Gare aux arnaques: des centaines de personnes inquiètes au sujet d’un mail leur réclamant de payer une facture impayée

Gare aux arnaques: la Chambre nationale des huissiers de justice met en garde contre un faux mail

La Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ) met en garde mardi contre un faux mail qui circule. Dans le contenu de ce courriel, un certain huissier menace d’une saisie pour une somme non payée. La CNHJ déconseille vivement de s’y conformer et demande de signaler cette fraude.

Lors de la semaine dernière, la CNHJ a été contactée par des centaines de personnes inquiètes au sujet d’un mail leur réclamant de payer une facture impayée. « Il s’agit d’une tentative flagrante de fraude. Le soi-disant huissier ’Lucas Jacobs’ ou encore ’Johan Peeters’ ne font pas partie des huissiers de justice belges », explique la CNHJ.

Les personnes concernées par ce mail doivent le signaler au point de contact national (pointdecontact.belgique.be) ou déposer plainte à la police.

La CNHJ donne quelques règles de base à garder à l’esprit. En cas de doute, le citoyen peut vérifier si un huissier existe véritablement sur le site www.huissiersdejustice.be. Dans un mail ou un courrier, les coordonnées du huissier ou candidat-huissier doivent être indiquées de même que la dette en cause. La CNHJ conseille par ailleurs de ne jamais payer sur un compte étranger car chaque huissier belge dispose d’un compte en Belgique.

source : sudinfo

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel