Web Analytics

Une vague de chaleur s’abat sur la Belgique : les conseils rafraichissants de l’AFSCA

Résultat de recherche d'images pour "canicule"

Dès que que la météo annonce une hausse des températures allant au-delà des 30 degrés Celsius, tout Belge qui se respecte s’arrange pour organiser très rapidement un apéritif en terrasse ou une véritable garden party et se rue sur les assortiments BBQ dans les supermarchés. En ces jours de forte chaleur, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) les aide à garder la tête froide grâce à quelques conseils pratiques pour éviter des désagréments aux invités, que ce soit vos amis ou belle-maman. Rafraîchissez-vous et profitez du beau temps sans risque !

  1. Qui dit été chaud en Belgique, dit évidemment barbecue ! Voici quelques principes de base pour un festin réussi et parfaitement grillé :
    • Les bonnes pratiques commencent au magasin : n'achetez les ingrédients frais (comme la viande et le poisson) qu'à la fin de vos courses. Vous éviterez ainsi qu’ils se réchauffent dans la voiture pendant que vous vous rendez chez le boulanger ou dans un magasin spécialisé.
    • Vérifiez la température de votre réfrigérateur, la température idéale étant de 4 à 5 °C. Un réfrigérateur plein nécessite souvent un niveau de refroidissement plus élevé que les réglages de refroidissement quotidiens.
    • Cuisez votre viande de manière à vous protéger des substances nocives et cancérigènes. Vous devez impérativement empêcher que des flammes atteignent vos viandes car des substances nocives et potentiellement cancérigènes peuvent alors se former : les hydrocarbures aromatiques polycycliques (des « HAP »). Donc, si vos braises ne sont pas encore grises, reprenez un apéro avec vos amis, et attendez le bon moment avant de mettre vos viandes à cuire !
    • Faites particulièrement attention aux marinades et viandes plus grasses, car les graisses coulant sur vos braises ravivent les flammes. Un bon conseil donc, utilisez des barquettes en aluminium pour éviter ce phénomène !
    • Veillez à utiliser deux plats différents, l’un pour les ingrédients crus et l’autre pour les morceaux de viande ou de poisson cuits. Vous évitez ainsi la contamination croisée, les bactéries de la viande crue pouvant contaminer vos mets grillés.
    • Votre feu s’éteint plus vite que prévu alors que vous êtes à la moitié de la cuisson ? Relancez-le, mais surtout retirez la grille le temps que les braises deviennent grises. Les flammes sur la viande sont vos ennemies !
    • Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? La viande qui a été grillée sur le barbecue peut être réchauffée plus tard, à condition qu'elle ait été conservée au réfrigérateur (et qu'elle n’ait donc pas trainé sur la table pendant plusieurs heures). Réchauffez-la de préférence dans une poêle ou au four car des HAP peuvent être libérées si vous la mettez de nouveau sur le barbecue.
    • Enfin, n’hésitez pas à rappeler si nécessaire au chef cuisto qu’un bon barbecue ne se fait pas sans grille correctement nettoyée.
  1. Pensez à bien décongeler vos viandes, poissons ou légumes au réfrigérateur ou au four à micro-ondes. Ne laissez jamais ce type d’aliment décongeler toute la journée à température ambiante, au bain-marie ou au soleil, surtout pas en été, car cela permet aux bactéries de vite proliférer.

  2. Si vous prévoyez de pique-niquer sur la plage ou dans un parc, un conseil malin est de répartir votre nourriture et vos boissons dans deux frigobox différents - vous aurez en effet tendance à ouvrir plus fréquemment celui contenant les boissons et vos plats resteront bien au frais.

  3. Un dernier conseil pour rafraichir vos boissons en un rien de temps et sans glace ni frigo : enroulez une serviette humide autour de la bouteille et mettez-la au soleil, l'eau s'évaporera et extraira ainsi la chaleur de la bouteille.



 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel