• Coronavirus dans la région entre le samedi 27 juin et ce mardi 30 juin : 14 nouveaux cas à Mouscron

    Coronavirus en Belgique: voici le nombre de cas de Covid-19 détectés dans votre commune avec les chiffres de ce vendredi 10 avril (podcasts)

    Situation entre le samedi 27 juin et ce mardi 30 juin

    Sciensano vient de publier les cas de coronavirus dans notre pays, et notamment ceux pour chaque commune

    Au niveau national, en moyenne, 82 nouveaux cas se sont déclarés par jour entre le 20 et le 26 juin

    Mouscron inquiète avec 14 nouveau cas

    Mouscron : 14 nouveaux cas

    Tournai : 4 nouveaux cas

    Estaimpuis : Pas de nouveau cas

  • EStaimpuis : Bravo à tous les agriculteurs qui s'engagent dans les Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques

    L’image contient peut-être : Adeline Vandenberghe, debout, arbre, fleur, plein air et nature

    Adeline avec philippe Ducatillon

    Adeline VANDENBERGHE, Échevine de l’Environnement et Officier d’Etat civil ait partie des agriculteurs qui consacrent des parcelles et/ou bandes aménagées en faveur de la biodiversité.

    Il s'agit de Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques. Un engagement de 5 ans où il n'y aura ni engrais ni produits phytosanitaires.


    Le but étant de favoriser la biodiversité: embellir le paysage, protéger les eaux de surface, lutter contre l'érosion par ruissellement, améliorer le maillage écologique, offrir des sites de nidification, créer des zones refuges.

    L’image contient peut-être : fleur, plante, arbre, plein air et nature
    Les agriculteurs qui participent au projet sont fiers d'accueillir nombre d'abeilles et de bourdons.


    Des tournesols fleurissent leurs parcelles, ils sont là pour les oiseaux et insectes. Mais également pour embellir l’entité. Pour rappel, il est strictement interdit de les cueillir et de circuler dans les champs. Respectez cet environnement. A Estaimpuis on prend soin de la biodiversité

    Bravo à tous les agriculteurs qui s'engagent dans les Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques

     

    L’image contient peut-être : ciel, plein air et nature

  • Appel à candidatures pour la zone de secours

    La zone de secours de Wallonie picarde recherche actuellement des sapeurs-pompiers volontaires ainsi que deux agents de planification. Retrouvez les appels à candidatures ci-joint : Appel à candidats agents en planification et Appel à candidats sapeurs-pompiers volontaires

  • la météo de l'IRM du 30 juin

    Aujourd'hui, la journée débutera avec encore quelques éclaircies par endroits mais, ensuite, les nuages domineront avec d'abord le risque d'une ondée locale. Dans le courant de l'après-midi, le ciel deviendra très nuageux à couvert sur la moitié nord du pays avec des périodes de pluie à partir de l'ouest. Ces pluies deviendront modérées en soirée. Le temps restera par contre généralement sec sur le sud du territoire. Les maxima seront compris entre 17 degrés en Hautes-Fagnes et localement 21 degrés en Campine. Le vent sera modéré à parfois assez fort de secteur sud-ouest, avec des rafales jusque 50 km/h. A la côte, il sera assez fort avec des rafales jusqu'à 60 km/h.

    Ce soir et cette nuit, le ciel sera souvent très nuageux avec des pluies par intermittence, mais devenant plus modérées sur une large moitié nord du pays. Quelques gouttes ne sont pas exclues en se déplaçant vers le sud-est, mais le temps y sera plus sec avec davantage d'éclaircies. Les minima seront compris entre 13 degrés en Hautes-Fagnes et 17 degrés en Flandre. Le vent sera faible à souvent modéré et s'orientera au secteur sud-sud-ouest.

    Mercredi matin, des pluies ou des averses affecteront d'abord essentiellement le nord du sillon Sambre-et-Meuse. Dans le sud-est, il devrait faire encore sec. Ensuite, la tendance aux averses et aux orages augmentera sur la majeure partie du territoire, avec risque d'importants cumuls de précipitations. Les maxima seront compris entre 20 et 23 degrés sur l'ouest, et entre 22 et 25 degrés sur le centre et l'est. Le vent sera généralement modéré de secteur sud-ouest, virant ensuite au secteur ouest à sud-ouest.

    Jeudi, le ciel sera changeant à parfois très nuageux avec encore des averses, surtout sur la moitié sud-est du pays. Les maxima seront compris entre 17 et 21 degrés, sous un vent généralement modéré de secteur ouest, virant plus tard au secteur nord-nord-ouest à nord-nord-est à partir de la côte.

    Vendredi, le temps devrait rester le plus souvent sec sous un ciel partagé entre éclaircies et champs nuageux, parfois assez nombreux. Les maxima seront compris entre 19 et 23 degrés, sous un vent modéré, et à la côte assez fort, de secteur ouest à sud-ouest.

  • Bientôt les magasins ouverts le dimanche ?

    L’Open VLD a déposé une proposition de loi à la Chambre visant à suspendre jusqu’à la fin de l’année l’obligation pour les commerces de fermer boutique un jour par semaine, afin de compenser partiellement les pertes subies du fait de la crise du coronavirus.
     
    Jeudi de l'ascension: voici les magasins ouverts en ce jour férié
     
    La plupart des magasins ont dû fermer leurs portes entre le 18 mars et le 11 mai.
     
    Depuis leur réouverture, ils subissent encore des manques à gagner en raison des mesures de sécurité sanitaire, font valoir les députés Kathleen Verhelst et Robby De Caluwé (Open VLD).
     
    Le jour de repos hebdomadaire consiste en une période de fermeture ininterrompue de 24h commençant soit à 5 heures, soit à 13 heures. Il doit rester le même pendant minimum six mois, et ne doit pas forcément tomber un dimanche. Les auteurs de la proposition font valoir non seulement l’intérêt financier, mais aussi le fait qu’en ouvrant davantage de plages horaires, les commerces pourront mieux garantir les distances sanitaires entre clients. « Pour beaucoup de commerces, réaliser un bon chiffre d’affaires sur ce qu’il reste de l’année est une question de vie ou de mort », plaident-ils.
     
    source : sudino

  • Le retour des cartouches de protoxyde d'azote sur un parking à Estaimpuis

    L’image contient peut-être : chaussures et plein air

    Le protoxyde d'azote, troisième produit psychoactif le plus consommé par les jeunes, rencontre de plus en plus de succès.

    Pas cher, accessible en supermarché et aux effets rapidement dissipés en apparence... Le gaz hilarant, contenu notamment dans les cartouches de siphon à chantilly, est de plus en plus consommé par les jeunes. 

    Les jeunes gens vident le contenu d'une cartouche de siphon à chantilly dans un ballon de baudruche avant d'aspirer le gaz par la bouche. Les effets "hilarants" sont alors immédiats et se dissipent après quelques minutes.

    Manifestement des jeunes  se sont éclaté la semaine dernière sur le parking de la Redoute à Estaimpuis ou on a retrouvé sur le parking fraîchement nettoyé la veille par la main d'oeuvre  plusieurs cartouche