Web Analytics

  • Estaimbourg : L’ASBL Part’âge vous fait voyager dans le temps

    DSC_0230.JPG

    Vendredi dernier, au Château de Bourgogne à Estaimbourg, s’est déroulé le vernissage de l’expo « Voyage dans le temps » organisée par le «Part’Age», en collaboration avec la commune d’Estaimpuis. L’originalité de cette exposition, qui a lieu pour la deuxième fois sur les cimaises du château, ce sont les œuvres réalisées par les résidents du foyer de vie pour personnes adultes en situation de Handicap. L’exposition entre dans le cadre d’un dossier pédagogique initié par les équipes éducatives du Part’Age qui ont invité les 59 résidents à mettre la main à la pâte3. Mais aussi à s’investir dans cette aventure qui leur a permis de découvrir l’histoire et des personnages célèbres, de l’origine du monde à maintenant en passant par l’Antiquité, le Moyen-âge et les temps modernes. Pas mal d’œuvres réalisées dans différentes techniques artistiques telles que la sculpture, la peinture, l’origami, le travail du bois, le graphisme ou encore le tag ont rapidement trouvé acquéreur lors du vernissage. Les bénéfices de la vente serviront à l’achat du matériel qui sera utilisé en vue de préparer la troisième exposition, qui se tiendra en 2021 au même endroit, et à offrir un repas lors d’une sortie à l’ensemble des résidents.
    La collaboration entre l’administration communale, qui met à disposition les salles pour l’exposition, et le Part’Age permet une meilleure intégration de la personne handicapée dans le champ social et constitue un excellent moyen de valoriser les différences, en se voulant source d’apport mutuel et de rencontre vers l’autre. 

    DSC_0246.JPG

    DSC_0192.JPG

    DSC_0263.JPG

    DSC_0259.JPG

  • Le forem recherche 44 formateurs

    Résultat de recherche d'images pour "formateur forem""

    Quels sont les profils que recherche le Forem? Mme Vanbockestal nous les détaille. «Nous recherchons des personnes dans deux grands métiers: les conseillers (notamment pour le conseil aux entreprises) et les formateurs. Depuis deux ans, nous avons donné un coup de boost dans l’aide aux entreprises. En formant les chômeurs et en rencontrant les entreprises pour voir, par exemple, si leurs offres sont bien exprimées. Nous cherchons 44 formateurs. C’est la fonction où la pyramide des âges est le plus inversée. La majorité des formateurs a entre 55 et 60 ans. Certains continuent même au delà de la pension. Ces formateurs ont, pour la plupart, exercé avant des fonctions pénibles. Ils viennent terminer leur carrière chez nous, mais, surtout, ils partagent une expertise.» Pas question pour autant d’engager n’importe qui. «Nous organisons des examens de recrutement. Nous sommes rigoureux dans le niveau de qualité. Nos épreuves sont considérées comme assez difficiles.» Mais que ça ne vous empêche pas de tenter votre chance. Le Forem cherche des formateurs (et formatrices) dans les métiers suivants: technicien chauffagiste, électricien automaticien industriel, soudeur, tourneur, fraiseur, sécurité, construction durable, sécurité alimentaire et qualité, monteur-technicien frigoriste, néerlandais, conducteurs poids lourds, opérateur de production, fontainier, logistique transport, dessin industriel assisté par ordinateur, électricien installateur résidentiel et tertiaire, gestion.

    Pour le «job day» de ce samedi, «nous mobilisons 80 collaborateurs pour expliquer

    LE FOREM AUSSI A DU MAL À RECRUTE


    Lors du premier job day du Forem, 1.200 personnes se sont présentées. Parmi elles, 500 ont postulé, 200 ont été engagées dans le courant de l’année.  À la date de vendredi, 1.200 personnes étaient déjà inscrites au job day de ce samedi 23. Le Forem en espère encore plus.

    Article de B.J. sudpresse

    à noter Job day du Forem, samedi 23 novembre, de 10h à 15 h, 8 boulevard du Nord, 5000 Namur. www.leforem.be

  • Mauvaise nouvelle à la pompe: Diesel et LPG en hausse

    Mauvaise nouvelle à la pompe: Diesel et LPG en hausse dès demain!

    Le prix maximum d’un litre de diesel (B7) a augmenté ce mardi à la pompe à 1,539 euro, soit une hausse de 1,4 cent, annonce lundi le SPF Economie.

    Le LPG progressera également, à 0,55 euro le litre (+2,4 cents).

    Ces prix résultent des fluctuations des cotations des produits pétroliers et/ou des bio composants inhérents à leur composition sur les marchés internationaux.

  • Mouscron : La cloche recrute

    Aucune description de photo disponible.

  • Estaimpuis : Vol d'une voiture

    Résultat de recherche d'images pour "voleur de voiture""

    Vendredi, entre 0h30 et 8h15, une auto a été subtilisée dans la rue de Saint-Léger, à Estaimpuis

  • Estaimpuis : Distribution d'arbres fruitiers ce samedi

    Résultat de recherche d'images pour "distribution arbres estaimpuis""

    Estaimpuis bénéficie aussi cette année du soutien de la Wallonie. L’action aura lieu au domaine de Bourgogne, samedi de 10h à 12h, «dans un cadre où poussent des arbres remarquables», précise Thierry Duboisdenghien. Dix essences sont proposées cette année dont quelques fruitiers (cassis, framboisier et groseillier à grappes). «Avant, la Région en proposait entre quinze et vingt mais parfois, il s’agissait d’espèces moins adaptées au changement des conditions climatiques», détaille le conseiller environnement de la commune d’Estaimpuis. La distribution sera agrémentée d’autres animations liées à l’événement, de même que des conseils prodigués pour cultiver efficacement les arbustes et les faire croître dans les meilleures conditions possible. Qu’est ce qui explique le succès de ce genre d’initiatives? «Il suffit de voir le prix d’une barquette de framboises dans un magasin pour comprendre.
    Aujourd’hui, on cherche de plus en plus à accompagner les légumes du jardin par les fruits du jardin. Avant, les essences conçues pour plante une haie. Aujourd’hui, ce sont les fruitiers qui ont le vent en poupe…»

    Résultat de recherche d'images pour "distribution arbres estaimpuis""

    Résultat de recherche d'images pour "distribution arbres estaimpuis""