• A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

    Edition Estaimpuis

  • la météo de l'IRM du 29 février :toujours du vent au programme

    Une dépression au nord des Îles Britanniques donnera lieu à un flux soutenu d'air maritime instable, d'origine polaire, de secteur ouest à sud-ouest, sur nos régions. Ce dimanche, un noyau dépressionnaire, en provenance de l'Atlantique, transitera via le nord de la France et traversera notre pays l'après-midi. Un système perturbé parfois très actif s'enroulera autour du centre de cette dépression, et donnera lieu à des précipitations sur une grande partie du territoire. En soirée, la dépression se dirigera vers l'Allemagne; le champ de vent très soutenu présent sur son flanc sud pourrait alors toucher une partie de notre pays.

    En soirée, nous prévoyons des averses localisées sous forme de pluie ou de giboulée, avec éventuellement un coup de tonnerre. Durant la nuit, le temps deviendra plus sec dans le centre du pays, avec des éclaircies plus larges. A la côte, le régime d'averses persistera. D'autre part, quelques précipitations sous forme de giboulée ou de neige (fondante) seront toujours possibles sur le relief ardennais. Il fera plus frais que la nuit précédente, avec des minima de 0 à 3 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et de 3 à 5 degrés ailleurs. Le vent de sud-ouest restera assez fort dans l'intérieur des terres avec des rafales autour de 60 km/h, et assez fort à fort au littoral avec des rafales pouvant encore atteindre 80 km/h sous les averses.

    Ce dimanche matin, le ciel sera changeant avec parfois des éclaircies, pouvant temporairement être larges dans le centre du pays. Les champs nuageux seront plus nombreux en Ardenne où ils pourraient donner lieu à quelques précipitations (hivernales). Des averses ou des giboulées affecteront d'abord encore la côte avant de s'en éloigner en fin de matinée. L'après-midi, une zone de pluie ou d'averses remontera de la France; elle touchera d'abord les régions proches de la frontière française en début d'après-midi, puis s'étendra au reste du pays en cours d'après-midi. Elle donnera lieu à des précipitations répandues et parfois abondantes (a priori surtout sur le centre et/ou la Flandre). Les maxima se situeront entre 4 et 7 degrés en Ardenne, et autour de 8 ou 9 degrés ailleurs. Le vent sera d'abord assez fort de secteur sud-ouest partout, avec des rafales autour de 60 km/h. L'après-midi, il deviendra temporairement faible à modéré de direction variable sur le nord du pays, avant de s'orienter au secteur ouest à nord-ouest. Sur le sud du pays, il restera assez fort de secteur sud avec des rafales entre 60 et 80 km/h.

    Dimanche en début de soirée, les pluies ou les averses, parfois intenses, affecteront encore de nombreuses régions. Les précipitations pourraient même prendre la forme de neige fondante, et même de neige en Ardenne. Elles quitteront ensuite graduellement notre pays, y laissant place à un temps transitoirement plus sec avec de larges éclaircies en milieu de nuit. En fin de nuit, une nouvelle zone de précipitations devrait aborder nos régions à partir de la frontière française. Les minima se situeront autour de 0 ou 1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne, et autour de 2 ou 3 degrés ailleurs. En soirée, le vent sera modéré à parfois encore assez fort de secteur ouest à sud-ouest; sur l'extrême sud du pays, il pourrait temporairement devenir fort à très fort avec à nouveau un risque de fortes rafales (80 à 100 km/h). En seconde partie de nuit, le vent deviendra modéré partout, et reviendra progressivement au secteur sud.

    Lundi, le ciel sera d'abord généralement très nuageux avec parfois de la pluie ou de la neige fondante et, en Ardenne, localement des chutes de neige. En cours de journée, le temps deviendra plus variable à partir de l'ouest, avec des averses séparées par des éclaircies. Les averses pourront être sous forme de grésil et accompagnées d'un coup de tonnerre. Les maxima seront compris entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 8 degrés dans le centre et l'ouest du pays. Le vent sera modéré à localement parfois assez fort de secteur sud; il virera plus tard au secteur sud-ouest, et au secteur nord-ouest à la côte.

  • Nouvelle arnaque aux personnes âgées signalée chez nos voisins de Tournai

    Résultat de recherche d'images pour "demarcheur sudinfo"

    Photo pretexte : source sudinfo

    La zone de police du Tournaisis lance un appel à la vigilance à la suite de vols à la ruse à répétition commis dans la région par un couple. Le modus operandi est effectivement inédit et plusieurs victimes ont déjà porté plainte.

    Un couple est suspecté de commettre des vols à l’encontre de personnes âgées de plus de 65 ans dans le Tournaisis. Le couple a notamment été aperçu à Froyennes.

    Une dame se présente aux portes des gens et se dit employée de la commune. Elle prétend travailler pour le secteur de l’hygiène et demande à inspecter la maison. Un homme l’attend dans une voiture (immatriculée en France). La police en appelle à la vigilance. En cas de tels agissements, la police conseille de prévenir immédiatement ses services au 069/250.250.

    Ne laissez jamais rentrer un incnnu chez vous 

  • A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • Inquiétant : Un chien testé positif au coronavirus placé en quarantaine, à Hong Kong

    photo prétexte 123rf

    photo prétexte 123rf via sudpresse

    Le chien d’une femme atteinte du coronavirus a été placé en quarantaine à Hong Kong après que des échantillons prélevés sur l’animal ont été testés positifs au coronavirus. c’est ce qu’ont annoncé vendredi les autorités, même si aucun risque de contagion de l’animal de compagnie à l’homme n’est avéré.

    Le chien ne présente aucun symptôme de la maladie, a souligné le ministère hongkongais de l’Agriculture, des Pêches et de la protection de l’environnement. Mais «des échantillons prélevés dans les cavités nasales et orales ont été testées faiblement positifs au virus du Covid-19», a déclaré un porte-parole qui n’a pas précisé ce qui avait initialement poussé les autorités à réaliser des tests sur l’animal.

    Plus d'infos ICI

  • la météo de l'IRM du 28 février

    Aujourd'hui, après une matinée froide avec des plaques de glace partout dans le pays, le ciel deviendra très nuageux l'après-midi puis une zone de pluie envahira le pays par l'ouest en cours d'après-midi. Elle pourra temporairement être précédée de neige sur les hauts plateaux de l'est. Maxima de 1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne à 7 degrés sur le nord-est du pays. Le vent faible à modéré de secteur sud se renforcera pour devenir assez fort en cours d'après-midi. Les rafales pourront atteindre les 60 km/h dans l'intérieur des terres et 65 km/h à la côte.

    Cette nuit et la nuit prochaine, un front chaud matérialisé par une zone de pluie traversera le pays d'ouest en est. A l'arrière, le temps redeviendra plus sec avec quelques éclaircies passagères. Avec l'arrivée d'air plus doux, les minima seront observés en début de nuit et varieront entre 0 et 6 degrés en allant de l'Ardenne vers le littoral. Le vent sera modéré à assez fort de sud à sud-ouest avec des pointes de 50 à 60 km/h.

    Samedi, il fera d'abord très nuageux avec de petites pluies ou bruines. En cours de journée, les pluies s'intensifieront temporairement à partir de l'ouest suivies d'averses et d'éclaircies l'après-midi. Temps plus doux avec des maxima de 7 à 12 degrés. Le vent sera assez fort à parfois fort et passera du sud au sud-ouest avec des rafales dans l'intérieur du pays jusqu'à environ 80 km/h. A la côte, le vent assez fort de sud deviendra fort à très fort d'ouest-sud-ouest avec des rafales qui pourront atteindre 95 km/h.

    Dimanche, la journée débute par quelques rayons de soleil. Quelques  averses seront cependant possibles dans la région littorale. En cours de journée, la nébulosité redeviendra plus abondante avec augmentation du risque de pluie à partir de l'ouest. Maxima de 4 à 9 degrés avec un vent parfois soutenu d'ouest à sud-ouest.

    Lundi, ciel variable à parfois très nuageux avec encore quelques averses. Quelques flocons pourront également être observés en Ardenne. Un temps plus sec avec davantage d'éclaircies devrait revenir en soirée. Maxima proches de 9 degrés sur l'ouest et le centre du pays.