Web Analytics

la météo de l'IRM du 29 juin

Une vaste dépression actuellement centrée sur le nord des Îles Britanniques et transitant vers la mer du Nord dirige vers nos régions de l'air maritime parfois instable dans un flux de sud-ouest assez soutenu. Ce matin, un creux associé à cette dépression achève de quitter la Belgique en direction de l'Allemagne. A l'arrière de ce creux, notre pays se trouvera provisoirement sous l'influence d'une petite crête anticyclonique mobile.

Ce matin, les dernières pluies ou averses quitteront l'est et le sud-est du pays vers l'Allemagne avec la possibilité d'un coup de tonnerre. Sur le nord-ouest, le temps sera généralement sec avec d'abord de larges éclaircies avant le développement de nuages cumuliformes. Ailleurs le ciel sera partiellement à très nuageux et généralement sec. L'après-midi, la nébulosité deviendra variable sur l'ensemble du pays avec un temps sec. Les températures seront comprises entre 16 degrés en Hautes-Fagnes, 18 degrés au littoral et 22 degrés sur le centre. Le vent sera modéré à assez fort dans l'intérieur des terres et fort au littoral, de secteur ouest-sud-ouest. Les rafales pourront atteindre 65 km/h, voire localement un peu plus.

Ce soir, il y aura d'abord de larges éclaircies sous un temps sec. En cours de nuit, la nébulosité augmentera et le risque d'une averse au littoral deviendra plus important. Les minima seront compris entre 8 degrés en Hautes-Fagnes et 14 degrés en plaine. Le vent d'ouest à sud-ouest sera faible dans l’extrême sud du pays, modéré ailleurs, mais toujours assez fort à fort au littoral.

Demain matin, on observera d'abord des éclaircies, mais à partir de l'ouest la nébulosité augmentera vite. Une perturbation, avec des périodes de faibles pluies ou bruines, atteindra l'ouest du pays vers midi et traversera ensuite les autres régions. Les maxima seront compris entre 17 degrés en haute Ardenne et 21 degrés dans le centre. Vent modéré à parfois assez fort, assez fort à la côte, de sud-ouest avec des rafales jusqu'à 55 km/h.

Mercredi, en matinée, il fera souvent très nuageux avec surtout sur la moitié nord du pays, des pluies parfois modérées. Sur le sud, il fera probablement plus sec avec davantage d'éclaircies. Dans le courant de l'après-midi, les précipitations concerneront l'entièreté du pays. Elles s’intensifieront et tomberont plutôt sous forme d'averses potentiellement orageuses. Les maxima seront compris entre 19 et 24 degrés sous un vent faible à modéré de secteur ouest à sud-ouest.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel