• Sound of silence: L’événementiel soutenu sur les réseaux sociaux

    Le secteur de l’événementiel va mal. Tous espéraient accueillir 400 voire 800 personnes en extérieur en août. Le dernier CNS en a décidé autrement. En soutien, le mouvement « sound of silence » (son du silence, NdlR) a vu le jour sur les réseaux. Il est symbolisé par une croix orange et trois mots à placer sur sa photo de profil. Les organisateurs d’événements, maisons culturelles, travailleurs du secteur et sympathisants ont ainsi voulu dénoncer « leur impuissance » et le silence des autorités. Le secteur exige de la clarté et des perspectives. « Les événements ’coronaproof’ sont possibles. Le secteur s’est organisé pour pouvoir démarrer début juillet.
    Après des mois d’incertitude et à présent que d’autres secteurs reprennent, la coupe est pleine », dénoncent les organisateurs de la campagne. 

     

  • Covid 19 dans la région : 6 nouveaux cas ce 12août

    chiffres 12 aout.JPG

    Belgique

    Nouveaux cas le 12-08-2020: 623 (+1%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 1448 (+2%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 4402 (+6%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 12491 (+20%)

    Nombre total de cas: 73804

    Cas par 1000 habitants: 6

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 629

    Dernier cas: 12/08/2020

     

    Estaimpuis

    Nouveaux cas le 12-08-2020: 0 (+0%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 0 (+0%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 1 (+2%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 3 (+6%)

    Nombre total de cas: 55

    Cas par 1000 habitants: 5

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 0

    Dernier cas: 09/08/2020

     

    Mouscron

    Nouveaux cas le 12-08-2020: 4 (+1%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 4 (+1%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 7 (+1%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 27 (+6%)

    Nombre total de cas: 514

    Cas par 1000 habitants: 9

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 1

    Dernier cas: 12/08/2020

    Tournai

    Nouveaux cas le 12-08-2020: 2 (+1%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 2 (+1%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 9 (+3%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 27 (+11%)

    Nombre total de cas: 279

    Cas par 1000 habitants: 4

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 1

    Dernier cas: 12/08/2020

    Petit récapitulatif

    situation générale 12 aout.JPG

     

  • Le Père Fouettard disparaît de Facebook et Instagram

     

    Cette année, pour la Saint-Nicolas, vous ne verrez plus de photos ou vidéos du Père Fouettard sur Facebook ou Instagram. Les deux réseaux sociaux ont décidé de les interdire. Seule la figure du ramoneur sera toujours autorisée.
    Ce qui est interdit, ce sont les blackfaces ou les personnes grimées portant une perruque bouclée. Concrètement, les utilisateurs auront désormais la possibilité de signaler de telles images, la détection automatique n’ayant pour l’instant pas encore été mise en place.

    PAS DE SANCTION SAUF...


    Mais pas de panique : si vous avez publié une photo par le
    passé et que celle-ci est signalée, elle sera simplement supprimée. Aucune autre sanction ne sera appliquée, à condition toutefois de ne pas persister dans la démarche. Auquel cas, votre compte pourrait à son  tour être supprimé. Facebook justifie sa décision par le fait qu’il considère que le Père Fouettard relève de stéréotypes discriminatoires et
    blessants 

  • Fortes précipitations accompagnées de grêle attendues, la totalité du pays en alerte!

     
    Du 13/08 10H au 14/08 00H : Cet après-midi et ce soir, le développement d'averses et d'orages intenses se confirme, pouvant s'accompagner de grêle et de forts coups de vent. La localisation exacte reste difficile à prévoir mais ce risque est répandu.

    Sous ces orages, nous attendons de fortes précipitations pouvant mener à des cumuls de 10 à 30 l/m² en 1h de temps. Cependant, quelques cellules orageuses peu mobiles pourraient conduire à des précipitations encore plus marquées, principalement dans l'ouest et le nord du pays (quantité de l'ordre de 40 l/m² ou plus). C'est une situation limite entre nos seuils jaune et orange, ce qui explique la variation des couleurs entre les provinces (qui pourrait encore évoluer).
     
    Diagramme de Gantt montrant les avertissements

     

  • la météo de l'IRM du 13 août

    Ce matin, le ciel sera partagé entre éclaircies et passages nuageux avec quelques averses, éventuellement ponctuées de coups de tonnerre. L'après-midi, les averses orageuses se feront plus intenses et plus nombreuses. Ces orages pourront être accompagnés d'abondantes précipitations en peu de temps et de grêle. Les températures atteindront 27 à 32 degrés et le vent sera généralement faible de direction variable. On n'exclut pas la possibilité d'avoir de fortes rafales sous les orages.

    Ce soir, on prévoit encore des averses orageuses en plusieurs endroits. Ce n'est que dans le courant de la nuit que l'intensité des averses et le risque orageux diminueront progressivement. Le ciel deviendra alors partiellement à peu nuageux et une averse isolée sera toujours possible. Les minima varieront entre 15 et 20 degrés, sous un vent généralement faible de sud à sud-ouest.

    Demain vendredi, le ciel sera changeant avec quelques averses éventuellement orageuses. Les maxima se situeront entre 23 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 29 degrés en Campine. Le vent sera faible à modéré de sud à sud-ouest.

    Samedi, la nébulosité sera variable à abondante avec quelques averses en cours de journée, probablement orageuses. Maxima de 24 à 26 degrés.

    Dimanche, il fera à nouveau un peu plus chaud avec des maxima de 24 à localement 30 degrés. Des périodes ensoleillées se partageront le ciel avec des champs nuageux de plus en plus présents à partir du sud-ouest. En soirée, des averses et orages envahiront le pays depuis la France.