L’IMPACT DU COVID-19 EN WALLONIE : Google le prouve : nos habitudes ont changé

Si l’application Coronalert ne peut actuellement donner des précisions sur les clusters potentiels, pour des raisons de protection de la vie privée, Google peut traquer avec finesse les changements d’habitude des Belges en matière de mobilité.
 
Google Maps introduit une nouvelle fonctionnalité: elle permettra de voir  la gravité des infections au covid
 
De nombreux utilisateurs de Google Maps ou encore d’Android partagent anonymement avec le géant californien des données de localisation permettant de créer des statistiques précises pour chaque région du globe.
 
Ces données « présentent l’évolution de la fréquentation de lieux tels que les magasins d’alimentation et les parcs dans chaque zone géographique », explique Google en annexe de ces derniers rapports.
Si l’on analyse les données disponibles pour la Wallonie, on remarque d’abord que les tendances de mobilité pour les lieux tels que les restaurants, les cafés, les centres commerciaux, les parcs à thème, les musées, les bibliothèques et les cinémas sont en baisse de 12 %. Ce qui laisse penser que, par rapport à une année sans coronavirus, ces établissements connaissent une baisse de leur fréquentation.
 
Des baisses sont également constatées pour les magasins d’alimentation (-6 %) ou encore aux arrêts des transports en commun (-12 %).
Si l’on se penche sur les données wallonnes de Google, l’autre évolution intéressante concerne les déplacements vers le lieu de travail. Si ceux-ci étaient baisse de 40 % par rapport au nombre de référence début septembre, l’écart s’est progressivement réduit pour atteindre -19 % le 13 octobre.
 
Ce qui semble signifier qu’avant l’entrée en vigueur des nouvelles mesures ce lundi, le nombre de Wallons en télétravail avait drastiquement diminué. Il sera donc intéressant d’analyser les prochaines tendances pour voir l’impact des mesures annoncées la semaine dernière…
 
source : article de GUILLAUME BARKHUYSEN sudinfo

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel