Web Analytics

EStaimpuis : la SWDE sur le terrain semble enfin rechercher l'origine des problèmes " d'eau jaune " sur l'entité

Dossier "eau jaune" à Estaimpuis.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout et plein air

Sur la page Facebook de Quentin Huart  1er Échevin de la commune d’Estaimpuis on peut lire que la SWDE commence à se soucier des Estaimpuisiens et des problèmes d’eau brunâtre sur l’entité. Enfin une bonne nouvelle ?

Les équipes de la SWDE semblent travailler pour trouver des solutions et sont présentes à divers endroits de l’entité. Les interventions de la commune n’ont finalement pas été vaines, même s’il a fallu mettre la pression auprès de la SWDE pour que les choses commencent à bouger. Une centaine d’Estaimpuisiens étaient prêts à une marche de protestation  ou une présence massive sur le site SWDE de Saint Léger.

D’importantes purges ont été réalisées ces dernières semaines dans divers endroits de l’entité. Des équipes ont d’ailleurs été détachées afin d’identifier le ou les problèmes. Cela leur a permis de découvrir la présence d’une vanne défectueuse qui ne s’ouvrait plus correctement. Cette situation provoque un tirage plus important pour l’obtention un débit suffisant et provoque une augmentation de la pression sur les autres éléments du réseau avec comme conséquences un décrochage des éléments ferriques qui se trouvent à l’intérieur des canalisations ce qui donne la couleur jaunâtre de l’eau.

Bien que la vanne ait été remplacée, la situation semble perdurer en raison d’un problème structurel. L’analyse des 100 km de réseau aurait en effet permis de mettre en évidence des obstructions de conduites par des éléments externes, entraînant une perturbation de la pression, et à certains endroits, ce même phénomène de décrochage des éléments ferriques.

Les services de la SWDE sont à présent en train de déterminer quels sont les conduits qui posent problème afin de procéder à leur débouchage ou à leur remplacement si nécessaire, précisant qu’il s’agit là d’un travail long et fastidieux.

Les personnes lésées espèrent maintenant un geste commercial de la SWDE ce qui n’est pas encore gagné ……

Commentaires

  • Bonjour,

    Cela fait des semaines que la SWDE s'occupe du problème. Une vanne défectueuse à été détectée et réparée il y a 15 jours. Ce n'est hélas pas la seule explication. Le réseau d'Estaimpuis représente environ 100 kms de conduites qui doivent être inspectées tronçon par tronçon, ce qui, hélas prend du temps.

    Merci de votre attention.

    Benoît Moulin
    Responsable de a communication SWDE

  • je ne doute pas de vos intentions mais hélas trop d'Estaimpuisiens n'ont pas apprécié d'être mal reçu au téléphone quand ils signalaient un probleme ou on leur faisait comprendre qu'ils étaient chaque fois un des tres rares cas sur l'entité. En plus le fait d'annoncer que la couleur brunatre de l'eau ne joue pas sur sa qualité je ne connais pas beaucoup de personnes qui aient envie de boire cette eau qui ressemble plus à de l'eau d'égoût que de l'eau potable. Maintenant esperons que la situation devienne vite rétablie. Maintenant la vetusté des conduite est entièrement imputable à la SWDE qui aurait du prévoir leur remplacement depuis longtemps vu les prix demandés dans les différentes taxes. Croisons les doigts que la situation s'arrange

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel