• A partir du premier août, le formulaire électronique d’identification « Public Health Passanger locator Form » est actif.

    Le formulaire obligatoire pour le retour en Belgique, dès ce ...

    Comment ça fonctionne?

    Le formulaire doit être rempli en ligne dans les 48 heures avant votre retour en Belgique. Cela ne prend que quelques minutes. Une fois rempli, vous recevez un QR code de validation par mail : c’est la preuve que vous avez bien rempli le formulaire. Les voyageurs qui reviennent en avion doivent montrer ce QR code lors de l’embarquement.

    Chaque personne revenant de l’étranger en avion ou en bateau doit  obligatoirement remplir ce formulaire. Les personnes utilisant un autre moyen de transport (bus, voiture, train…) doivent également le remplir si elles ont séjourné plus de 48 heures à l’étranger et si elles restent plus de 48 heures sur notre territoire. Les enfants de moins de 16 ans sont inscrits dans le formulaire de leurs parents. Les enfants non accompagnés doivent avoir leur propre formulaire.

    Lors de votre arrivée en Belgique, si vous êtes reconnu comme un profil à risque (revenant d’une zone rouge), vous recevez un SMS vous demandant de vous isoler et de contacter un médecin. Celui-ci vous indiquera où effectuer un test. Vous recevrez automatiquement un deuxième SMS avec un coupon vous permettant d’effectuer ce test. L’isolement et le test sont obligatoires si vous revenez d’une zone rouge. Si le test est positif: l’autorité de santé de la région où vous résidez vous contactera pour effectuer le suivi de vos contacts.

    Remarque pour les personnes arrivant via un transport en commun (avion, train, bateau, bus): si une personne issue de ce transport est signalée « covid positive », les coordonnées de toutes les personnes présentes dans le même transport seront envoyées à l’autorité régionale compétente (en Belgique) ou aux autorités nationales (pour les passagers issus d’autres pays), qui pourront alors organiser très rapidement le suivi des contacts.

    Les données seront sauvegardées durant 28 jours puis seront détruites, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).  

    Ce formulaire électronique est disponible ici.

    Le formulaire est aussi disponible sur les sites web :

    Plus d'infos ICI

  • Concours Ipalle : Tri des déchets : testez vos connaissances et tentez de remporter un vélo électrique

    Entre le 3 et le 30 août, les habitants de Wallonie picarde et du Sud Hainaut peuvent tenter de gagner un vélo électrique en testant leurs
    connaissances en matière de tri des déchets !


    Etes-vous certain de bien trier vos déchets ? Pour tester vos connaissances de façon amusante, répondez au questionnaire en ligne sur www.ipalle.be ou via la page Facebook « Ipalle – Vers un territoire Zéro Déchet »… et tentez de remporter un vélo électrique d’une valeur de 2.000 € !


    L’objectif de ce concours est de rappeler de façon ludique les règles de tri des PMCmais aussi des déchets organiques de cuisine qui font désormais l’objet d’une collecte sélective dans tous les recyparcs Ipalle et via les points d’apports volontaires installés dans certaines communes, et ainsi de lever les doutes qui persisteraient encore quant à la destination de l’un ou l’autre déchet. Les participants sont invités à
    répondre par oui ou par non à dix questions ainsi qu’à une question subsidiaire qui leur permettra peut-être de gagner un vélo électrique !
    Avec un faible taux d’erreur, les habitants de la zone Ipalle figurent parmi les champions du tri des PMC. Cette campagne de sensibilisation menée à l’initiative d’Ipalle et de Fost Plus contribue à maintenir la vigilance de la population. Alors, envie de vous tester ? Rendez-vous sur www.ipalle.be ou sur la page Facebook « Ipalle – Vers un territoire Zéro Déchet » !

  • Covid 19 dans la région : Les chiffres pour le 30 juillet (Estaimpuis 11 jours sans nouveau cas)

    info covid region.JPG

     

     

    Belgique

    Nouveaux cas le 30-07-2020: 654 (+1%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 1514 (+2%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 3068 (+5%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 6330 (+11%)

    Nombre total de cas: 66412

    Cas par 1000 habitants: 6

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 438

    Dernier cas: 30/07/2020

    Estaimpuis

    Nouveaux cas le 30-07-2020: 0 (+0%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 0 (+0%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 0 (+0%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 8 (+17%)

    Nombre total de cas: 54

    Cas par 1000 habitants: 5

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 0

    Dernier cas: 20/07/2020

    Mouscron

    Nouveaux cas le 30-07-2020: 1 (+0%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 2 (+0%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 3 (+1%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 39 (+8%)

    Nombre total de cas: 507

    Cas par 1000 habitants: 9

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 0

    Dernier cas: 30/07/2020

    Tournai

    Nouveaux cas le 30-07-2020: 3 (+1%)

    Nouveaux cas les 3 derniers jours: 4 (+2%)

    Nouveaux cas la semaine dernière: 8 (+3%)

    Nouveaux cas le dernier mois: 26 (+11%)

    Nombre total de cas: 265

    Cas par 1000 habitants: 4

    Moyenne quotidienne la semaine dernière: 1

    Dernier cas: 30/07/2020

    source : coronafacts

     

     

     

     

  • la météo de l'IRM du 31 juillet

    Aujourd'hui, il fera très chaud avec beaucoup de soleil. Les maxima seront compris entre 30 degrés en Haute Ardenne et 35 degrés, voire un peu plus dans le sud-ouest du pays du pays. En fin d'après-midi, des nuages un peu plus nombreux pourraient dériver sur l'ouest du pays. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-est.

    Ce soir et cette nuit, le ciel sera souvent peu à partiellement nuageux. Le risque de quelques averses (orageuses) depuis la France augmentera, surtout sur l'ouest et le sud-ouest du pays. En fin de nuit, des nuages bas sont possibles sur l'extrême ouest. Le temps restera très doux avec minima entre 17 degrés en Ardenne et 21 ou 22 degrés dans les grandes villes. Le vent sera faible à modéré de direction sud-est, tournant vers l'ouest.

    Samedi, des éclaircies et des passages nuageux alterneront avec, surtout sur l'est du pays, quelques averses éparses. A la côte, le temps restera sec avec beaucoup de soleil l'après-midi. Les maxima seront compris entre 23 degrés à la côte et 32 degrés en Lorraine Belge. Le vent sera généralement modéré, et en bord de mer souvent assez fort, de secteur ouest

    Dimanche, il fera d'abord sec partout avec des éclaircies et des passages nuageux. Dans le courant de la journée, des nuages cumuliformes se développeront dans l'intérieur des terres avec, quelques averses par endroits. Les maxima seront compris entre 20 degrés au littoral et 24 degrés en Lorraine belge, sous un vent modéré d'ouest à nord-ouest.

    Lundi, une perturbation traversera le pays d'ouest en est et le ciel deviendra généralement très nuageux avec quelques périodes de pluie ou averses. Les maxima seront comrpis entre 17 degrés en Hautes-Fagnes et 22 degrés en Campine. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest ou de directions variées dans un premier temps.

    Mardi, la nébulosité restera abondante avec des périodes d'averses. Les maxima seront compris entre 19 et 22 degrés sous un vent modére d'ouest à nord-ouest.

    Mercredi, le temps restera généralement sec avec des périodes ensoleilées et des passages nuageux. Les maxima se situeront entre 22 et 26 degrés sous un vent soutenu de secteur sud-ouest. 

  • Petite mise au point : Non, la France et la Belgique n’ont jamais annoncé la fermeture de leur frontière au 1er août

    Des élus français réclament la réouverture «en urgence» de la ...

    Une publication virale sur Facebook indique la fermeture prochaine de la frontière franco-belge. Mais rien de tel n’a été communiqué pour le moment par les autorités.

    Sur le site français des affaires étrangères ainsi que sur celui de l’ambassade de France à Bruxelles, aucun élément n’indique que la frontière franco-belge sera fermée en août. S’il n’existe aucune obligation de mise en quarantaine ou de dépistage pour les voyageurs circulant entre la France et la Belgique, des voyageurs d’autres provenances sont, en revanche, davantage surveillés.

     

  • Néchin : ce dimanche 2 août ne ratez pas le marché du dimanche (liste des exposants)

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte qui dit ’ENTIE VILLAGE DE NÉCHIN 02 AOUT 2020 DE 10H À 12H LE MARCHE DU DIMANCHE Place du village de Néchin Marché dédié aux producteurs, artisans et commerçants locaux Quentin Huart, échevin Commerce quentin.huart@estaimpuis.be u0473/45.70.32.’
    Le marché de Nechin reprend vie ce dimanche 02 août de 10h à 12h sur la place du Sacré Coeur!
    Vous pourrez y retrouver :

    Les produits laitiers de la ferme de l'Horne
    Les crêpes de Lily
    Les jus de la Ferme Manche
    Les réalisations de Dewitte Stéphanie
    Les produits de la Brasserie de Cazeau
    L'herboristerie Le comptoir ô herbes
    Les légumes de la Ferme Depriestre
    Les salaisons de Nicolas Dubois Saucissons à domicile
    Les Créas de Melissa
    Les créations de Point par point de Breyne Anouk
    Les vins de la Ferme bleue
    La boutique Vintage Le grenier d'Armand
    Marie Callens et ses produits à base d'Aloé Vera
    Evidemment, toutes les mesures liées au COVID-19 seront d’application.
    N'hésitez pas à partager!