Web Analytics

  • Coronavirus dans la région ce 29 mai : 1 seul nouveau cas à Tournai - Le nb d'hospitalisés diminue de manière significative au niveau national

    Coronavirus en Belgique: voici le nombre de cas de Covid-19 détectés dans votre commune avec les chiffres de ce vendredi 10 avril (podcasts)

    Dans les dernières statistiques reçues ce vendredi sur le nombre de nouveaux cas positifs au coronavirus, 1 nouveau cas à Tournai

    937 patients sont actuellement hospitalisés (-111 au cours des 24 dernières heures), dont 187 patients aux soins intensifs (-22 au cours des 24 dernières heures)

     42 nouveaux décès, 27 nouvelles hospitalisations et 212 nouvelles contaminations ont été enregistrés lors des 24 dernières heures en Belgique

     

    Mouscron : 390 (+0)

    Tournai : 221 (+1)

    Estaimpuis : 22 ( +0)

    Plus d'infos et les résultats pour les autres communes ICI

  • Risque de sécheresse : Comment économiser l’eau ?

    L'administration communale vous donne quelques trucs pour limiter votre consommation d'eau potable

    Si la Région flamande a déjà proclamé l’alerte sécheresse (jamais une alerte n’avait encore été annoncée si tôt dans l’année en Belgique), ce n’est pas encore le cas en Wallonie qui ne manque pour le moment pas d’eau. Cependant, les prochaines semaines seront vraisemblablement sèches et la situation risque de changer rapidement. Par ailleurs, les risques d’incendie seront également accrus. Voici quelques conseils pour prévenir cela :

    Comment économiser l’eau ?

    En utilisant intelligemment l’eau tous ensemble et en respectant les mesures suivantes visant à modérer la consommation de l’eau de distribution, nous pouvons diminuer le risque de difficultés d’approvisionnement en eau. Economiser l’eau est aussi bon pour le… portefeuille !

    Conseils généraux :

    • Remplissez complètement le lave-ligne (ou le lave-vaisselle) avant le mettre en route ou utilisez le touche « eco ».
    • Faites plutôt une grande vaisselle que plusieurs petites.
    • Utilisez les restes d’eau pour vos plantes (exemple l’eau de rinçage des légumes ou l’eau que vous faites couler en attendant l’arrivée de l’eau chaude).
    • Lavez votre voiture avec un seau et une éponge.
    • Réparez les fuites.
    • Placez un mousseur sur vos robinets

    Dans la salle de bain :

    • Prenez une (courte) douche plutôt qu’un bain.
    • Fermez les robinets pendant le brossage des dents, le rasage,…
    • Installez un pommeau de douche économique.
    • Assurez-vous d’avoir une chasse d’eau avec poussoir économique.

    Dans le jardin :

    • Limitez l’arrosage de votre jardin.
    • Récoltez l’eau de pluie (puits, citerne ou tonneau).

    Comment prévenir les incendies ?

    Si l’été est synonyme de bons moments passés à l’extérieur à organiser un barbecue entre amis, ces soirées conviviales peuvent également être la source de dangers. Suivez bien les conseils exprimés ci-dessous afin d’éviter tout accident.

    • Désignez une personne sobre qui va s’occuper du barbecue.
    • Prenez soin d’éloigner les enfants et/ou les animaux. Aussi, évitez de placer votre barbecue trop près d’objets inflammables tels qu’une tonnelle, un parasol, … En effet, le vent pourrait faire s’envoler des braises qui pourraient y mettre le feu.
    • Utilisez le bon matériel : charbon, allume-feu, cheminée, … Tout le matériel est prévu à cet effet et vous évitera de prendre des risques inutiles avec de l’alcool à brûler par exemple.
    • Disposez votre barbecue sur une surface stable et plane, de préférence en béton.
    • Si vous utilisez un barbecue au gaz, vérifier le bon état du tuyau. Ils peuvent se fissurer ou devenir poreux avec les années. Une date de péremption est en principe notée dessus pour que vous puissiez vérifier.
    • Si vous utilisez un barbecue électrique, éloignez-le des points d’eau et déroulez entièrement le fil. Veillez aussi à ce qu’on ne puisse pas trébucher.

    Et si quelque chose arrive ?

    • Si quelqu’un se brule, éloignez la victime du point chaud et appliquez la règle des 3×20 : faites couler de l’eau tiède (+/- 20°C) pendant 20 minutes sur la brûlure, avec le membre à 20 cm du jet.
    • Si les vêtements ont pris feu, recouvrez la victime avec une veste, un tissu ou une couverture (anti-feu, idéalement).
    • Si la brûlure est plus grande qu’une pièce de 2 euros, consultez un médecin.
    • Si elle est plus large qu’une main, appelez d’office les services de secours au numéro européen unique, le 112.
    • Ne donnez ni anti-douleur, ni à boire ou à manger.

    Pour rappel également : ne jetez pas vos mégots de cigarette par la fenêtre de votre voiture !

    source : estaimpuis.be

  • Estaimpuis : Concours de façades fleuries

    A l’initiative du Député-Bourgmestre, Daniel Senesael, et sous le patronage de l’Administration Communale, un concours de façades fleuries est proposé à la population d’Estaimpuis, entité qui vit.

    La participation à ce concours est entièrement gratuite, mais l’inscription est obligatoire AVANT LE 28 JUIN 2020. Le concours est doté de plus de 1000€ de lots.

    Contribuons à rendre notre entité accueillante, séduisante, fleurie.

    Pour le plaisir des yeux, nous vous espérons nombreux.

    Règlement du concours :

    Article 1 : la commune d’Estaimpuis organise le concours des « façades fleuries » sur le territoire de l’entité Estaimpuisienne .

    Article 2 : Le concours est gratuit mais l’inscription est obligatoire et un montant de 1000€ en lots sera réparti entre les lauréats.

    Article 3 : Le concours concerne la décoration florale visible de la voie publique.

    Article 5 : Le jury est constitué de professionnels, qui établira les résultats en se rendant sur place. La proclamation des prix aura lieu le dimanche 20 septembre 2020 à 10h00 à la maison communale rue de Berne , 4 Leers-Nord dans le cadre du jumelage Franco-Belge.

    Article 6 : Toutes les inscriptions doivent parvenir impérativement pour le 28 juin 2020 au cabinet du Député-Bourgmestre, Maison communale 4 rue de Berne à Leers-nord.

    Article 7 : Les participants devront apposer sur une fenêtre visible de la rue une affichette qui sera fournie à la réception de l’inscription.

    Article 8 : Le présent règlement peut être amendé sans avertir l’ensemble des participants.

    Article 9 : Tous les participants acceptent le présent règlement et se soumettent aux décisions du jury qui sera irrévocables.

  • Estaimpuis : stage English et Fun

    L’image contient peut-être : 9 personnes, texte

  • Ce jeudi 28 mai 2020, cinquante et une (51) familles ou cent quarante-sept (147) personnes ont bénéficié de ce service du CPAS d'Estaimpuis.

    Les travaux ont repris avec force … à la banque alimentaire du CPAS d'Estaimpuis … 28.05.2020

    L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan et intérieur

    Ce jeudi 28 mai 2020, cinquante et une (51) familles ou cent quarante-sept (147) personnes ont bénéficié de ce service du CPAS d'Estaimpuis.

    Il a été rendu possible grâce à la collaboration de Mélanie ARCY, Florence SEYS, Maryse BURET, Adeline CHANTRAIN et Jean-Claude MAHE et au soutien actif de :

    * l'Union européenne - Fonds européen d'aide aux plus démunis - FEAD ;

    * la Banque alimentaire du Hainaut occidental et de Mons-Borinage ;

    * la Croix-Rouge d'Estaimpuis ;

    * la boulangerie "Philippe" ;

    * Hanssens Catering - Wevelgem ;

    * REO Veiling - Roulers.

    Le prochain rendez-vous est fixé le jeudi 4 juin 2020, à partir de 14 h 00.

    Pour tout renseignement : http://www.cpasestaimpuis.be/index.php/banque-alimentaire/

  • Estaimpuis : Appel à candidature : chauffeur

    La Commune d’Estaimpuis est à la recherche d’un chauffeur de camion-balayeur.

    L’image contient peut-être : plein air

    Profil recherché :

    – Permis C exigé, vous êtes en ordre de sélection médicale.
    – La possession du CAP est un atout.
    – Chauffeur expérimenté.
    – Connaissance des règles de sécurité du travail.
    – Expérience de 3 années minimum en tant que chauffeur.
    – Des connaissances en voiries et/ou espaces verts est un atout.

    Fonction :

    En toute autonomie vous réalisez le nettoyage des routes de l’entité à l’aide d’un camion balayeur (à conduite à droite) neuf et muni de nombreux éléments de conforts et de sécurité.

    Vous utilisez toutes les capacités de votre matériel afin de laisser les voiries dans le meilleur état possible (nettoyage des filets d’eau et des bords de voirie, nettoyage ponctuel d’avaloirs,…).

    En collaboration avec votre responsable, vous réalisez un planning de nettoyage des espaces publics afin que tout événement se déroulant dans la commune soit réalisé dans un cadre d’une propreté impeccable.

    Vous êtes en contact avec vos collègues afin d’unir et de coordonner vos efforts pour maintenir l’entité propre.

    Votre goût pour le travail bien fait et votre minutie vous permet de garder votre matériel propre et dans un état « comme neuf ». Vous êtes responsable de l’entretien journalier de votre véhicule et de la coordination avec le garage communal pour les entretiens périodiques.

    Vous êtes polyvalent et pouvez être amené à exécuter des tâches diverses et variées au sein du service travaux. En cas de besoin, vous n’hésitez pas à apporter une aide à vos collègues, même si ceux-ci font partie d’autres corps de métiers.

    Votre connaissance des règles de sécurité et du code de la route vous permet de travailler seul ou en équipe et ce en toute sécurité.

    Comment postuler ?

    Envoyez vos candidatures à Mme la Directrice générale, Virginie Breyne, à l’Administration communale d’Estaimpuis – rue de Berne, 4 à 7730 Leers-Nord ou via virginie.breyne@estaimpuis.be avant le 10 juin 2020.