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Arnaques, robots…: les plaintes pour harcèlement téléphonique en hausse

Arnaques, robots…: les plaintes pour harcèlement téléphonique en hausse

Le Service de médiation pour les télécommunications a publié ce jeudi matin son rapport annuel 2019. L’an dernier, ce service de médiation a reçu 15.816 demandes d’intervention (-4,21 %). Cependant le médiateur observe une augmentation (+8,92 %) du nombre de demandes d’identification faisant suite à des faits de harcèlement téléphonique !

L’année 2019 connaît une augmentation de 8,92 % du nombre de plaintes liés au harcèlement téléphonique auprès du Service de médiation pour les télécommunications. 4.410 requêtes ont été enregistrées en 2019 contre 4.059 en 2018.

« La problématique du harcèlement téléphonique et le manque de solution pour mettre fin aux appels dérangeants ont conduit ces dernières années au dépôt de milliers de requêtes relatives aux appels malveillants et de plusieurs centaines de plaintes de médiation visant les possibilités de blocage des appels indésirables », peut-on lire dans le rapport 2019 qui vient d’être publié.

« En 2019, le service de médiation constate que les appels dérangeants augmentent et de très nombreux plaignants se sentent impuissants, énervés face à ce type de harcèlement qui, dans certains cas, se fait jour et nuit et ce, de manière plus que répétitive. »

En 2019, les plaintes introduites auprès du médiateur qui concernaient des opérateurs de télécommunications étaient en diminution. On en a dénombré 11.406 contre 12.452 en 2018.

Dans le top 5 des opérateurs faisant l’objet de demandes de médiation, on retrouvait Proximus (7.565 plaintes), Telenet (3.951), Orange Belgium (2.260), Scarlet (1.288) et VOO (590). 40.95 % des plaintes concernaient des problèmes de facturation, 23,14 % des soucis de questions contractuelles, et 11,52 % des problèmes de dérangements.

source : sudpresse - article de Guillaume Barkhuysen

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