Web Analytics

VOYAGER AVEC DES ANIMAUX DE COMPAGNIE ? Voyager depuis la Belgique vers des pays tiers et revenir

Résultat de recherche d'images pour "chien sudinfo"

Pour voyager vers des pays tiers et en revenir, il faut remplir aussi bien les conditions définies par le pays de destination que les conditions requises pour le retour dans notre pays. Veillez donc à consulter à temps toutes les informations pertinentes, non seulement sur ce site internet mais aussi celui du pays de destination. Vous pouvez aussi vous adresser aux ambassades(This hyperlink opens a new window).

Identification et enregistrement

Etant donné que le passeport est rédigé uniquement dans la langue du pays d’émission et en anglais, il est possible que le pays tiers exige un certificat rédigé dans sa propre langue.

Vaccination contre la rage

Les pays situés en dehors de l’Union européenne n’acceptent la plupart du temps qu’une validité de 1 an pour la vaccination contre la rage. De plus, un certain nombre de pays tiers exigent en plus du passeport, un certificat de vaccination séparé et un certificat sanitaire. Vous devez demander le modèle de certificat adéquat auprès de l’ambassade du pays de destination (voir liste des adresses des ambassades(This hyperlink opens a new window)).

 

Légalisation des documents

Lors de l’importation des chats ou des chiens, les pays tiers exigent que le certificat de vaccination ou le passeport EU standardisé soit légalisé par un vétérinaire officiel employé par le gouvernement.

En Belgique, ce sont les Unités locales de contrôle (ULC)(link is external) de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) qui sont compétentes pour cette légalisation.

Certains pays exigent que la signature de l’autorité soit également légalisée par les Affaires étrangères et /ou leur ambassade en Belgique. Pour connaître la procédure et les conditions exacte, le mieux est de prendre directement contact avec l’Ambassade du pays concerné.

Retour en Belgique après le voyage dans un pays en dehors de l’Union européenne

Si vous revenez d’un pays qui appartient à l’annexe II du Règlement européen (CE) n° 577/2013(link is external), les mêmes règles sont d'application que pour un voyage au sein de l'Union européenne.

Pour pouvoir revenir en Belgique sans problème d’un pays qui ne figure pas sur cette liste, il faut, avant de quitter notre pays, faire réaliser un examen sanguin sérologique pour tester les anticorps contre la rage chez votre animal de compagnie. C’est Sciensano(link is external) qui est compétent pour cela.

Le résultat de l’examen sérologique doit être supérieur à 0.5 UI/ml et reste valide durant toute la vie de l’animal, sous réserve que la validité de la vaccination contre la rage ne soit pas interrompue. Cela implique que votre animal de compagnie soit toujours revacciné contre la rage durant la période de validité de la vaccination précédente.

La vaccination contre la rage et le résultat du test sérologique doivent être attestés par le vétérinaire dans le passeport européen avant le départ de la Belgique.

Return to the SPF Santé Publique homepage

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel