Les belles promesses vite oubliées : Retour au calme pour les producteurs locaux

Après des semaines intensives, les artisans et commerçants locaux ont perdu leur nouvelle clientèle 

Durant le confinement, les artisans, producteurs et commerces locaux ont vu leur clientèle grimper en flèche. La phase 4 du déconfinement désormais lancée, c’est le retour au calme chez eux. De nombreux citoyens ont repris leurs anciennes habitudes et retournent dans les grandes surfaces…  
 
Pendant des semaines, ils ont travaillé d’arrache-pied pour satisfaire les demandes de nombreux nouveaux clients. Aujourd’hui, ils n’en voient plus que quelques-uns dans leur commerce. Les artisans, producteurs et commerces de proximité déchantent un peu avec le déconfinement. De nombreux citoyens s’étaient tournés vers eux, pour fuir les grandes surfaces. On imaginait alors que c’était l’amorce d’un changement dans la façon de consommer, un retour au local. Mais ce changement aura été de courte durée… 
Même s’ils le savaient ou le pressentaient, les producteurs et commerçants se sont pourtant donnés à fond pour ces nouveaux clients durant le confinement, en multipliant les heures. Pour finalement ne plus en compter que quelques-uns désormais.
Ces artisans espèrent tout de même avoir pu planter une petite graine chez tous ces citoyens qui, peut-être, germera. « Au moins nous avons été là. Maintenant, si les gens veulent des produits de qualité, ils savent où nous trouver », explique Isabelle Fauvarque, de la ferme éponyme à Lamain.
Ces producteurs et commerçants le sentent, le changement se construit doucement. « On espère revoir les nouveaux clients du confinement pendant les fêtent de fin d’année, pour un cadeau ou des produits de qualité », nous confient plusieurs d’entre eux.
 
source : article

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel