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Estaimpuis: Les inscriptions pour le Centre Educatif Mitterrand Estaimpuis (C.E.M.E.), la future école secondaire de l’entité d’Estaimpuis, seront ouvertes du 10 février au 6 mars 2020.

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Faites le choix de la pédagogie active !

Le projet pédagogique du CEME est basé sur trois priorités :

– La pédagogie active : une école où les élèves sont acteurs de leur apprentissage, apprennent et évoluent avec enthousiasme parce qu’ils trouvent du sens à ce qu’ils étudient (projets, pas de compétition, évaluation différente, école de la réussite,…) et où ils peuvent apprendre la citoyenneté et la démocratie dans les cours et l’organisation de l’école. Les professeurs travaillent donc en interdisciplinarité, y compris avec les éducateurs.

– La mixité sociale : une école qui offrira la mixité sociale et la maintiendra jusqu’en rhéto grâce à la pédagogie active où la particularité de chaque élève, avec ses forces et ses faiblesses, est prise en compte.

– Le partenariat privilégié avec l’ensemble des établissements scolaires de l’entité, en ce compris ceux d’enseignement spécialisé, ainsi qu’avec la Maison de Jeunes, les centres culturels et les parents.

Un enseignement neutre et ouvert à tous

Tous les élèves y sont accueillis dans le respect de leurs particularités, en dehors de tout prosélytisme et de toute discrimination, quels que soient leur milieu social, économique et culturel, leur pays d’origine, leur sexe, leurs convictions philosophiques ou religieuses.

Un véritable service public, à la disposition de tous les jeunes et de leurs parents.

L’enseignement organisé par le Centre Educatif Mitterrand Estaimpuis s’inspire essentiellement des principes de la laïcité et se caractérise de ce fait par sa neutralité : l’objectivité dans l’exposé des faits, l’honnêteté intellectuelle au service de la vérité ou encore l’entraînement progressif à la recherche personnelle.

Dans notre école, nous considérons le rythme naturel des apprentissages de l’enfant :

· Les horaires sont respectueux du fonctionnement optimal de l’élève ;

· Le rythme des journées se subdivise en 3 : Cours théoriques – Ateliers artistiques – Ateliers pratiques (manuel & sport) ;

· L’art, le sport, la culture, le jeu à l’extérieur occupent une place omniprésente. Ils sont vus comme un outil dans les apprentissages ;

· Dans la mesure du possible, une même matière est enseignée sur une période de 4 semaines. Cela permet aux élèves une immersion dans cette matière, qui est abordée de diverses façons ;

· Lors de la période suivante (consacrée à une autre matière), se produit l’assimilation de ce qui a été étudié durant la période précédente.

L’enfant est un être social : le sens social des enfants est développé au sein même du travail, dans le groupe-classe.

L’école secondaire d’Estaimpuis dispense un enseignement secondaire basé sur les principes d’une pédagogie active et articule son projet pédagogique autour de plusieurs axes :

1. L’enfant acteur de ses apprentissages ;

2. L’élève moteur de création et d’expression ;

3. L’adolescent au cœur d’un cadre rassurant et porteur ;

4. Créer un contexte d’apprentissage favorable ;

5. Une exigence de lien et de communication ;

6. Préparer aux choix de demain.

Continuité entre les niveaux scolaires

L’école secondaire d’Estaimpuis veille à assurer la continuité entre les niveaux scolaires de façon à ce que chaque enseignant puisse tenir compte des apprentissages réalisés ou prévus à l’autre niveau, et que les enfants vivent les  » passages  » dans le climat de sécurité indispensable à leur participation active.

Objectifs généraux :

1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;

Les savoirs doivent être au service du développement de la personne de chaque élève, et lui permettre de mener à bien ses projets : il doit comprendre le monde qui l’entoure, s’y intéresser, prendre plaisir à la découverte des productions humaines (techniques, artistiques, ….), agir efficacement, seul ou avec d’autres.

2. Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie sociale, culturelle et économique ;

L’enseignement organisé par le Centre Educatif Mitterrand Estaimpuis veut en faire des acteurs, et non seulement des consommateurs, même critiques, les préparer à agir sur la réalité, pour l’enrichir, pour participer à l’élaboration du monde de demain. L’école les rendra capables de modifier ce qui leur paraît inacceptable en fonction des valeurs qu’ils auront acquises plutôt que de se résigner et de subir : que ce soit dans leur vie personnelle, dans leur environnement, voire plus largement dans le monde entier,…

3. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;

Dans le réseau de l’enseignement officiel neutre subventionné, l’ouverture à tous et la neutralité créent un contexte des plus favorables pour développer la solidarité, le pluralisme et l’intérêt pour les diverses cultures en présence.

4. Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

L’école doit jouer un rôle actif face aux inégalités sociales : plutôt que de se résigner, de baisser les bras face aux plus grandes difficultés de certains élèves, elle a pour mission de donner à chacun ce dont il a besoin pour réussir sa scolarité et sa vie de jeune, dans un premier temps, et sa vie d’adulte, dans un second.

Retrouvez la brochure ici.

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