Web Analytics

ESTAIMPUIS: INTERVENTIONS ET VOEUX DU GROUPE « POUR VOUS »

patrick v.JPG

C’est le moment des vœux. Mais avant tout, notre groupe rend un vibrant hommage à notre co-listière, CHRISTEL HEERMAN, décédée accidentellement le 17 décembre. Respirant la joie de vivre, elle avait dû faire face au décès de son fils, tué dans un accident routier. Son légendaire franc-parler, son enthousiasme, son obstination aussi vont nous manquer…..

Mais le tic-tac de l’horloge nous amène déjà à 2020 et aux réalités journalières :

« Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société de sans-papiers, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis… »

                                                                 S.Hessel

Nous souhaitons aux Estaimpuisiennes et Estaimpuisiens une heureuse année 2020.

Lors du conseil communal du 23 décembre, notre groupe a souhaité obtenir des compléments d’information sur le site de l’ancien Collège de la Ste Union qui accueillera la future école secondaire à pédagogie active, qui aurait pour nom « CENTRE EDUCATIF MITTERRAND ESTAIMPUIS ».

Pas de communiqué officiel de la Commune, pas de débat au conseil communal, mais le nom est repris sur les appels à candidatures publiés pour les postes de directeur/trice et d’éducateur/trice-économe.
Des réunions communales, avec appel à la population, ont été organisées pour proposer des noms pour les éoliennes ; pour une école communale, pas de demande d’avis des habitants, ni de notre «Commission Enseignement », et surtout pas de décision du Conseil Communal pour une institution communale. C’est incompréhensible !

Le Bourgmestre a répondu que c’était son choix et que ses échevines et échevins l’avaient suivi. D’où la question : A quoi sert le conseil communal ?

Adeline Capart a demandé quand seraient installés les sièges des gradins du complexe sportif d’Estaimpuis, vu leur lamentable état posant de réelles questions en termes de sécurité : il semble que le travail sera effectué dans de brefs délais.

Revenons brièvement au conseil communal du 25 novembre où Bernard Wattez s’est étonné d’un subside à une ASBL non reconnue par le collège communal !? : 
«  Lors de notre dernier Conseil Communal, au moment des différents échanges concernant la modification budgétaire, nous sommes intervenus pour vous signifier notre incompréhension relative au subside de 5.000€ accordé à l’ASBL « Maison de village » de Bailleul. Nous avons insisté longuement sur le fait que d’une part, cette ASBL n’existait pas encore au moment du Conseil, que nous n’en connaissions pas les statuts et encore moins les tenants et aboutissants de la convention qui lierait l’Administration Communale et ladite ASBL. Avec votre aplomb légendaire, vous avez dit, répété, re-répété que cette ASBL était indispensable, qu’elle était la condition sine qua non pour faire les travaux, avoir les subsides, etc, etc, etc… Nous sommes vivement, amèrement, au regret de constater que vous nous avez menti et ce, avec la complicité totale, muette et indéfectible de votre Collège. Vous saviez parfaitement qu’il n’y avait aucune obligation en la matière. Vivement conseillé ne signifie nullement obligatoire ! Ce qui est en plus insultant de votre part, c’est que, encore une fois, vous avez essayé de nous faire passer pour des ignares ! Pour nous, c’est la goutte qui fait déborder le vase. Nous recommandons aussi à Madame la Directrice Générale d’être vigilante et la première garante du respect et de l’application stricte des obligations légales. »

Pour l’instant, notre groupe attend des infos du collège communal sur cette ASBL à l’étude…..

A votre service !

  1. Van Honacker, A.Capart, B. Wattez, D. Ottevaere, L. Delescluse, A. Vereecke,
  2. Verschuren, F. Vandendriessche, A. Willocq, J. Lehoucq, S. Hannebau, V. Delberghe,
  3. Jamart, A. Pollet, S. Vandersmissen, B. Deviaene, M. Leeuwerck, L. Capart.

 

Contact : P. Van Honacker     GSM : 0473/97 02 89    @ : vanhonackerpatrick@outlook.com

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel