• A partir du 18 août : Le port du masque n'est plus systématiquement obligatoire sur le territoire d'Estaimpuis si et seulement si la distanciation physique de 1m50 est respectée

     
    L'épidémie de coronavirus continue sa progression en Belgique et dans le monde. Il a paru évident, lorsque les contaminations ont recommencé à augmenter fin juillet, de prendre des mesures fortes et efficaces pour faire barrage à l'épidémie. C'est pour cela que, le 26 juillet, le Bourgmestre Daniel Senesael, en accord avec les membres du collège, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur tout le territoire d'Estaimpuis, que l'on soit seul ou accompagné.
     
    Après consultation d'experts scientifiques et politiques, il semble important de modifier l'ordonnance de police du 26 juillet en ce sens :
     
    A partir du Mardi 18 août 2020 à 00h01
     
    Le port du masque n'est plus systématiquement obligatoire sur le territoire d'Estaimpuis si et seulement si la distanciation physique de 1m50 est respectée et uniquement dans un espace public.
    Toute personne de plus de douze ans doit être en possession d'un masque de protection sanitaire sur soi et le porter lorsque la distanciation physique ne peut être respectée.
    En cas de contrôle des autorités, toute personne de plus de douze ans doit être en mesure de présenter un masque conforme. Le non-respect de ces règles sera sanctionné d'un premier avertissement suivi d'une amende de 250 euros en cas de récidive.
    Prendre soin des autres c'est aussi prendre soin de nous

     

  • Ipalle s’invite à nouveau chez vous à la mi-août!

    Des séances d'information sur le compostage à domicile, depuis ...

    Malgré l’annulation forcée des séances d’information sur le compostage à domicile prévues entre mars et juin, IPALLE continue de soutenir et d’accompagner ses citoyens dans leur démarche de compostage à domicile en leur offrant la possibilité de suivre des séances d’information en ligne (webinars).


    Les citoyens désireux de composter sont au rendez-vous ! Après celle de mai-juin, IPALLE réitère l’expérience en reprogrammant plusieurs séances d’information virtuelles ! Dès maintenant et jusque le mois d’octobre, depuis chez vous et en une heure à peine, apprenez les bases du compostage afin de vous lancer dans la pratique en toute sérénité.

    Le compostage : allié de la démarche « zéro déchet » !


    Les thématiques environnementales sont actuellement au cœur des préoccupations citoyennes, en témoignent les multiples actions autour du « zéro déchet ».


    Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre : les « 5R » de cette démarche préventive sont autant d’actions qui permettent de réduire fortement sa production de déchets et donc son impact environnemental.

    Conseils – I.C. Ipalle
    Le compostage à domicile, en « rendant à la terre » les déchets organiques, est la pratique la plus facile et rapide à mettre en place, tout en ayant le plus grand impact sur la réduction du volume du sac poubelle en l’allégeant de 30 à 40% de son contenu. Composter ses déchets de jardin chez soi évite également les trajets au recyparc ou au point d’apport volontaire. Sans compter que l’amendement de qualité récolté après compostage nourrit les sols ou les diverses plantations en bacs. L’occasion rêvée de passer encore plus de temps dans son jardin en attendant le retour de l’automne.


    Le compostage vous intéresse ? Nous sommes là pour vous aider !


    IPALLE propose aux citoyens de ses 30 communes membres des séances d’informations virtuelles gratuites afin d’apprendre à gérer les déchets organiques de manière autonome et économique. En partenariat avec les guides composteurs de la région, laissez-nous vous accompagner ! Ensemble, nous aborderons notamment l’installation des différents systèmes à composter, le démarrage du compost, les matières compostables ou non, l’utilisation finale du compost…

  • Mouscron : Les services Population et Etrangers ont été fortement perturbés suite réorganisation suite cas covid 19 parmi le personnel

    Ces mercredi 12 août et jeudi 13 août 2020, les contacts téléphoniques auprès des services Population et Etrangers ont été fortement perturbés.
     
     
    La Ville de Mouscron tient vivement à s’excuser pour les désagréments rencontrés par de nombreux citoyens. Il s’agit-là d’une situation exceptionnelle causée par une réorganisation qui a dû s’opérer dans l’urgence après qu’un membre du personnel a été testé positif au Covid-19.
    Un protocole de mise en quatorzaine et de testing de ses collègues proches a été mis en place. Afin de garantir la continuité du service à la population, une organisation en télétravail s’est opérée avec une installation technique permettant aux agents communaux de répondre aux demandes par mail, via l’adresse unique : population@mouscron.be
    Un contact téléphonique reste possible, mais la communication par mail et l’utilisation du e-guichet sont à privilégier.
     
    Pour le service Population, les numéros 056/860.353 et 056/860.348 sont activés.
     
    Pour le service des Etrangers, il faut composer le 056/860.220.
    Suite à la réorganisation du personnel jusqu’à la fin août, il a été décidé de fermer l’antenne communale de Dottignies cette semaine, jusqu’au 15 août inclus. L’antenne de Luingne sera également inaccessible toute la semaine prochaine, du 17 au 21 août. Tous les rendez-vous qui y étaient programmés sont annulés. Une prise de rendez-vous reste possible au Centre Administratif, mais uniquement pour les démarches prioritaires (document pour départ à l’étranger, …)
     
    La Ville de Mouscron tient, enfin, à rassurer les citoyens passés par le Centre Administratif ces derniers jours. Vu les mesures mises en place (port du masque, plexiglas, gel hydroalcoolique, …) et la prise de précautions, les visiteurs n’ont encouru aucun risque lié au coronavirus.

  • Es'Press O recherche CEFA vente

  • Chiffres COVID 19 dans la région pour le 13 août : 21 nouveaux cas en une journée pour Mouscron-Tournai et Estaimpuis

    covid 13 aout.JPG

    Belgique

    Nouveaux cas le 13-08-2020: 567 (+1%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 1540 (+2%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 4101 (+6%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 12925 (+21%)

    Nombre total de cas: 74329

    Cas par 1000 habitants: 7

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 586

    Dernier cas: 13/08/2020

    Mouscron

    Nouveaux cas le 13-08-2020: 4 (+1%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 8 (+2%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 11 (+2%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 30 (+6%)

    Nombre total de cas: 518

    Cas par 1000 habitants: 9

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 2

    Dernier cas: 13/08/2020

    Tournai

    Nouveaux cas le 13-08-2020: 16 (+6%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 18 (+7%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 24 (+9%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 43 (+17%)

    Nombre total de cas: 295

    Cas par 1000 habitants: 4

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 3

    Dernier cas: 13/08/2020

    Estaimpuis

    Nouveaux cas le 13-08-2020: 1 (+2%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 1 (+2%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 2 (+4%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 4 (+8%)

    Nombre total de cas: 56

    Cas par 1000 habitants: 5

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 0

    Dernier cas: 13/08/2020

     

    source : coronafacts

  • la météo de l'IRM du 14 août

    Aujourd'hui, la nébulosité deviendra variable à parfois abondante avec progressivement, le développement d'averses orageuses depuis la France. En cours d'après-midi, l'activité des averses augmentera. Localement, il y aura un risque de beaucoup de précipitations en peu de temps. Il fera moins chaud avec des maxima de 23 à 29 degrés. Le vent faible à modéré de sud-sud-ouest s'orientera à l'ouest.

    Ce soir et cette nuit, quelques averses seront encore possibles avant le retour d'un temps généralement sec avec de larges éclaircies sur la plupart des régions. En fin de nuit, des brumes et nuages bas pourront se former par endroits sous un vent faible de secteur sud-ouest ou de direction variable. Les températures nocturnes seront enfin partout agréables, avec des minima entre 14 degrés en Hautes Fagnes et 19 degrés en plaine.

    Demain, la nébulosité sera variable avec quelques averses en cours de journée. Un orage restera possible. Maxima de 24 à 27 degrés. Vent généralement faible de sud-ouest puis de direction variable. Formation d'une brise de mer de secteur nord.

    Dimanche, il fera à nouveau un peu plus chaud avec des maxima de 24 ou 25 degrés à la côte à localement 30 degrés en Campine. Des périodes ensoleillées se partageront le ciel avec des champs nuageux de plus en plus présents à partir du sud-ouest. Dès la fin de l'après-midi, des averses et orages transiteront sur le pays depuis la France.

    Lundi, des éclaircies en matinée. Ensuite, le risque d'averses (orageuses) augmentera. Maxima proches de 24 ou 25 degrés dans le centre. Vent modéré de sud-ouest.

    Mardi, alternance d'éclaircies et de nuages avec des averses orageuses. Maxima de l'ordre de 23 degrés dans la partie centrale de la Belgique.