Web Analytics

Les producteurs locaux regrettent la perte de certains nouveaux clients "confinement"

Fruits et légumes, comment choisir ce qu'il y a de mieux ...

Pendant le confinement, vous avez été nombreux à vous rendre chez les producteurs locaux pour éviter les files d’attente des grandes surfaces ou pour éviter des contacts rapprochés avec d’autres personnes. C’était la révélation pour beaucoup de Belges habitués des grandes surfaces. L’occasion pour beaucoup de changer leur alimentation, manger des produits locaux avec beaucoup de goût et de plus en circuit-court. En fait un retour aux sources.

Quelques semaines après le début du déconfinement, la désillusion est grande pour tous ces producteurs de proximité qui constatent qu’une majorité de clients qui leur juraient fidélité pendant le confinement ont abandonné leurs bonnes résolutions pour retourner en grande surface pour leurs courses et racheter souvent des produits de moindre qualité à des prix pas forcément moins chers et qui ont souvent une énorme empreinte carbone vu leur origine de production.

Beaucoup de petits magasins ou producteurs locaux ont été submergés de demandes de nouveaux clients durant le confinement. Des clients souvent enthousiastes à l’idée de goûter des produits de qualité et de faire les courses en toute sécurité avec les gestes barrière et la distanciation qu’ils jugeaient important à l’époque . Certains juraient même ne plus remettre les pieds en grande surface pour continuer à acheter local et donner un petit coup de pouce à nos agriculteurs et producteurs présents pour eux en cette période de pandémie.

Hélas certains producteurs ont cru à la loyauté et aux promesses des nouveaux clients et certains ont décidé d’augmenter la production de légumes pour pouvoir satisfaire et ne pas décevoir leur nouvelle clientèle qu’ils espéraient fidéliser. Les produits sont dispo, mais les nouveaux acheteurs se sont évaporés. Heureusement ceux qui apprécient la qualité de produits frais sont restés fidèles et beaucoup d’initiatives locales voient le jour pour mettre à disposition des produits frais de qualité à des prix très abordables.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel