• Coronavirus : une note d'optimisme un peu moins de personnes hospitalisées par contre le point négatif 185 personnes décédées

    Coronavirus: 59 nouveaux cas recensés ce vendredi en Belgique, 109 ...

    Le SPF Santé Publique et le Centre de crise ont, comme chaque jour, communiqué les derniers chiffres sur l’évolution du coronavirus en Belgique.

    Au cours des 24 dernières heures, 420 patients ont été admis à l’hôpital. Dans le même temps, 235 ont pu le quitter.

    Ce lundi, le SPF Santé Publique a indiqué 185 décès supplémentaires, portant le total à 1.632 et les chiffres risquent d'encore s'envoler dans les prochaines semaines

    Depuis plusieurs jours, les chiffres indiquent une baisse de l’intensité du coronavirus dans notre pays. Une tendance qui se confirme à nouveau ce lundi. La lutte contre le Covid-19 est cependant loin d’être terminée.

    20.814 cas Coronavirus confirmés, Mais hélas on sait que ce chiffre est largement sous-estimé.

  • Bon à savoir : Un tutoriel pour la réalisation de masques en tissu

    Coronavirus : le CHU de Grenoble réalise un tuto pour fabriquer ...

     

    Pour pallier un éventuel manque de masques de protection lors du déconfinement ou vous protéger personnellement même si les experts ne font pas l'unanimité sur la necessité de porter un masque ou pas, voici un modèle de création de masque en tissu. (voie lien )

    A l'heure actuelle de nombreux aides soignant(e)s  à domicile ne disposent pas ou pas en suffisance de masques de protection, les demandes sont d'ailleurs journalières sur les pages facebook.

    Lien vers vers le tutoriel proposé par le centre hospitalier Saint Brieuc (F)

     

  • Même le confinement ne justifie pas les violences conjugales et intrafamiliales

    Aucune description de photo disponible.

    Pour beaucoup de femmes et d'enfants, le foyer n'est pas un lieu sûr. Les nécessaires mesures de maintien au domicile augmentent aujourd’hui les risques de violence et aggravent les situations où s’exercent déjà des violences conjugales et intrafamiliales. Le sentiment d’isolement des victimes est également renforcé.

    Une Task force « Violence conjugale et intrafamiliale » vient d’être mise en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la Cocof pour répondre aux risques d’amplification des problèmes de violence dans cette période de crise sanitaire et de maintien à domicile.

    Des numéros d’aide existent également pour accompagner les auteurs et prévenir le passage aux actes de violences.

    Un chat est également accessible sur www.ecouteviolencesconjugales.be les mardis de 15h à 17h, les mercredis de 14h à 16h et les jeudis de 12h à 14h.

  • A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • la météo de l'IRM du 6 avril

    Ce lundi, une zone de pluie peu active abordera l'ouest du pays en début d'après-midi puis se décalera lentement vers l'est pour gagner le centre en fin de journée. A l'avant, le temps sera doux avec un ciel encore assez bien ensoleillé. Les températures atteindront 16 degrés dans la région côtière et sur les Hautes-Fagnes, 18 à 20 degrés dans la plupart des régions et 21 degrés en Campine. Le vent modéré de sud s'orientera au sud-ouest l'après-midi, puis faiblira en soirée.

    Durant la nuit de lundi à mardi, les éclaircies reviendront sur l'ouest du pays. Sur le centre et l'est, le ciel restera assez nuageux et quelques petites pluies ou bruines résiduelles pourront encore temporairement se produire par endroits. Ensuite, le temps deviendra sec partout et de la brume et du brouillard parfois dense pourront se former. Les températures redescendront entre 3 et 10 degrés et le vent sera faible d'ouest à sud-ouest puis de direction variable.

    Mardi, après dissipation du brouillard matinal, il fera sec avec des éclaircies et des champs nuageux. En Haute Belgique, ces derniers pourront évoluer jusqu'à l'averse. Sur l'ouest, le temps devrait être très ensoleillé. Maxima entre 14 degrés à la mer et localement 20 degrés dans l'intérieur. Vent faible à modéré de secteur est à nord-est.

    Mercredi, il fera sec et assez ensoleillé avec quelques nuages cumuliformes. Maxima autour de 22 degrés dans le centre du pays.

    Jeudi, le temps reste sec avec du soleil et quelques champs nuageux. Il fera très doux avec des maxima oscillant autour de 22 à 23 degrés sur certaines régions.