Web Analytics

  • Coronavirus - La prime de fin d’année impactée ? Tout dépendra de votre commission paritaire

    La prime de fin d’année.

    « Son montant pourrait être impacté à cause de l’actuel chômage temporaire pour force majeure. Cela pourrait dépendre d’un secteur à l’autre », indique Amandine Boseret, juriste pour le groupe de ressources humaines Acerta. Tout le monde n’a pas droit à une prime de fin d’année. Cette question fixée par une convention collective de travail (CCT) sectorielle (ou éventuellement au niveau de l’entreprise). « Pour qu’il n’y ait pas d’impact, il faudra que chaque commission paritaire décide de l’assimilation du chômage temporaire pour force majeure ». Dans certains secteurs, cette assimilation existe déjà, d’autres non, notamment la CP 200. Cependant, ce n’est pas parce que le secteur n’assimile pas à l’heure actuelle qu’il ne le fera par voie de CCT plus tard dans l’année.

  • Un Carrefour Market dévoile une machine insolite : Un car-wash pour les caddies

    Mercredi, le Carrefour Market de Blaton publiait la vidéo insolite d’une sorte de machine destinée à nettoyer les chariots de façon automatique… Un petit coup de com’ qui a fait sensation auprès des clients du magasin.
    Séance de nettoyage pour nos caddies », c’est le titre de la vidéo publiée mercredi par le magasin Carrefour Market de Blaton. On y voit en 10 secondes chrono un chariot du magasin entrer dans une étrange machine, grâce à la précieuse collaboration d’un employé, et en ressortir tout propre et immaculé de l’autre côté, le tout avec beaucoup de vapeur et dans un bruit de moteur. Une sorte de car-wash pour caddies, installé sur le parking du magasin, qui a fait sensation auprès des clients et a été partagé plus de 7.200 fois et liké près de 1.000 fois. « Bravo aux gérants pour leur sens des responsabilités », ont notamment salué les internautes. Renseignements pris auprès de l’enseigne du groupe Carrefour, il s’agit en fait du protocole habituel de nettoyage de l’ensemble des chariots de la marque : « Celui-ci a lieu au minimum deux fois par an dans chaque magasin Carrefour et est réalisé par une entreprise spécialisée, ShopBox », explique la porte-parole, Ariane Goossens. « Il s’agit là d’un nettoyage et d’une désinfection à chaud (plus de 55 degrés) avec un détergent écologique et biodégradable ».
    Par contre, depuis le début de la crise, le groupe Carrefour a mis en place un nouveau protocole pour les chariots : « Les clients sont invités à déposer leur caddy utilisé dans un endroit précis, pour qu’il soit désinfecté manuellement », ajoute-t-elle. « S’ils respectent ce protocole, ils sont assurés d’avoir toujours un chariot désinfecté ».

     

  • A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • la météo de l'IRM du 3 avril

    Ce matin, des éclaircies seront possibles de l’ouest au centre tandis qu'en Ardenne, la nébulosité devrait rester abondante avec le risque de quelques gouttes. Dans le courant de la journée, les nuages cumuliformes deviendront plus nombreux, donnant alors lieu à un ciel partiellement à très nuageux et le risque d'une ondée isolée demeurera. Les maxima se situeront entre 7 degrés en Hautes-Fagnes et 12 degrés dans l'ouest du territoire, sous un vent faible à modéré de secteur nord-ouest.

    Ce soir et cette nuit, le temps restera sec, sous un ciel dans lequel alterneront éclaircies et passages nuageux. Les minima seront compris entre -3 degrés en Ardenne et +5 degrés dans l'ouest du pays, sous un vent généralement faible de direction variable puis de sud-est.

    Demain, Le temps sera sec et calme sous un ciel partagé entre périodes ensoleillées et champs nuageux, qui dans l'après-midi, pourront devenir plus nombreux. En fin de journée, le ciel commencera à se dégager complètement à partir du sud. Il fera déjà un peu plus doux que les jours précédents, avec des maxima de 9 à 12 degrés en Ardenne et de 12 à localement 14 degrés ailleurs. Le vent sera généralement faible à parfois modéré de secteur sud à sud-est.

    Dimanche, nous resterons sous l'influence d'un anticyclone sur l'Europe Centrale, donnant lieu à un apport d'air plus sec et très doux sur notre pays. La journée sera alors marquée par un temps printanier. Le soleil brillera dans un ciel complètement dégagé et les maxima atteindront des valeurs comprises entre 14 et 17 degrés en Ardenne, et entre 17 et 20 degrés ailleurs. Le vent sera généralement modéré de secteur sud à sud-est.

    Lundi, le champ de haute pression s'affaiblira temporairement sur nos régions et une perturbation atlantique parviendra alors à s'enfoncer sur notre territoire à partir de la côte. La journée débutera avec un temps sec et généralement encore lumineux. Au fil des heures, les champs nuageux deviendront graduellement plus nombreux à partir de l'ouest avec quelques pluies ou averses dans le courant ou en fin d'après-midi. Sur l'est, le temps pourrait toutefois rester sec jusqu'en fin de journée. Les maxima seront compris entre 16 et 20 degrés, sous un vent modéré à parfois assez fort de sud-ouest.