Web Analytics

Info arnaque : Arnaque aux places de cinéma à Mouscron

Vous avez récemment participé à un concours organisé sur le réseau social Facebook par le cinéma mouscronnois « For&Ver » ?
Ne rêvez pas ! Vous ne risquez en effet pas de remporter la fameuse carte-cadeau contenant deux tickets de cinéma, deux sodas et deux sachets de pop-corn. Tout ce que vous pourrez gagner, c’est… un futur trou dans votre compte en banque. Car il s’agit ni plus ni moins d’une arnaque !
 
« Une petite somme »
 
L’idée du concours, courant soi-disant du 22 au 24 novembre 2019, était pourtant alléchante. Pour espérer avoir une chance de bénéficier de l’une des dix cartes-cadeau promises aux vainqueurs, il suffisait tout simplement d’inscrire « cinéma » dans les commentaires.
Et beaucoup ont mordu à l’hameçon ! En trois jours, la publication a ainsi récolté plus de 650 commentaires et de 75 partages. Des chiffres continuant d’augmenter. Et s’il y avait bien l’une ou l’autre personne criant à l’arnaque parmi les commentaires, il y avait surtout une multitude de « cinéma », inscrits par des personnes pensant réellement participer à ce concours.
 
C’est après que les choses se corsent. Les participants reçoivent tous un message pour leur signaler qu’ils ont gagné, qu’ils font partie des dix candidats sélectionnés, avec une petite remarque signalant : « vous devez payer une petite somme en raison des nouvelles règles en vigueur en matière de légitimation commerciale ». Bref, oui, vous allez devoir payer… mais vous ne verrez jamais les fameuses cartes-cadeaux arriver dans votre boîte aux lettres. Et des prélèvements automatiques sont alors effectués tous les mois sur les comptes bancaires de ceux qui se font prendre !
 
Une plainte va être déposée
 
Si la page est malheureusement bien imitée, avec une photo de profil similaire et une photo de couverture qui avait également été partagée par le « For&Ver » (même si elle a changé entre-temps), plusieurs indices auraient d’ailleurs pu vous mettre la puce à l’oreille : la page en question n’a été créée que ces derniers jours alors que le cinéma hurlu existe depuis maintenant plusieurs années et on n’y trouve qu’une seule et unique publication, celle relative à ce fichu concours.
 
Le cinéma « For&Ver » n’a pas manqué d’indiquer sur sa page Facebook, la vraie, celle aimée par 13.028 personnes à l’heure d’écrire ces lignes, qu’une nouvelle fausse page Facebook imitant l’établissement de la rue de la Marlière avait été créée le 21 novembre 2019, invitant à participant à un concours. « Ne réagissez pas à cette tentative d’arnaque ! », prévient-on.
 
Ce n’est pas la première fois que le cinéma apprécié des Mouscronnois est victime d’une telle usurpation d’identité. Ça avait en effet déjà été le cas pas plus tard que début octobre. « Nous allons porter plainte et signalons la fausse page, comme la fois passée, mais malheureusement cela ne change rien. Tous les cinémas en Belgique et en France ont été victimes de cette arnaque », précise-t-on encore, du côté du cinéma.
 
source article Nord Eclair

Les commentaires sont fermés.