Web Analytics

  • Estaimpuis : Plus de 400 jeux de société disponibles à la biblio

    Samedi midi, direction, personnel, membres de l’asbl de la bibliothèque et de la Commune d’Estaimpuis ont officiellement ouvert un nouvel espace dédié au jeu qui est opérationnel depuis le 20 septembre. «Pincemoi, je rêve», telle fut l’entame du discours de Clotilde Hazard, la jeune directrice qui exprimait par-là à la fois sa satisfaction de voir aboutir ce projet et la patience qu’il a fallu pour le concrétiser. Comme l’avait en effet précisé Claude Defranne, le président de l’ASBL, en ouverture de séance, voilà 6 ans qu’il avait été lancé par Thérèse Schiltz mais des restrictions budgétaires au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles avaient eu raison de cette première tentative. Cela n’avait en rien altéré la volonté de développement de la bibliothèque qui avait acquis son premier jeu dès 2012 pour en arriver, au moment de cette reconnaissance officielle, au chiffre respectable de 400.

    La bibliothèque a pu enrichir un peu plus encore son offre.

    2.500 VISITEURS L’AN DERNIER

    Mme Hazard a précisé que cette innovation devrait concourir à élargir encore la clientèle potentielle de sa structure qui a comptabilisé plus de 2500 visiteurs l’an dernier. La mise à disposition de ces jeux aux concepts et thématiques très variés se doublera aussi de nouvelles animations. Chaque dernier samedi matin du mois, enfants à partir de 5 ans et familles sont ainsi invités gratuitement à se réunir autour de jeux qui tourneront autour d’un thème de saison. Le député-bourgmestre Daniel Senesael s’est réjoui de la création de ce nouvel espace destiné à favoriser le jeu mais aussi le vivre ensemble. Il s’est dit impressionné par l’organisation de cette journée inaugurale qui proposait une large panoplie d’activités mais aussi par l’excellence de la disposition et de l’étiquetage des jeux qui offre aux visiteurs un aperçu clair et précis.
    Petite pensée en clôture pour Thérèse Schiltz, l’ancienne directrice qui, pour raison de santé, n’a pu assister à cette inauguration.

    ALAIN V.

  • A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • la météo de l'IRM du 20 octobre

    Résultat de recherche d'images pour "pluie sudpresse"

    Aujourd'hui, le ciel sera très nuageux à couvert avec de la pluie. Surtout sur la moitie sud-est, les précipitations pourront être assez abondantes. Le risque de précipitations diminuera en se dirigeant vers le nord-ouest et le temps pourrait même être sec sur l'extrême ouest et nord-ouest du pays. Maxima de 11 à 15 degrés. Vent faible et variable devenant modéré, s'orientant au nord-nord-est en Basse et Moyenne Belgique.

    Ce soir, la pluie sera encore présente surtout sur le sud-est. Ailleurs, il fera plus sec. La nuit de dimanche à lundi, une zone de pluie et d'averses assez intense en provenance de France concernera l'ouest du pays et pourra même être accompagnée d'orage. Sur le sud-est, le temps deviendra progressivement sec et des brumes ou du brouillard local sont possibles. Minima de 9 à 12 degrés sous un vent modéré de nord-est. Vent faible et variable puis modéré de sud sur le sud-est du pays.

    Lundi, il fera souvent très nuageux avec de temps en temps un peu de pluie, surtout sur l'ouest. Maxima autour de 15 degrés sous un vent modéré à assez fort de sud. Sur l'ouest du pays, vent faible à modéré et plutôt changeant.

    Mardi, la nébulosité reste abondante avec le risque d'une averse, principalement sur la moitié nord. Maxima de 15 ou 16 degrés.

    Mercredi, la journée débutera sous la grisaille et quelques brumes. Une averse restera possible dans l'ouest. En cours de journée, le temps deviendra généralement sec partout avec des éclaircies de plus en plus larges. Maxima de l'ordre de 18 degrés.

    Après dissipation de la grisaille matinale, avec des nuages bas surtout présents sur l'ouest, le temps sera sec ce jeudi avec des éclaircies et des maxima jusqu'à 19 voire localement 20 degrés.