• la météo de l'IRM du 30 avril : Attention aux orages

    Cet après-midi, il fera d'abord sec dans la plupart des régions avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. En Ardenne, la nébulosité sera plus abondante avec un peu de pluie ou une averse par moments. En cours d'après-midi, les nuages cumuliformes dégénéreront en averses à partir du sud-ouest, avant d'éclater en orages par endroits en fin d'après-midi. Maxima de 10 ou 11 degrés en Haute Belgique à 16 degrés en Campine. Le vent sera modéré à assez fort de sud-sud-ouest avec, en général, des rafales jusqu'à 55 km/h. Par contre, durant les orages, les rafales pourront atteindre 75 km/h, voire davantage.

    Ce soir, nous prévoyons encore de nombreuses averses, parfois orageuses. La nuit, le temps restera variable avec encore quelques averses en Basse et Moyenne Belgique. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les averses resteront plus fréquentes et le risque d'un coup de tonnerre persistera une partie de la nuit. Minima de 4 degrés en Hautes Fagnes à 7 ou 8 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest deviendra modéré. A la mer, il restera généralement assez fort. Des pointes de 75 km/h seront encore possibles

    Ce vendredi, le temps sera variable avec une nébulosité généralement abondante et des averses qui, l'après-midi, pourront être accompagnées d'un coup de tonnerre, principalement sur le centre et l'est du pays. Les maxima se situeront entre 11 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 14 ou 15 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest sera modéré à parfois assez fort avec des rafales jusque 60 km/h. A la côte, le vent sera assez fort avec des pointes jusqu'à 65 km/h.

    Vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi, le temps sera encore variable avec des averses, mais cette tendance aux averses diminuera en cours de nuit à partir de l'ouest, avec des éclaircies devenant plus larges. Les minima seront compris entre 3 degrés en Hautes Fagnes et 8 degrés à la côte. Le vent sera modéré, et à la côte généralement assez fort, de secteur ouest-sud-ouest.

    Ce samedi, le passage d'un creux d'altitude rendra l'atmosphère à nouveau instable. Le ciel sera alors changeant avec des averses pouvant localement être ponctuées d'un coup de tonnerre. En fin d'après-midi, le temps deviendra progressivement sec à partir de la côte, et le ciel se dégagera sur la plupart des régions en soirée. Le temps sera assez frais avec des maxima de 8 à 12 degrés en Ardenne, et de 12 à 16 degrés ailleurs. Le vent sera modéré à assez fort, d'abord de secteur ouest à sud-ouest, virant ensuite au secteur ouest à nord-ouest, avec des rafales jusque 50 ou 60 km/h, voire localement plus sous une averse.

    Ce dimanche, le champ de pression augmentera sur nos régions et y réduira sensiblement l'instabilité. Le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux qui pourraient localement encore laisser échapper une petite ondée passagère, notamment sur l'extrême nord du pays. Mais le temps restera sec sur la majeure partie du territoire, avec des maxima de 11 à 14 degrés sur les hauteurs ardennaises et de 14 à 17 degrés ailleurs. Le vent sera généralement faible, d'abord de secteur ouest à sud-ouest, puis de direction variable.

  • Estaimpuis : La distribution de masque de dimanche et lundi est ANNULÉE

    masque estaimpuis.JPG

    Mauvaise nouvelle quant à la distribution de masques prévue ce week-end. En effet, après concertation avec notre conseiller en prévention, il apparaît que les masques reçus ne présentent pas un caractère suffisant de protection. La distribution de dimanche et lundi est donc ANNULÉE !

    La sécurité de chacun étant l’unique priorité des autorités communales, une commande de masques répondant cette fois-ci aux normes a été passée auprès de notre zone de secours. Les masques déjà reçus seront quant à eux mis en conformité dans les semaines à venir.

    Une distribution sera organisée mi-mai et nous vous tenons bien sûr au courant de l’évolution de la situation.

    Merci de votre compréhension, prenez soin de vous !

  • Coronavirus : 21 nouveaux cas dans la région dont 3 à Estaimpuis

    Coronavirus en Belgique: voici le nombre de cas de Covid-19 détectés dans votre commune avec les chiffres de ce vendredi 10 avril (podcasts)

    Dans les dernières statistiques reçues ce jeudi sur le nombre de nouveaux cas positifs au coronavirus, on notera que Mouscron et Tournai et Estaimpuis ont une nouvelle augmentation des cas (+21 ). 

    De quoi se persuader, si ce n’était pas encore fait, qu’on n’est pas au bout de cette crise sanitaire, et que le respect du confinement doit se poursuivre. 

    Mouscron : 233 (+11)

    Tournai : 186 +7

    Estaimpuis : 14 +3

    Plus d'infos et les résultats pour les autres communes  ICI

  • La météo de l'IRM du 29 avril

    Cet après-midi, le ciel restera partiellement à très nuageux avec d'abord la possibilité d'une averse isolée. En fin d'après-midi, le risque d'averses sera plus important. En début de soirée, une zone de pluie envahira l'ouest du pays depuis le littoral. Les maxima se situeront entre 13 ou 14 degrés en Haute Ardenne et par endroits 17 ou 18 degrés ailleurs dans l'intérieur du pays. Le vent sera modéré de secteur sud-ouest revenant au sud. Rafales de 40 à 50 km/h.

    Durant la soirée et la nuit prochaine, le ciel restera généralement très nuageux avec des périodes de pluie et des averses depuis l'ouest. En cours de nuit, le temps deviendra provisoirement plus sec. Les minima seront compris entre 5 et 9 degrés. Le vent sera modéré et plus tard parfois assez fort de secteur sud à sud-ouest. Des rafales de 65 km/h seront possibles sous les averses.

    Jeudi, le temps sera d'abord sec et le ciel partagé entre éclaircies et champs nuageux. Quelques averses à caractère orageux résiduelles pourraient très temporairement encore traîner dans l'est du pays. Dans le courant de la journée, les nuages cumuliformes gonfleront avant d'éclater en averses et orages en fin d'après-midi depuis le sud-ouest. Maxima de 12 degrés en Haute Belgique à 17 degrés en Campine. Vent modéré à assez fort de sud-ouest avec des rafales de 50 km/h. Des pointes de 80 km/h seront possibles pendant les orages.

    Jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi, le temps reste variable avec des averses de pluie et, en première instance, encore quelques averses orageuses. Minima de 4 degrés en Hautes Fagnes à 8 degrés à la mer. Vent modéré à assez fort de sud-sud-ouest tournant au sud-ouest. Des pointes de 70 à 80 km/h sont encore à craindre sous les orages.

  • Inquiétant à quelques semaines d'une rentrée scolaire pour certains : Des enfants touchés par une maladie peut-être liée au coronavirus

    Actualité - Les articles de la section Actualité du site sudinfo.be

    Une maladie infantile  inquiète actuellement le Royaume-Uni et la France depuis quelques jours pour un potentiel lien entre cette maladie et le Covid-19.

    Ce mercredi matin, sur les ondes de Bel-RTL, Jean-Christophe Goffard, chef de service de médecine interne à l’hôpital Erasme, a expliqué qu’il existait aussi des cas de cette maladie en Belgique. « Oui il y a eu des cas en Angleterre, en France. Probablement aussi des cas en Belgique dont je suis au courant », explique-t-il dans un premier temps avant de reconfirmer quelques secondes plus tard lorsque Fabrice Grosfilley lui redemande s’il y a « au moins un cas en Belgique ». « Oui a priori », répond le médecin.

    Mais il invite les citoyens à ne pas paniquer puisqu’il existe un traitement pour cette maladie.

    Pour plus d'infos ICI edition digitale Nord Eclair

  • Le Conseil national de sécurité prévu ce vendredi est annulé!

    Le Conseil national de sécurité prévu ce vendredi est annulé!

    Surprise !

    Le cabinet de la Première Ministre Sophie Wilmès nous apprend qu’il n’y aura pas de Conseil national de sécurité cette semaine. Alors que tout le monde avait bien compris que ce conseil devait se tenir ce vendredi 1er mai.

    Malentendu ? Erreur de communication ? Changement de cap ? retard dans les mesures de deconfinement ?

    Plus d'infos ICI sur l'edition digitale Nord Eclair