirée, quelques averses atteindront toutefois le littoral. Le vent sera faible à modéré et virera du sud au sud-ouest. Les températures resteront douces avec des maxima de 13 à 17 degrés.

Samedi, le temps restera sec dans la plupart des régions avec une alternance d'éclaircies et de périodes très nuageuses. Dans le sud du pays, le temps restera généralement gris avec, par moments, un peu de pluie ou de bruine et de mauvaises visibilités sur les hauteurs à cause des nuages bas. Le vent deviendra modéré à temporairement assez fort de sud à sud-ouest. Les maxima seront compris entre 11 et 16 degrés. Rafales locales jusqu'à 50 km/h.

Dimanche, une perturbation traversera le pays d'ouest en est. Il faudra donc s'attendre à de la pluie une bonne partie de la journée. Avant l'arrivée de la perturbation, on bénéficiera encore de belles éclaircies dans l'est du pays. Les maxima varieront de 12 à 16 degrés, sous un vent modéré à assez fort qui virera du sud au sud-ouest après le passage de la perturbation.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel