la météo de l'IRM du 7 août

Un vaste anticyclone sur le nord-est de l'Europe envoie de l'air continental très chaud vers nos régions. Demain et les prochains jours, une dépression gagnera la France depuis le Golfe de Gascogne, nous apportant de l'air encore plus chaud depuis la Péninsule Ibérique.

Cette nuit, le ciel sera le plus souvent serein. Les minima varieront autour de 17 ou 18 degrés sur la plupart des régions, avec des valeurs supérieures à 20 degrés dans les grandes villes. Le vent sera généralement faible d'est tournant au sud-est.

Vendredi, le temps sera sec sous un ciel peu nuageux à serein. Les maxima, élevés, seront autour de 29 ou 30 degrés à la côte, de l'ordre de 30 ou 31 degrés en Haute Ardenne et atteindront jusqu'à 35 degrés voire localement un peu plus en Campine. Le vent sera souvent faible de secteur est à sud-est ou de direction variable. A la côte, une brise de mer modérée de nord-est se lèvera après-midi.

Vendredi soir, la chaleur persistera. La nuit, le ciel restera serein avec des minima de 16 à 20 degrés sur la plupart des régions sous un vent faible d'est à sud-est.

Samedi, le temps restera sec et ensoleillé avec parfois quelques champs nuageux. Il fera très chaud avec des maxima de 28 degrés en bord de mer à 37 degrés en Campine. Le vent sera faible de direction variable ou de secteur est à nord-est. A la côte, une brise de mer modérée de nord à nord-est se lèvera en cours de journée.

Dimanche, le temps sera à nouveau sec et ensoleillé avec quelques champs nuageux. Il fera toujours très chaud avec des maxima de 30 à 36 degrés, sous un vent généralement faible d'est à nord-est ou de direction variable. Au littoral, le vent sera un peu plus présent, modéré de nord-est.

De lundi à mardi, même si le risque de développement d'une averse orageuse grandira au fil des jours, il fera très chaud et même de plus en plus lourd. Les périodes ensoleillées se partageront le ciel avec des nuages cumuliformes. Les maxima resteront dans la même gamme que le week-end avec des valeurs de 30 à 35 degrés, voire un peu plus localement.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel